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 SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!

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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 11:00

Personnellement j'ai tenté un jour un slick à l'arrière et un pluie à l'avant sur une piste humide...La seule chose que j'ai retenue : PLUS JAMAIS. Le pneu arrière poussait trop et faisait guidonner la roue avant.

Bref, ça n'est pas comparable, mais ce que j'en retiens, c'est que des pneus qui ne sont pas compatibles, niveau gomme, profil, que sais-je encore, c'est un bon moyen de se mettre au tas rapidement.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 11:02

ton experience est effectivement un peu differente Cloud
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 11:09

Quand tu commences à faire des montages dans le genre, c'est que tu as besoin de performances
Ca ne se fait donc quasiment qu'en course, ou quand tu as une très bonne experience et que tu vas avoiner

PS: Une roue ne guidonne pas! ;)
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 11:26

La roue qui guidonne ^_- Faudra que je me relise effectivement !

Je suis d'accord que ce n'est pas comparable, j'ai quelque-part mis des pneus aux profils extrêmement différents. Je me dis qu'avec une différence de profil moindre, je ressentirai peut-être moins, voire pas du tout (avec mon niveau poireau) les effets, mais je risque de finir par terre, parce qu'un pneu ne sera pas au niveau de l'autre...ou des effets induits par l'un risque de perturber l'autre.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 23:15

Cloud76fr a écrit:
Personnellement j'ai tenté un jour un slick à l'arrière et un pluie à l'avant sur une piste humide...La seule chose que j'ai retenue : PLUS JAMAIS. Le pneu arrière poussait trop et faisait guidonner la roue avant.

Bref, ça n'est pas comparable, mais ce que j'en retiens, c'est que des pneus qui ne sont pas compatibles, niveau gomme, profil, que sais-je encore, c'est un bon moyen de se mettre au tas rapidement.

testé sur une course à Dijon..avant pluie arrière slick..pour des chronos en 1'33/1'34.

la moto se comportait bien, meme en ligne droite très peu de louvoiement..
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 23:40

Testé aussi , pluie avant ( bridg ) et D211 arrière , ça louvoie fort au point de rendre la main et ça s'amplifie avec la vitesse , carcasse ou hauteur de pneu je ne connais pas la raison exacte .
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 23:46

ca va dans le sens de ce que je disais, ça doit etre compris et maîtrisé
je pense qu'il y a suffisamment de vécu chez silver pour opter pour un montage du genre...

on part avec ce genre de croisement quand on a des conditions mixtes, a tendance séchant. il ne viendrait a personne l'idée d'aller jouer avec un slick sur une piste trempée.

le d211 a la réputation de patiner fort sur le mouillé. cf les courses sous la pluie l'année de l'adoption des d211 en promosport, quand les pluies etaient interdits
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 23:56

Ca se fait souvent un montage mixte en course de côte vu qu'on a pas le temps d'user les pneus .
Le D211 ne patinait pas dans mon cas , problème d'assiette de la moto presque surement .
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptySam 11 Oct - 0:01

ok, sorry, réponse a côté. ..
si je ne m'abuse une moto qui louvoie manque d'appui sur l'avant.
mauvaise geometrie et/ou detente /precharge trop fermées sur l'avant
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MessageSujet: A Quoi voit-on qu'un pneu avant est usé ?   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 18:37

Bonjour,

J'ai monté en début de saison 2013 un train de Supercorsa Dragon SC1 à l'avant et SC2 à l'arrière, qui m'a servi 6 ou 7 journées avec une 675 Daytona. A la fin de la saison l'arrière était bien usé avec un plat bien marqué sur le côté droit. L'avant impeccable.
Début 2014 j'ai monté un Supercorsa Diablo SC2 à l'arrière, j'ai fait à peu près le même nombre de journée, il est bien usé mais le profil est encore assez rond, il pourrait encore faire une journée. L'avant est toujours impeccable Smile


D'où ma question : quels sont les critères pour déterminer que l'avant est usé à par bien sur de rouler jusqu’à aller au tas ? Même s'il est bien limé en apparence il ne manque presque pas de gomme il y a quelques bouloches collés par ci par là , mais pas plus que 1 an avant.

Vous les changez quand vous vos pneus avants ?
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 20:03

Expérience personnelle:
Les témoins d'usure ? Désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais les témoins d'usure me paraissent le meilleur indicateur. Ensuite, en vieillissant, j'ai l'impression que les pneus durcissent et mettent plus de temps à chauffer (effet limité en collant les couvertures chauffantes dès le retour de piste), mais en dehors de ça, tant que je n'ai pas atteint les témoins, je ne change pas mon pneu...arrière ^_-

En effet, j'ai tendance à changer systématiquement avant et arrière ensemble, même si "la règle" est un arrière pour deux avants il me semble. En effet j'ai du fric à balancer on va dire, mais je me sens toujours plus serein et aime bien avoir confiance dans mon avant. Et puis l'usure et le comportement du pneu reste le même.

Exception faite dernièrement au Mugello où faute de SC1 avant dispo, j'ai gardé mon pneu avant en changeant l'arrière. Et finalement le pneu avant s'en est très bien sorti et je n'y ai même pas pensé.

JLuc60 aime ce message

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franck
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 20:31

je sais pas pour vous mais moi, j’avais l'impression que le dragon sc1 perdais déjà pas mal de grip avant d'arriver au temoin...

au mugello tu étais loin du témoin cloud ou tu étais proche de la fin du pneu??
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didier_hornet
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 21:19

Merci pour ton retour Cloud, jusqu'à maintenant j'ai fais comme toi, mais là j'ai un pneu avant qui est encore bon si je me fie aux témoins.

Pour être plus précis ma question était plus :
Indépendamment des témoins d'usures combien de journées peux on faire avec un pneu avant à raison de 5 roulages en moyenne par journée, a comprendre donc, pour quelqu'un qui n'a pas de couvertures chauffantes, combien de cycles de montées en température et de refroidissement peut-on faire ?

Je trouve que l'aspect visuel du pneu arrière donne une bonne idée de son état alors que pour l'avant c'est beaucoup moins évident.



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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 21:35

Jusqu'à il y a peu, je faisais pareil, je changeais les deux en même temps.... Avec le recul, je me dis que c'est de l'argent gaspillé. A notre niveau , l'avant peut souvent faire bien plus que ce qu'on ne l'imagine donc je passe à un rythme de 1 avant pour 2 arrières Smile
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 12 Oct - 23:00

fane1773 a écrit:
Jusqu'à il y a peu, je faisais pareil, je changeais les deux en même temps.... Avec le recul, je me dis que c'est de l'argent gaspillé. A notre niveau , l'avant peut souvent faire bien plus que ce qu'on ne l'imagine donc je passe à un rythme de 1 avant pour 2 arrières Smile

Oui, j'en suis là aussi et je me demande si 1 avant ne peut pas faire 3 arrières.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 11:07

J'aurai du préciser que je roule en slick ;) je trouve qu'ils s'usent moins que les rainurés donc au final j'en consomme moins. Par ailleurs j'ai un 1000cc qui doit user plus l'arrière.

Pour ce qui est du nombre de sorties avec un pneu. Ça dépend de tellement de paramètres comme ton attaque, ton style, l'abrasion du circuit, l'utilisation ou non de chauffantes, les conditions de stockage de la moto...

Pour te dire un très bon pilote m'a dit un jour de changer mon pneu arrière pour le lendemain. Avec j'ai encore fait deux qualification de 20 mn, une course (Ledenon) et une journée de roulage au Mugello et il aurait pu tenir encore un peu je pense mais je ne voulais pas m'embêter à changer de pneu le lendemain en milieu de roulage. Il roule bien plus fort que moi mais en 600cc.

Tout ça pour dire que concernant l'usure, tu entendras tout et son contraire. Certains pilotes rincent les pneus jusqu'à la corde. D'autres les changent trop tôt.

Je me mets à les changer de plus en plus tard car je gagne en confiance. Tout en gardant j'espère une marge de sécurité. Un conseil fais toi ta propre opinion. Car tu es le seul à avoir un ressenti sur la moto. Demande aussi à de bons amis avec qui tu roules souvent.

Une dernière chose. Je crois que les supercorsa peuvent glisser plus une fois qu'ils sont bien chaud après 15-20 minutes (basé sur des on dit et mon expérience en 2007 sur un 748 donc à prendre avec des pincettes).
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 20:41

J ai fais 8jrs de roulage avec mon av et ras je tourne principalement au mans et je fini l année en 52.d211 M rainurés
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 21:08

Cloud76fr a écrit:

Tout ça pour dire que concernant l'usure, tu entendras tout et son contraire. Certains pilotes rincent les pneus jusqu'à la corde. D'autres les changent trop tôt.
C'est vrai que l'on trouve de temps en temps des trains de pneus d'occasions qui ont fait 10 ou 15 tours sur tel ou tel circuit. Ca me laisse un peu dubitatif; personnellement je n'ai pas (encore ??) le niveau pour faire la différence avec un pneu neuf ou usé. Juste une petite frayeur là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je suis même pas sûr que c'etait dû à l'usure du pneu...


jeremhelo a écrit:
J ai fais 8jrs de roulage avec mon av et ras je tourne principalement au mans et je fini l année en 52.d211 M rainurés
Oui mais tu le changes après 8 roulages, ou bien tu trouves qu'il est encore "impeccable" ?
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 22:07

Fin de saison donc un neuf l année pro mais il est a mi usure.je le termine sur ma brele de route
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 22:21

8 jours de roulage = 8 x 7 sessions de 20 minutes soit 1120 minutes soit 19 heures et 40 minutes de roulage ou bien 8 jours de roulage = 8 x 4 sessions de 12 minutes soit 384 minutes soit 6 heures et 24 minutes avec un organisateur plus light et parce que tu pars tard et rentre un peu avant la fin.

Ma question n'en est pas une, juste pour illustrer que déjà 8 jours de roulage pour les uns est vraiment différent de 8 jour de roulage pour les autres (dit celui qui parle de sa journée au Mugello sans préciser le temps passé en piste ^_-)
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyLun 13 Oct - 23:52

parlez plutôt de "combien de tour" et "dans quelle condition"..."quel circuit".."quelle machine"

par ce que 8x6x20x?x! ça fait mal à la tète...

ton pneu avant, tu le vois si il est limite témoin (pour du dunlop) ou si il fait "peau d'orange" pour du pirelli sans parler de pneu arracher..
ton pneu arrière se voit si il présente un arrachage et/ou un début de pneu creusé et par ce fait une "sorte" de bosse sur l'exterieur du pneu.

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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 9:02

Pour l'arrachage de pneu à l'arrière, au passage, on a réglé le problème pour un ami en prenant le temps de bien régler les suspensions :
- réduction de la précharge à l'arrière
- accord avant/arrière sur la détente et la compression (montée et descente aussi rapides)
Première fois que je réglais une moto et on était très fiers du résultat. La moto ne s'est remise à bouffer du pneu AR que lorsqu'il attaquait très très fort et encore, elle l'arrachait moins.

Sinon, le type qui nous montait les pneus lors de notre roulage nous a dit autre chose :
La petite bande de pneu non usée à l'avant n'est pas liée au fait que l'on ne prenne pas assez d'angle, mais au fait que le T de fourche est trop haut. Info/Intox ?
J'ai baissé d'une graduation mes suspensions dans mon T de fourche pour voir (BMW HP4) et non seulement ça n'a rien changé (je pense plutôt que je ne rentre pas assez fort sur les freins sur l'angle sur le circuit en question), mais le comportement de la moto était même inverse de ce que j'imaginais : à la remise des gaz, la moto avait tendance à plus se redresser et à élargir, alors qu'elle était nickel, que j'avais réglé ce problème en réhaussant l'arrière via les points de fixation du bras oscillant.

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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 9:27

On s'en fou de la bande sur le pneu avant..
Tu va pas faire un réglage à cause de ça.

Il ne faut pas régler une suspension en regardant ces pneus mais en repérant les problèmes de comportement de la machine.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 10:50

Les pneus donnent pas mal d'informations, il ne faut donc pas les négliger...
Et si tu t'amuse à changer la géométrie de ta moto juste pour effacer cette bande, tu peux être sur que tu vas être en vrac partout. Modifier la hauteur des tubes dans les tés à des incidences monstrueuses sur la moto et son comportement.

Il y a autre chose à prendre en compte, c'est l'interprétation des mots: Il t'as dit que "le té de fourche est trop haut"

Trop haut par rapport au haut (trop remonté sur le tube) ou au bas du tube de fourche (Trop haut par rapport au sol)? Parce qu'on n'interprete pas forcément les mots dans le sens ou la personne l'entend ;)

Tu as remonté ton té sur le tube, alors que lui te proposait peut-être plutôt de le descendre afin d'augmenter ta chasse... Auquel cas, au lieu d'avoir un moto qui lève à l'accel et élargi dans les courbes comme ça a été le cas lorsque tu as fait tes modifs, tu aurais eu une moto plus basculée sur l'avant, soit moins cabreuse et qui tomberait plus dans les courbes (Donc potentiellement plus d'angle, oui...).

Il vaut parfois le coup de se faire détailler ce qu'entendent les gens par leurs conseils pour ne pas partir à l'opposé
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 10:55

En l'occurrence j'ai descendu le T. Le tube qui était au ras du T ressort plus. Je me disais que ça rendrai la moto plus sur-vireuse, mais mon ressenti était au contraire qu'elle se redressait et de facto élargissait à l'accélération.

Bref, je me suis promis une ou deux journées à changer les réglages sur un même circuit, en conditions météo identiques pour sentir la moto en fonction des réglages et mieux la comprendre. Concernant le pneu avant et la bande, je me dis que s'il reste une bande, la moto n'exploite peut-être pas le pneu à fond, correctement. Cela peut venir de moi qui ne rentre pas assez fort sur l'angle sur les freins ou de la moto qui est trop sous-vireuse...non ?
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 11:17

Ca peut venir de tellement de choses... Smile

Il ne faut pas oublier qu'en descendant ton té sur le tube, tu as ajouté de la préchage sur ta fourche et déchargé l'arr, il faut donc faire des ajustements, et probablement modifier tes hydrauliques aussi.
Autre chose, tu es sur une HP4, donc pilotée au niveau suspensions par l'éléctronique, si je ne m'abuse?
Donc nos ressentis et nos vécus sont totalement annulés par le fait qu' on cause d'un algorithme d'ajustements et non pas de réglages fixes comme on en a l'habitude sur nos machines... Sauf si tu as totalement supprimé la gestion élécronique et passé des mortos et fourches standarts... Donc ce que je raconte est peut-être totalement à côté de la plaque, du coup Smile

La première fois que j'ai vu un HP4, c'était à magny cours et le pilote était en train de gueuler comme un putois sur sa moto qui n'était jamais la même d'un tour sur l'autre. Mécanisme adaptatif... ce n'est pas tout simple à comprendre, et quand on a besoin d'un pilotage sans variations au niveau de la machine, il semblerait que ce soit indigeste ;). Personne ne conserve la gestion élécronique des suspensions en compet' si je ne m'abuse, et pas seulement pour une question de réglement.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 11:25

Tkt pas même les mec qui fond de gros chrono, l'avant n'est pas forcement au bout.

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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 11:26

On est d'accord Smile
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 12:08

Question ressenti, j'ai encore pas mal de boulot et je suis un gentil poireau qui roule tranquille. J'ai une HP4 et une S1000RR standard. Geomoto m'a changé et métamorphosé le S1000RR en changeant juste les ressorts et en réglant le tout correctement.

Depuis, je sens ce qui se passe à l'avant beaucoup mieux. Si j'avais su, j'aurai commencé par ça quand j'ai commencé la piste en 1998. Mais je découvre juste. J'apprends (à 38 balais, il n'est jamais trop tard). Je prends confiance, descends mes chrono en espérant ne pas être au dessus de mes pompes, j'ai l'impression en sécurité, jusqu'au jour où je m'en prendrais une ^_-

Concernant le HP4, la différence avec le S1000RR : plus difficile de tenir la corde, mais depuis que j'ai changé le point de fixation du bras oscillant (plus bas donc moto plus sur l'avant) c'est nettement mieux. Lorsque j'ai baissé le T de fourche, bizarrement, la moto virait moins bien (impression à la va vite sur deux sorties de 20mn) alors que ça aurait du la mettre encore plus sur l'avant... Elle est beaucoup plus rigide que le S1000RR, c'est agréable parce que c'est vif, mais on a moins de ressenti à l'avant. Il faut être plus brutale avec la machine pour la mettre en contrainte sur les pneus et sentir ce qui se passe (et pour cela être en confiance).

J'ai l'impression qu'elle pardonne moins un relaché de frein brutal sur l'angle car elle réagit de façon très vive. Faut que je diminue la précontrainte je pense pour améliorer ça...Mais n'empêche que naturellement elle est plus vive.

J'ai conservé la gestion électronique des suspensions. Ce qui est bizarre c'est que l'on peut quand même régler une compression et la détente. Par ailleurs j'ai fait installer une map BM qui modifie le comportement des suspensions aussi il parait...Pas trop fait de différence pour tout vuos dire. Sauf a priori : moto plus molle en mode RAIN que dans les autres modes (je suis resté par erreur en RAIN, et elle louvoyait, en repassant en mode RACE puis Slick, j'avais l'impression d'une moto plus rigide).

Geomoto a tenté de me régler le ressort des fourches AV mais n'y est pas parvenu (il faut qu'il y ait le contact et donc que les fourches soient sur la moto pour pouvoir les régler, hors j'ai cru comprendre qu'il travaille sur un banc avec les fourches entièrement démontées).

Par rapport à la S1000RR, je trouve que l'usure des pneus étaient d'emblée nickel sans toucher à rien. La seule chose que j'ai noté de bizarre, c'est sur l'angle maxi dans le virage 10 à Lédenon ("Le gauche" je crois, gauche aveugle 1 seconde après cassure de revêtement), l'avant s'est mis à "vibrer"/"pomper"...Difficile à décrire, la suspension s'enfonçait puis se détendait plusieurs fois très brièvement (impression poireau). Pour autant le train restait stable...Mais on m'a dit que la piste était bosselée à cet endroit...chose que je n'avais jamais remarqué avant d'entrer avec plus d'angle. Donc même pas certain que c'était du à la suspension.

De ce que je comprends, en compétition, ceux qui gardent la suspension électronique paramètrent au GPS virage par virage la détente et la compression. Donc les capteurs ne font pas grand chose. Personnellement, j'attends de progresser et de mieux connaître la bestiole pour me décider à changer pour une fourche plus classique. Pour l'instant je m'amuse assez avec ^_-

Bien noté pour la bande sur le pneu avant. Je n'y prêterai plus attention.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMar 14 Oct - 12:31

silver-r1 a écrit:


ton pneu avant, tu le vois si il est limite témoin (pour du dunlop) ou si il fait "peau d'orange" pour du pirelli sans parler de pneu arracher..
ton pneu arrière se voit si il présente un arrachage et/ou un début de pneu creusé et par ce fait une "sorte" de bosse sur l'exterieur du pneu.


Pour le pneu arrière c'est vrai encore que l'arrachage se produit vraiment en fin de vie du pneu, mais l'avant au bout d'une journée il fait déjà peau d'orange...


Cloud76fr a écrit:
Pour l'arrachage de pneu à l'arrière, au passage, on a réglé le problème pour un ami en prenant le temps de bien régler les suspensions :
- réduction de la précharge à l'arrière
- accord avant/arrière sur la détente et la compression (montée et descente aussi rapides)

+1 l'arrachage du pneu arrière c'est un problème de suspension, sur le pneu avant je ne l'ai jamais vu.
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyMer 29 Oct - 8:36

Combien de fois en cette fin d'année je m'serais posé la question à savoir si mes pneus peuvent encore faire une journée ou pas.... Confused
Et ça va faire ma troisième journée, quatrième avec le Bourbonnais samedi qui vient ou je trouve qu'ils peuvent encore faire.
Effectivement je n'ai commencé la piste que cette année, ce qu'il fait que je ne les ai pas trop martyrisés, mais j'aurais pensé qu'ils allaient s'user plus rapidement. Je roule en Metzeler Rennsport sans couverture et j'en suis super content pour mon niveau de travelo bien sûr Smile

En tout cette année j'aurais fais à peu prêts 6 journées, j'suis content car je n'vous cache pas que le budget pneus me faisait un peu flipper, même si je sais que je risque d'en bouffer de plus en plus rapidement en augmentant le rythme! SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 30222
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptySam 15 Nov - 18:50

Question idiote, les D211 sont bien pour une gladius en 120/160 ou il y a plus adapté pour ces petites tailles ?

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mikadou
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 8:17

Yo tout le monde , je suis à la recherche de vendeur de pneus en 16,5 pouces slick pour ma belle  ( r1 ) , merci
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didier_hornet
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 20:48

mikadou a écrit:
Yo tout le monde , je suis à la recherche de vendeur de pneus en 16,5 pouces slick pour ma belle  ( r1 ) , merci

Salut,
C’est surement plus simple de trouver des jantes en 17’’

Sinon pour répondre à ta question, non je connais pas, bon courage pour tes recherches
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cypril600
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 22:31

mikadou a écrit:
Yo tout le monde , je suis à la recherche de vendeur de pneus en 16,5 pouces slick pour ma belle  ( r1 ) , merci

Duterne Smile
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JLuc60
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 17:13

Citation :
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Duterne Smile
tu connais ?
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mikadou
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MessageSujet: Re: SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !!   SPECIAL PNEUS : TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR ICI !! - Page 5 EmptyDim 30 Jan - 19:19

Merci pour votre aide 👍, apparemment plus fabriquer depuis 2014 ,😣
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