WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Frein arrière et twin Banner12
 

 Frein arrière et twin

Aller en bas 
+13
Ze Bip-Bip
thstan
bebert
ER6 71
flo
Mortalus
le phénix
MAD
geo-ien
otmontfort
nono8391
coco.ced
Icare
17 participants
AuteurMessage
Icare
ROOKIE
Icare


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2012
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 04/10/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:21

Hello
Après 5 sessions piste à Lezennes j'ai fait un petit bilan de mon niveau de poireau et le point majeur qui ressort est le freinage. J'ai un sv650s k3 (donc un twin) et sur les freinages j'ai essayé de m'appliquer à suivre la triptique léger frein arrière léger + bon frein avant + descente de vitesse et presque sur chaque virage j'ai le pneu arrière qui se bloque/glisse/saute... donc je vous laisse imaginer la gueule de mon entrée en courbe ensuite ;(
Bref est-ce que pour débuter et apprendre progressivement il ne serait pas plus intelligent de ne freiner que de l'avant au moins le temps de mieux sentir les choses? Autre question est ce que mes amis twineux ont ou ont eu le même souci?
Tchouk
Revenir en haut Aller en bas
coco.ced
pilote MOTO2
coco.ced


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : antibes 06
Date d'inscription : 08/01/2009

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:33

pour ma part,niveau moyen,je freine jamais de l arriere,que de l avant.surtout avec un twin qui a tendance a bloquer la roue arriere au retrogradage (sur le rsv 1000 ca me le faisait sans toucher au frein arriere).
apres essaye de toi meme tu verra si c est mieux ou pas
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:45

coco.ced a écrit:
pour ma part,niveau moyen,je freine jamais de l arriere,que de l avant.surtout avec un twin qui a tendance a bloquer la roue arriere au retrogradage (sur le rsv 1000 ca me le faisait sans toucher au frein arriere).
apres essaye de toi meme tu verra si c est mieux ou pas

oui mais toi t'avance pas.......... lol! le frein arriere ca depend de chacuns........moi je m'en sers a tout les freinages ......juste un instant et juste avant d'ecraser le frein avant ,ca stabilise la moto et evite un transfert de masse trop important.....
Revenir en haut Aller en bas
otmontfort
PILOTE MOTO3
otmontfort


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : 72 sarthe
Date d'inscription : 13/02/2011

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:47

Ne laisses tu pas trop descendre ton régime moteur lors des rétrogradages ?
Ainsi ce que tu penses etre du au freinage et certainement le frein moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
ROOKIE
Icare


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2012
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 04/10/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:52

le fait de descendre une vitesse quand on est haut dans les tours çà ne devrait pas au contraire accentuer l'effet frein moteur?
Revenir en haut Aller en bas
geo-ien
PILOTE 103SP kit 75 polini
geo-ien


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/04/2007

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:39

freinage que de l'avant, coup de gaz au retrogradage et lâcher l'embrayage doucement

augmenter le ralenti ca aide aussi (en plus moin de frein moteur, tu rentres plus fort en virage...)
sur mon barbu a lezennes il était a 3000trs/min....

mais faut l'augmenter progressivement sinon tu vas avoir l'impression qu'on te pousse dans le pif-paf....
Revenir en haut Aller en bas
Icare
ROOKIE
Icare


Masculin Moto actuelle : : Yam R6 2012
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 04/10/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:44

geo-ien a écrit:
freinage que de l'avant, coup de gaz au retrogradage et lâcher l'embrayage doucement

augmenter le ralenti ca aide aussi (en plus moin de frein moteur, tu rentres plus fort en virage...)
sur mon barbu a lezennes il était a 3000trs/min....

mais faut l'augmenter progressivement sinon tu vas avoir l'impression qu'on te pousse dans le pif-paf....

super merci!
tu saurais me dire à peu près les vitesse que rentrais pour chaque courbe en petite config? je sais c'est pénible de tout lister mais c'est une info que je trouve super utile (à codition de préciser la moto) et je ne la trouve pas sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
MAD
pilote MOTO2
MAD


Masculin Nombre de messages : 425
Localisation : la roque d'antheron
Date d'inscription : 11/08/2005

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:50

Je dirais aussi ralenti a monter et relâcher l'embrayage vraiment doucement...(généralement on pense qu'on a pas le temps...et pourtant si.Il faut aussi bien décomposer le mouvement)

Faut peut être aussi ouvrir un peu la détente (a l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:58

Avec mon 750 à lez j'avais également des petits blocages de roue au rétrogradage....jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait rétrograder haut dans les tours. (vers 10000 trs)

Ne me demande pas pourquoi...mais c'est clair que ça marche....plus de blocage de roue après.
Revenir en haut Aller en bas
geo-ien
PILOTE 103SP kit 75 polini
geo-ien


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/04/2007

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:37

Icare a écrit:

super merci!
tu saurais me dire à peu près les vitesse que rentrais pour chaque courbe en petite config?

je te dis ca demain
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyJeu 21 Avr 2011 - 6:19

Pas de frein arrière pour moi
Revenir en haut Aller en bas
flo
pilote MOTO2
flo


Masculin Moto actuelle : : 500 CB
Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : 17 ILE DE RE
Date d'inscription : 14/11/2006

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:15

moi je m'en sert un peu dans les virages, surtout sur la pluie car j'ai l'impression que ca met de l'appui sur l'arrière, j'aime bien. et meme pour resserer une traj c est bien
sinon sur les gros freinages un peu aussi mais pour eviter que ca bloque bcp le coup de gaz aide bien
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:13

Moi je roule en Er6.

Je ne freine pas de l'arrière (pas assez pro lol) mais quelques fois j'ai le même soucis que toi quand je rétrograde. Ma roue arrière saute.

Lors de mon dernier roulage, Christian Haquin m'a conseillé de mettre un coup de gaz quand je rétrograde. J'ai essayé et effectivement ça atténue le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
bebert
pilote SUPERSPORT
bebert


Masculin Moto actuelle : : Rsv4
Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 24/09/2009

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyVen 22 Avr 2011 - 6:50

avec la rsv j utilise le frein moteur mais pas de frein arriere tu retrograde comme un cochon tu t fais de belle glisse
avec le gex j n utilise pas le frein arriere
Revenir en haut Aller en bas
thstan
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 47
Localisation : saintes
Date d'inscription : 24/04/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:03

de toutes façon les twins ont toujours tendance a bloquer un peu plus la roue arriere que les autres.....
relachez la poignée d'embrayage plus progressivement aide pas mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip


Masculin Moto actuelle : : R6 2003 piste
Nombre de messages : 2591
Age : 46
Localisation : Milly La Forêt: Neuf One
Date d'inscription : 15/03/2008

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:08

Pas de frein ar pour moi non plus, et embrayage anti dribble TSS = pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:16

c'est ça qui est bon quand ça glisse de l'arrière sur les gros freinages ! Mr. Green
enfin si ça passe bien sur... lol

et sinon vous réagissez comment en cas de glisse ? vous continuez et mettez de l'angle pour prendre le virage ? ou vous attendez que le grip revienne, en espérant ne pas finir dans le bac à sable.....
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:13

Il faut bien faire la différence entre glisse, dribble et blocage.

Le dribble déstabilise la moto (fait sauter l'arrière) en plus d'être incontrôlable, ça altère le freinage.
Le blocage de l'arrière est une glisse sans aucune adhérence. Si tu tentes de prendre de l'angle, l'arrière passera devant et au mieux la reprise d'adhérence sera brutale et incontrôlable.
La glisse, c'est quand le pneu arrière tourne moins vite qu'il devrait mais tourne. La il faut contre braquer et provoquer la mise sur l'angle. La reprise d'adhérence sera fera en douceur. La moto aura déjà plus tourner que sans glisse.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptySam 23 Avr 2011 - 12:57

En fait je parlais de la glisse causée par le rétrogradage, donc si j'ai bien compris lors de cette phase la roue arrière tourne moins vite que la roue avant, mais on peut quand même mettre la moto sur l'angle pour prendre le virage.
J'essaierai dans une semaine si ça m'arrive !

Pas de risque de blocage de l'arrière en rétrogradant sans toucher au frein arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
mic
PILOTE MOTO3
mic


Masculin Moto actuelle : : R6 2007
Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 14/11/2009

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:13

Mortalus a écrit:
Il faut bien faire la différence entre glisse, dribble et blocage.

Le dribble déstabilise la moto (fait sauter l'arrière) en plus d'être incontrôlable, ça altère le freinage.
Le blocage de l'arrière est une glisse sans aucune adhérence. Si tu tentes de prendre de l'angle, l'arrière passera devant et au mieux la reprise d'adhérence sera brutale et incontrôlable.
La glisse, c'est quand le pneu arrière tourne moins vite qu'il devrait mais tourne. La il faut contre braquer et provoquer la mise sur l'angle. La reprise d'adhérence sera fera en douceur. La moto aura déjà plus tourner que sans glisse.

Comment tu ressents la différence entre bloquage et glisse?
Moi j'ai l'impression que ça glisse très souvent quand je suis sur les freins et je me tate même à essayer des entrées de virages en glisse mais comment savoir que ce n'est pas en réalité un blocage de la roue et donc risque de s'en coller une?

sinon moi j'utilise jamais le frein arrière, trop dur à doser pour être efficace pour moi. Mais ceux qui le maitrise, notamment pour resserer une traj n'en disent que du bien et ne pourraient pas s'en passer donc c'est qu'il doit être bien efficace quand même
Revenir en haut Aller en bas
superman999
PILOTE MOTO3
superman999


Masculin Moto actuelle : : CBR1000rr
Nombre de messages : 264
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2011

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:26

pas de secret : coup de gaz au retrogradage pour eviter le blocage de roue.
Même ceux qui ont un embrayage anti dribling le font car ça permet d'economiser l'embrayage entre autre et de rester plus haut dans les tours pour ressortir du virage sur la puissance et non sur le couple.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

Frein arrière et twin Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière et twin   Frein arrière et twin EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:03

Je roule en Svs et j'ai mon ralenti également entre 2500 et 2700 tours ! Depuis plus,de souci même en rétrogradant plutôt fort ! Coup de gaz oblige !
Revenir en haut Aller en bas
 
Frein arrière et twin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le frein arrière
» Pb frein arriere CBR 600 rr 04
» Frein arrière
» MC frein arriere RSV
» Souci frein arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Frein arrière et twin Banner12