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Les calages moteurs : notamment en MOTOGP Banner12
 

 Les calages moteurs : notamment en MOTOGP

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Mimil121
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MessageSujet: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 10:53

Je suis en train de me renseigner sur les calages moteurs en motogp, et premier constat : très très peu d'info !

ce qu'il en ressort :

3 calages utilisé

Screamer : 1 explosion tout les 180° (Kawasaki)

Low Bang (ou type V4) deux explosions décalées de 90°, rien pendant 270°, puis 2 explosion décalées de 90° (le même que le R1 - 09)
Honda et Yam

Et "Bang - bang" chez Ducati (point que j'aimerai confirmer justement)
2 cylindres en même temps, décalé de 360° !! je suis très surpris par cette config ....


Et enfin, un calage qui n'est plus utilisé en motogp, le vrai calage big bang :
Les 4 explosions sont décalés de 10°


Dernière édition par Mimil121 le Ven 7 Mai - 11:03, édité 1 fois
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Mimil121
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 10:59

d'ailleurs je suis en train de lire un autre article et le calage screamer serait celui de la Desmo GP7 ?? (2 cylindres en même temps décalé de 360° )


J'y perds mon latin . . .
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antho
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 12:31

Il me semble que Ducati avait opté pour un calage screamer au passage à 800 cc, et que depuis cette année ils ont repris leur "twin pulse" (2 cylindres tout les 360°)
Ce qui expliquerait les bonnes prestations d'Hayden!
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MIKEZEBIKE
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 17:06

twin pulse ou screamer ?? Le calage à 360 est bizarre, ça voudrait dire qu'une fois sur 2, les pistons montent et redescendent à vide..Mais ça veut dire calage retardé des arbres à came etc..
A priori, les cylindres étant décalés de 90°, et les bielles sur le même maneton, le calage doit être de 270° / 90° soit, cyl avant / 90° / cyl arrière/270° et rebelotte, l'autre maneton étant calé à 180° et suivant le même processus , ça donne une explosion tous les 90° de tour de vilebrequin, ce qui donne un moteur plutôt linéaire et donc plus doux à piloter qu'un moteur big bang ou les 2 cyl avant explosent en même temps, puis les 2 cyl arrières simultanés..
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Mimil121
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 19:13

Déja il y a pleins de différence entre tout ce que nous racontons . . .

Pour moi screamer (qui veut dire hurler) c'est le calage classique de tout les 4 cylindres en ligne

low-bang c'est le R1 2209, RSV4, VFR, Motogp M1 ...

big bang c'est 1 explosion tout les 10° (quasi simultané d'où le nom)

et twin pulse, 2 explosions tout les 360°. ce qui veut bien dire que ça fait comme un bi-cylindre . Les cylindres explose 2 à 2 en meme temps et décalé d'un tour . . .


Mais je me trompe peut-être
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MIKEZEBIKE
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 19:20

ouaip mais ça veut dire que tous les manetons sont alignés alors.. et les 4 pistons montent en même temps et sont au PMH simultanément.. ce qui engendre des vibrations cataclysmiques du style à te faire péter le pacemaker !! j'y crois pas trop.
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Mimil121
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 19:25

ah oui ya ça aussi, le calage des manetons (et pourtant j'ai une licence de motoriste !)


Et ben, tu fais péter un cylindre avant et un cylindre arrière ?
ou tu décale les les explosions de 180° ??
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antho
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 20:23

Mimil121 a écrit:
Déja il y a pleins de différence entre tout ce que nous racontons . . .

Pour moi screamer (qui veut dire hurler) c'est le calage classique de tout les 4 cylindres en ligne

low-bang c'est le R1 2209, RSV4, VFR, Motogp M1 ...

big bang c'est 1 explosion tout les 10° (quasi simultané d'où le nom)

et twin pulse, 2 explosions tout les 360°. ce qui veut bien dire que ça fait comme un bi-cylindre . Les cylindres explose 2 à 2 en meme temps et décalé d'un tour . . .


Mais je me trompe peut-être

Je pense que c'est exactement cela !
Par contre n'oubliez pas que c'est du quatre temps Wink, un cycle c'est 2 tours de villebrequin!
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MIKEZEBIKE
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyVen 7 Mai - 20:48

Citation :
Et ben, tu fais péter un cylindre avant et un cylindre arrière ?
ou tu décale les les explosions de 180° ??

forcément les 2 avants puis les 2 arrières . un avant et un arrière, c'est pas bon , le moteur étant en V le mouvement est antagoniste !!

pour antho : oui mais dans un 4 en ligne, faut pas oublier que dans un V, les pistons/bielles sont décalés de 90, 75 ou 60° donc ça peut pas être du 360°. Enfinsi mais 360° sur 2 pistons appairés ( qui pètent en même temps ) parce sur un V à 90°, c'est tous les 270°.
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antho
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptySam 8 Mai - 8:57

Citation :

pour antho : oui mais dans un 4 en ligne, faut pas oublier que dans un V, les pistons/bielles sont décalés de 90, 75 ou 60° donc ça peut pas être du 360°. Enfinsi mais 360° sur 2 pistons appairés ( qui pètent en même temps ) parce sur un V à 90°, c'est tous les 270°.

Désolé Mike mais je ne saisis pas bien, c'est pas facile non plus à expliquer je l'admets...

De mémoire le calage twin pulse de ducati est décalé de 90°, soit :
-explosion des deux cylindres avant simultanément
-1/4 de tour plus tard explosion des deux cylindres arrières simultanément
-puis 1 tour 3/4 sans explosions
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MIKEZEBIKE
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptySam 8 Mai - 18:07

ben , antho, kes tu dit, t'as tout compris...
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyDim 9 Mai - 12:11

Twin pulse, c'est manetons décalé à 70° et allumage à 0°-90°-290°-380° (dixit motorevue juillet 2009)
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MIKEZEBIKE
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyDim 9 Mai - 14:15

t sur ?? parce que y a que 360° dans un tour !!
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyDim 9 Mai - 19:45

valrmx74 a écrit:
Twin pulse, c'est manetons décalé à 70° et allumage à 0°-90°-290°-380° (dixit motorevue juillet 2009)
Moi non plus je ne la signe pas celle là, surtout qu'en juillet 2009 ducati n'était pas encore au twin pulse !!!et ce type de calage n'a aucun rapport avec un comportement de twin...
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyDim 9 Mai - 22:45

il y a bien 360° sur un tour, mais il faut 2 tours pour faire un cylce moteur soit 720° . . .

moi non plus je ne signe pas celle d'au dessus . . .
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyLun 10 Mai - 9:10

Le 380° m'a choqué aussi, mais comme je l'ai dit, je l'ai lu juste avant de le posté sur un moto revue. Mais comme dit mimil, 2 tour ça fait 720°

Ca fait 90° entre deux explosions

C'est le calage de la D16RR, le même que la GP6 d'après moto revue.

Maintenant p'têt qu'ils racontent n'importe quoi ? ...
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antho
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MessageSujet: Re: Les calages moteurs : notamment en MOTOGP   Les calages moteurs : notamment en MOTOGP EmptyLun 10 Mai - 9:28

MIKEZEBIKE a écrit:
ce qui donne un moteur plutôt linéaire et donc plus doux à piloter qu'un moteur big bang ou les 2 cyl avant explosent en même temps, puis les 2 cyl arrières simultanés..
Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce sont les calages screamer (bien que le cycle soit régulier) qui sont les plus délicat à piloter car le pneu arrière a beaucoup moins de temps de repos, il est donc difficile de passer la puissance au sol
Les autres calages offrent un temps de repos plus important entre les explosions et permettent ainsi au pneu arrière de reprendre du grip d'où une meilleure motricité
Attention je parle pour les moto gp, pas pour nos brelons Wink
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