WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
necessite de poncer apret! Banner12
 

 necessite de poncer apret!

Aller en bas 
+6
yamazout
nicodabomb
spirit4
dance-on-volcano
MA10
cyril64
10 participants
AuteurMessage
cyril64
pilote MOTO2
cyril64


Masculin Moto actuelle : : 848 ducati
Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : pau
Date d'inscription : 19/01/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 27 Fév - 19:57

salut a tous

j aimerai savoir si il été obligatoire de poncer l'apret avant la peinture? ou si c est juste pour une question de finition, pour que cela soit parfaitement lisse?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 27 Fév - 20:08

c'est pour la finition
histoire d'avoir une peinture bien lisse

mais passe au moins une fois histoire de pas faire sa a l'arrache
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 27 Fév - 20:28

De surcroit ça se ponce facilement et avec du papier très fin (400 ou 600). Juste pour casser le grain.
Le plus chiant c'est de dépoussiérer près...

Peu de chose, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
dance-on-volcano
PILOTE MOTO3
dance-on-volcano


Masculin Moto actuelle : : 400 gsf/1100 bulldog
Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : METZ
Date d'inscription : 05/01/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 27 Fév - 21:13

600 à l'eau et puis c'est tout. Bien nettoyer à l'eau. Fais gaffes à tes main pour ne pas laisser des trace grasse. Sinon nettoyage au savon ou au vinaigre.
Aprés la peinture, polissage à la pate. Si imperfection genre poussière, rayure de ponçage, peau d'orange etc, un coup de 1000-1500 à l'eau et coup de tampon de carrossier mouillé , puis polissage à la pate.
Pour finir un bon lustrage et là t'a un miroir.
Attention pour les peintures sombre, la le polissage et autre laisse parfois des traces quand on regarde au soleil, même en lustrant correctement.
Revenir en haut Aller en bas
cyril64
pilote MOTO2
cyril64


Masculin Moto actuelle : : 848 ducati
Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : pau
Date d'inscription : 19/01/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 27 Fév - 22:31

ok, donc vraiment un soucis de finition!
j ai des imperfection du au mastic que je n ai pas assez ponce avant l'apret! si je reponce (sec ou eau?) afin de vraiment lisse le poly, je devrais repasser une couche d'apret? ou pas??ou fais l impasse et laisse comme ca?!je precise que je ne recherche pas non plus la perfection...
c est la premiere fois que je fais ca donc je viens au conseil!!
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyMer 29 Fév - 0:18

Salut,

l'appret sert aussi à "bloquer" ton support! Tu ne sais pas toujours de quelle nature est la précédente peinture et tu risques des réactions "malheureuses".
Au final, ça peut te couter plus cher qu'en faisant le travail proprement...remets un voile d'appret.
Attention à l'eau sur le polyesther, ce dernier n'est pas étanche et boit l'eau (osmose des coques de bateaux quand le gelcoat devient poreux).
Si tu travaille en finesse, pas de problème... Si tu détrempes, un bon séchage s'impose, pas juste un coup de chiffon!
En hiver, ce sèchage long peut favoriser la reprise de gras de tes pièces, il faut donc qu'elles sèchent à l'abri...La plupart des carrossiers n'utilisent plus que du sec et dégraisse chimiquement.
Je te conseille l'abrasif sec, le nettoyage à l'éponge humide-savonneuse (+rinçage), l'essuyage au chiffon non pelucheux et un coup de souflette en plus, si tu as.
Le vinaigre (blanc) s'utilise pour virer les traces de silicone ou de cire de démoulage sur des polys neufs et aussi, pour favoriser l'accroche des peintures sur certains plastiques comme l'ABS (propriété acide).
Bon travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
cyril64
pilote MOTO2
cyril64


Masculin Moto actuelle : : 848 ducati
Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : pau
Date d'inscription : 19/01/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyJeu 1 Mar - 9:35

Merci pour ttes vos infos! Je compte vernir la peinture!je lustre la peinture avant ? Ou seulement apres le verni?
Revenir en haut Aller en bas
dance-on-volcano
PILOTE MOTO3
dance-on-volcano


Masculin Moto actuelle : : 400 gsf/1100 bulldog
Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : METZ
Date d'inscription : 05/01/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyJeu 1 Mar - 10:35

cyril64 a écrit:
Merci pour ttes vos infos! Je compte vernir la peinture!je lustre la peinture avant ? Ou seulement apres le verni?
Faut dépolir la peinture avant je crois? Pour une peinture mettalisé en tout cas c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
spirit4
PILOTE SUPERBIKE
spirit4


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR
Nombre de messages : 1032
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/10/2010

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyJeu 1 Mar - 13:14

oui l'aprêt doit être poncé...surtout pour la finition qui gomme certains défauts et super lisse pour pas que ta peinture craque aux endroits où ton poly a était refais, si c'est le cas...

en fait se serai un peu con de faire l'impasse, alors que logiquement tu as passé du temps à poncer ton poly avant l'aprêt...ce qui finalement reviendrai avoir perdu son temps...

ou autant faire un ponçage et peinture à la bombe tout simplement et ca rend pas mal si c'est bien fais...

le ponçage a l'eau avec les produits de nos jours chez un professionnel logiquement c'est fini et d'un autre temps...

tu peux également en profiter pour mettre de la résine sur ton poly pour le renforcer, mais c'est reponcage par la suite...et j'avoue que c'est fatiguant...




Dernière édition par jfm4 le Ven 2 Mar - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyVen 2 Mar - 11:50

je suis en plein dedans également, et il n'y a pas photo entre un apret poncer et brut. j'ai poncer un poly au 80 puis 180, mis une couche d'apret. puis reponcer l'apret au 500+eau, bah c'est superbe. un collègue carrossier m'a conseillé de faire également 800 et 1000. mais pour un poly j'ai un peu la flemme
Revenir en haut Aller en bas
yamazout
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : 33 Camblanes et meynac
Date d'inscription : 11/05/2007

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyVen 2 Mar - 12:27

au passage ont ne ponce jamais du mastique avec du papier +eau
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyVen 2 Mar - 16:30

dance-on-volcano a écrit:
cyril64 a écrit:
Merci pour ttes vos infos! Je compte vernir la peinture!je lustre la peinture avant ? Ou seulement apres le verni?
Faut dépolir la peinture avant je crois? Pour une peinture mettalisé en tout cas c'est sur.

Ben non surtout pas.... je fais de la carrosserie depuis des années, mais comme tout a été dis je vais rien rajouter sauf que...

Si c'est une métallisé ta base se met sans durcisseur bien sur et tu applique le vernis dessus sans rien faire. Le ponçage est valable pour casser un brillant là la base métallisé ce sont des pigments en solution solvanté (l'eau est un solvant aussi), en gros tu aura une couche "poudreuse" après application et séchage. Tu passe ton vernis derrière et c'est tout. La préparation c'est avant qu'elle se fait.

Pour la peinture vernie exactement le même procédé et le brillant direct ben comme son nom l'indique tu te contente d'appliquer en couches croisés jusqu’à obtention de ton tendu.

Je te conseil un premier voile d'accroche pour ton vernis, que tu laisse bien prendre (pas sec complétement) après tu fais tes passes en attendant un moment entre chaque (pas de durée ça dépend des conditions mais ça doit "coller"). Le voile d'accroche t’évitera déjà un peu les coulures.

Un conseil surtout... éclaire fort c'est la seule solution pour avoir un bon tendu sans faire de coulures... Wink
Revenir en haut Aller en bas
brbs
PILOTE MOTO3
brbs


Masculin Moto actuelle : : cbr
Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/04/2013

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyDim 7 Avr - 2:25

bonjour , j'aimerai juste refaire une peinture bombe toute simple sur mon poly d'occasion.

donc pour aller au plus simple sans chercher une finition de dingue
je peux poncer puis appliquer plusieurs couches de bombe ?

necessite de poncer apret! Photo_11

sachant que c'est une coque d'origine a l'arriere et le reste un "vrai" poly, j'applique le meme
procédé pour les deux?

merci de votre aide

ps: je veux passer du bleu au rouge.

Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyDim 7 Avr - 17:30

Oui, tu dépoli au P600 et tu bombe dessus, même procéder sur les deux puisque l'un comme l'autre son peint. Autant la coque ABS ou le poly (fibre) ont reçu un peinture polyuréthane, donc a moins de la décaper entièrement, ca revient a dire que tu as le même support.

Attention tout de même si un jour tu veux une "vrai" peinture, sur de la peinture bombe ca marchera pas.... Décapage complet ou tente avec une bonne couche d’apprêt... Mais sans garantie. Les bombes c'est du dépannage c'est rapide, mais la qualité est mauvaise et ca vieilli vite.....

Revenir en haut Aller en bas
brbs
PILOTE MOTO3
brbs


Masculin Moto actuelle : : cbr
Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/04/2013

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyDim 7 Avr - 18:16

Ok ok merci pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
gael493
PILOTE MOTO3
gael493


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 36
Localisation : here
Date d'inscription : 07/05/2012

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 8 Avr - 18:33

cyril64 a écrit:
salut a tous

j aimerai savoir si il été obligatoire de poncer l'apret avant la peinture? ou si c est juste pour une question de finition, pour que cela soit parfaitement lisse?

merci

Moi je ponce oui, et c'est encore plus simple avec une bombe de noir pour voir ou sont les grains!!

Il y a aussi une technique utilisée en carrosserie qui s'appelle mouillé sur mouillé et en fait c'est tu gicle l'appret puis la laque dans la foulée.. après je crois que sa se fait quasi pas, un carosssier te dira sa mieux que moi mais non c'est pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 8 Avr - 18:58

alors ayant un C.A.P de carrrosier aussi avec mes bagages la procedure et la suivante

1er poncer au 400 avant la pose de mastique alu pour les gros defaut et passer un coup de souflette pour enlever la poussiere .

1.5 poser ton mastic le plus possible en epousant les forme d'origine pour ne pas avoir a poncer pendant huit jour

2eme poncer avec plateau et ponceuse plate si tu as. sinon calle a ponser et papier 400 a la main et passer un coup de souflette

3eme passer ton mastique finition pour boucher les petit trou du mastique alu gris en raclant bien pour bien remplir tes trou

4eme poncer ton mastique finition au 400 et passer un coup de souflette

5 tu pose ton apres soit a la bombe soit pistolet

6 tu ponce ton apret au 800 soit a la main soit a la ponceuse avec plateau souple pour epouser les forme que tu as donner a ton poly

7 tu passe ta peinture tu attend 5 10 minute et tu vernit

tu attend que ton vernit se tende bien et tu remet une couche avant que sa seche (on dit que le vernit commence a tirer )

tu attend que sa seche 48h avant de toucher a quoi que se soit pour que sa soit sec a coeur

apres si tu as des defout tu peut poncer a leau soit au 1500 soit au 2000

tu finit par du 3000 a leau et la tu passe ton lustrant et la effectivement tu aura un vrai miroir si tu as bien fait ton travail

ayant fait ca sur ma voiture a l'epoque j'avait passer une peinture perso vernit 13 foit pour un effet profondeur maxi et tout poncer au 3000 a leau entre chaque couche de vernit
ben je peut te dire que y avait pas un faut plie et que je me voyait sans l'effet peau d'orange lol

voila apres il y as bien sur le coup de main qui fait la magie des chose et que le travail et au top

et pour les reservoir si tu doit un jour redresser moi je le fait a l'ancienne c.a.d. a l'eteint pour que si jamais il soit un peu percer du au choc ou au redressage ben l'eteint et etanche contrairement au mastic qui n'aime pas du tout l'eesence et avant de passer l'eteint un coup de pate a etamer et du chiffon doux et un chalumeaux

enfin on apprend sa au cours des etudes donc si tu le pratique pas regulierement ben tu perd le coup de main

voila les base

Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

necessite de poncer apret! Empty
MessageSujet: Re: necessite de poncer apret!   necessite de poncer apret! EmptyLun 8 Avr - 19:00

gael493 a écrit:
cyril64 a écrit:
salut a tous

j aimerai savoir si il été obligatoire de poncer l'apret avant la peinture? ou si c est juste pour une question de finition, pour que cela soit parfaitement lisse?

merci

Moi je ponce oui, et c'est encore plus simple avec une bombe de noir pour voir ou sont les grains!!

Il y a aussi une technique utilisée en carrosserie qui s'appelle mouillé sur mouillé et en fait c'est tu gicle l'appret puis la laque dans la foulée.. après je crois que sa se fait quasi pas, un carosssier te dira sa mieux que moi mais non c'est pas obligatoire

pour te donner le bon terme on dit apres poursuite sa se fait mes le resultat n'est pas aussi bon que si tu laisse secher
car il se peut que ta peinture s'entere avec cette methode

voila
Revenir en haut Aller en bas
 
necessite de poncer apret!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» necessité d'un box lors d'un stage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
necessite de poncer apret! Banner12