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 L'antidribble

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Eagle4
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Eagle4
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MessageSujet: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 11:39

Savez vous comment fonctionne un Anti dribble ?

L'anti dribble est un système mécanique permettant de désolidariser légèrement l'embrayage lorsqu'en phase de rétrogradage la roue arrière tant à ralentir sous l'effet du "frein moteur".

La résistance de la roue arrière à l'avancement est opposée à la volonté de la moto d'avancée ( énergie cinétique). Cette opposition de force génère un couple, qui sera à l'origine du déclenchement du dispositif antidribble mécanique de l'embrayage.

I] Composition de l'embrayage.

L'embrayage complet :
L'antidribble Normal_IMG_0127_-Petite-

est composée de la cloche ( entrainée par le moteur):
L'antidribble Normal_IMG_0132_-Petite-

La noix (reliée à l'arbre primaire de boite de vitesse) :
L'antidribble Normal_IMG_0136_-Petite-

Le plateau de pression qui plaque les disques entre eux :
L'antidribble Normal_IMG_0129_-Petite-


Le dispositif Anti dribble

Il se situe dans la noix qui est composée de 2 partie :
L'antidribble Normal_IMG_0137_-Petite-

Le fond de la noix :
L'antidribble Normal_IMG_0131_-Petite-

Le dessus de la noix :
L'antidribble Normal_IMG_0130_-Petite-


La noix est composée de 2 parties emboitées l'une dans l'autre mais avec une possibilité de légère rotation grâce à des billes placées dans des rampes inclinées ( ici à 45°) :
L'antidribble Normal_IMG_0148_-Petite-


III] Le fonctionnement de l'anti dribble

Le but des rampes est double : permettre une légère rotation du dessus de la noix et en plus soulever le dessus de la noix du fond grâce à l'inclinaison des rampes. Les billes ne servant ici que de roulement pour faciliter la manœuvre.


La noix complète en position "normale" :
L'antidribble Normal_IMG_0137_-Petite-

La noix complète en position "antidribble" :
L'antidribble Normalimg0139petite

On voit clairement qu'entre les photos le dessus de la noix se "soulève" de plusieurs millimètres.

En se soulevant le dessus de la noix va pousser sur le plateau de pression et légèrement décoller les disques d'embrayage pour permettre un glissement entre eux et ainsi éviter de voir la roue se bloquer.


Le système est assemblé avec un "ressort araignée" qui maintient en place le dessus de la noix :
L'antidribble Normal_IMG_0150_-Petite-

Ce ressort peut être plus ou moins fort afin d'avoir un antidribble qui s'actionne plus ou moins tôt. Certains systèmes proposent demonter plusieurs ressorts pour ajuster la force justement. D'autres offre le choix de l'inclinaison des rampes pour avoir un système anti dribble plus ou moins présent.

Synthèse

Lors d'un rétrogradage, le frein moteur tant à ralentir la roue qui résistera donc à l'avancée de la moto. Cette résistance exercera une pression sur toute la transmission et remontera jusqu'au ressort araignée qui à un moment donné n'aura pas assez de force pour résister. Cela permettra au dessus de la noix de pivoter sur ses rampes et de se soulever ce qui déclenchera un léger patinage des disques d'embrayage pour diminuer la résistance de la roue arrière. C'est l'antidribble.

Lors de la remise des gaz, la résistance de la roue arrière disparait, du coup le ressort araignée repousse le dessus de la noix et annule le patinage des disques. La transmission est complète.


J'espère avoir été assez clair dans ce petit exposé. Et je présente mes excuses aux spécialistes car j'ai volontairement cherché à simplifier au maximum les explications pour faciliter la compréhension du système. Wink
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3n3rgY
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 12:10

br
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Mimil121
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 12:58

perfect, merci
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justin
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 13:30

Merci pour ce petit rappel théorique et en images.

Les pièces sont magnifiques en plus. C'est monté sur une ducati mais laquelle? As-tu un tarif?
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Mortalus
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 16:35

Si tu comprimes plus les ressorts d'embrayages, tu durcis l'antidribble non ? vu que la noix pousse le plateau par l'intermediaire des ressorts qui eux sont fixe au fond de noix fixe.
Sur mon TSS il y a deux sortes de coupelle de ressort, qui comprime plus ou moins les ressort, c'est marqué "si on veux plus de couple (en anglais :D)" mais plus de couple a l'antidribble ou à l'accél ?
C'est la fin de semaine j'ai du mal a réfléchir ! lol!
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Eagle4
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 16:52

Sur un ressort, tu ne peux pas changer son "tarage" en le comprimant plus sauf si c'est un ressort dit "progressif".

Tu as ton texte en anglais ?
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Mortalus
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 20 Mar - 19:27

Eagle4 a écrit:
Sur un ressort, tu ne peux pas changer son "tarage" en le comprimant plus sauf si c'est un ressort dit "progressif".

Tu as ton texte en anglais ?

Faut que je descende au garage... Rolling Eyes Mr. Green

Euuuu pour un ressort hélicoidal standard on a F=k.x (k constante de raideur)
Donc si on comprime plus le ressort grace a une coupelle modifié, tu augmentes la pression entre les disques d'embrayage. Et ça se ressent bien au levier d'embrayage, ça fait mal aux ptits doigts à force Mr. Green

Si les disques sont plus "compirmé" pour les ecratés faut plus d'effort donc le point de glissement de l'antidribble est repoussé.

Si je me trompe pas, ça veut dire qu'on peut regler son antidribble simplement avec des coupelles ou rondelles d'epaisseur.
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sylvère
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptyDim 21 Mar - 4:43

cool thumleft
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Tom
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptyDim 21 Mar - 15:00

et il homologué en competition style promo, power cup etc????
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Genou Z
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptyDim 21 Mar - 15:14

merci pour les explications, illustrées avec du beau matos.
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pioups73
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptyLun 22 Mar - 21:22

super explication avec les photos nikel merci!! j'aimerais bien voir la meme chose sur un embrayage type japonaise (multidisque a bain d'huile) histoire de voir comment c'est foutu dans dans ma becane car je vais pas la demonter pour le plaisir (lol)
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Fredmas
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MessageSujet: Re: L'antidribble   L'antidribble EmptySam 27 Mar - 20:30

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L'antidribble
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