WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Banner12
 

 CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Empty
MessageSujet: CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !   CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! EmptyMar 7 Aoû - 9:53

Circuit de Nevers/Magny-cours, 4-5 août 2012

CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Podium10

Jeudi :
J'arrive seul à 13h sur le circuit de Nevers/Magny-cours. Je connais bien ce circuit car je viens d'y rouler pendant la course des 500 miles de Magny-cours, le weekend auparavant. Donc la question de faire des essais payants ne se pose pas étant donné ma 3ème place avec le team ART en roulage de nuit, et qui plus est sous la pluie… Bref, pas d'essais programmés ! Montage des tentes et barnums, puis déjeuner vers 14h30… petit tour du paddock où de nombreux concurrents–adversaires-mais néanmoins amis sont arrivés la veille. Je profiterai de la proximité de Thierry #15 pour faire un tour de circuit en footing, le soir venu, et voir le dénivelé et les différents virages. Petit apéritif avec les collègues de campement auvergnats et zou, au lit.

Vendredi :
6h30 : Réveil non programmé… J'ai mal dormi. Je me rendors… 8h : douche et petit déjeuner. Je me décide quand même vers 9h à acheter une séance d'essai de 20 mn pour la série de 13h40, afin de valider les réglages de la bécane. 11h : Je passe chercher mon transpondeur au contrôle administratif.
12h30 : Repas léger car je roule dans 1 heure.
13h40 : Gaaaaz, mais pas trop, je suis fatigué de ma petite nuit. Je roule mal, je n'ai plus de points de repère. Il va falloir cravacher dur pour réussir à descendre mes chronos qui stagnent depuis 2 ans sur ce circuit ! En vain… 1.54 ! Je pensais rouler plus vite. Flûte, et me*de ! J'ai roulé de nuit et sous la pluie en 2.06, alors demain pour les qualifs, il va falloir sortir le grand jeu. Une vidéo postée sur internet va m'aider.
14h05, Cyril (mon mécano/cuistot/panneauteur/kiné) me passe un SMS pour me dire qu'il sera sur le circuit aux alentours des 16 heures. Dont acte.
16h50 : Je passe la moto au contrôle technique : RAS.
18h : Briefing obligatoire pour tous les pilotes du promo découverte, novices sur la piste pour certains. Rappels des différents drapeaux de course, 10 secondes de pénalité en cas de dépassement sous drapeau jaune et 5 secondes pour coupure de la chicane des stands… On prépare la moto avec Cyril pour le lendemain, car j'ai les qualifications prévues à 12h10 (donc 11h50 en pré-grille), et j'espère en faire de bonnes car les rumeurs du paddock parlent de 1.49 pour les meilleurs. Glupsss

Samedi :
Réveil à 7h30, il fait beau et la météo annonce du soleil pour la journée.
11h50 : je me dirige avec Cyril sur la pré-grille où un des commissaires de piste me fait signe d'avancer sur le devant. Je m'exécute et me retrouve du coup bien placé pour les essais; je pars premier et je vais en profiter un maximum car personne ne sera devant moi sur les 5 premiers tours. Je réalise un bon chrono de 1.50.6 et je suis second des qualifs ! Je passe par la pit-lane, bois un coup, m'essuie la figure et décide de repartir pour un tour chrono. Ça bouchonne un peu, et je ne réussirais pas à améliorer ce chrono qui me fera placer sur la 1ère ligne, tout comme mes qualifications sur le circuit Bugatti du Mans, 15 jours auparavant. Ca s'annonce bien, moi qui croyais que mon weekend serait pourri suite à mon chrono des essais. Gaaaaaaaz pour demain !

Dimanche :
Réveil à 7h. La première course est à 10h10, il faut que j'y sois à 9h50. Je prends un petit-déjeuner tranquillement avec mes potes de jeu.
9h50 : Je suis en pré-grille où les commissaires contrôlent la moto, le transpondeur et les équipements de sécurité. Je suis en 1ère ligne et 2ème place. Nous faisons le tour de reconnaissance pour s'installer sur la grille de départ. RAS. La première ligne est priée de faire le warm-up, donc j'y vais ! Retour sur la ligne de départ.
Feu vert : Je pars bien, mais je ne réussi pas à virer en première position lors du 1er virage. Le #60 reste en 1ère position, je le suis. Mais vient la "ligne droite" de Magny-cours (qui n'en est pas une car grande courbe qui se négocie à fond de 6 avant le virage d'Adélaïde) où je me fais "déposer" par les Kawasaki et BMW qui marchent très, très fort ! Je leur rends 30cv ! Mais je m'accroche… les 2 kawa boys de devant partent tranquillement faire leur course ensemble, tandis que je bataille dur pour revenir sur le 3ème en BMW. Il s'épuise. Pas moi. Je le passe facilement dans la descente du Lycée où je lui "fais les freins". Il ne me doublera plus. Voilà qu'il faut rattraper les 2 gugusses de devant. En vain… Drapeau à damier : Je passe dessous en 3ème position, comme au Mans 2 semaines auparavant (les 2 premiers aussi). Youpi, je prends goût à la position de bronze ! Podium, mini-interview où j'exprime ma satisfaction de ma 3ème place face à la puissance des 2 premiers, et que ma moto est stock, c'est-à-dire sans préparation particulière, avec des plaquettes d'origine, un amortisseur stock, moteur stock…Et je rajoute que pour gagner, il suffit de tourner la poignée dans le bon sens…
Je déjeune rapidement en compagnie de Cyril, pour pouvoir ensuite faire la consommation réelle de la moto, refaire les niveaux, et remonter les tubes de fourches pour pouvoir gagner en maniabilité lors des passages sur l'angle. La météo annonce des pluies de 3 mm par endroit, et Magny-cours est connu pour son microclimat bizarre. Des nuages annonciateurs de pluie commencent à s'amonceler sous le ciel du circuit. Glupsss…

La prochaine course du week-end se passera à 18h10. Entre temps, les autres catégories roulent sur le sec, avant que la météo annoncée pointe son nez, juste sur le départ de la catégorie avant la mienne. Les pilotes ne sont pas partis en pneus pluie et ne peuvent piloter avec les pneus normaux. Plusieurs chutes viennent gâcher le 1er tour (et même pendant le warm-up) et la direction de course stoppe la course, et l'annule purement et simplement. Dommage pour ceux qui voulaient mettre les pneus pluie et faire leur course !
Le speaker annonce donc que la course est annulée pour les concurrents précédents, mais que la nôtre est belle et bien maintenue. Je monte les pneus pluie avec l'aide de Cyril et modifie mes réglages hydrauliques de la partie cycle.
18h : Direction la pré grille en avance où nous ne serons que très peu par rapport à la première course, tous les pilotes ne pouvant pas se payer un train de pneu pluie (vendu la peau des f*sses au camion Dunlop, mais j'en avais un d'avance). Il pleut des cordes, mais j'aime piloter sous la pluie, exercice que j'ai pratiqué il y a une semaine sur ce même circuit pendant mes sessions aux 500 miles. Je suis équipé d'une combinaison de pluie imperméable qui me protège de celle-ci de la tête aux pieds. Sauf dans le casque, les gants et les bottes…

Rebelote, tour de reconnaissance pour voir les trombes d'eau faire des rigoles dans les principaux virages du circuit. Je suis trempé, l'eau ruisselle de mes épaules jusqu'à l'intérieur des gants, ainsi que des jambes jusqu'au fond de mes bottes. Sensations désagréables ! Mais gaaaaz quand même, il n'y a que sous la pluie que je peux me payer le luxe de taxer les kawa boys. Tour de chauffe : Je pars rapidement pour montrer aux autres que je souhaite en découdre sous la pluie…je sens que les autres pilotes ne sont pas à l'aise sous et sur la pluie. Je pars en sucette (je glisse de l'arrière…) à 2 endroits où il y a beaucoup d'eau sur la piste. ZEN… Nous nous mettons sur la grille de départ. FEUX VERTS ! Je pars bien, comme à la première course, derrière le #60, que je regarde se faire quelques chaleurs. Je le colle, essaye de le dépasser mais il tient le bougre ! Il ne peut pas accélérer comme il le souhaite dans la ligne droite, et je le dépasse non sans effort ! Nous pilotons tous sur des oeufs. Rhaaaa, c'est bon d'être devant ! Il ne réussira pas à me doubler. La direction de course fait sortir les drapeaux et feux rouges car un concurrent vient de chuter à vive allure avant le virage du Nurburgring et il y a vraiment trop d'eau. C'est dangereux. Je rentre donc sur la pit-lane, mais je vois des gens me dire que la course est finie. Alors, je suis 1er ou 2ème, car lors d'un feu rouge, c'est la position qu'avait le pilote à la fin du tour précédent qui compte. Suspens …

Yessssssss, je suis 1er ! Podium sur la plus haute marche ! Je suis ravi ! Mais ce ne sera que de courte durée, car nous n'avons pas bouclé 3 tours, et le résultat ne sera pas homologué par la FFM, et on se demande bien pourquoi ne pas avoir attendu un demi-tour de plus pour valider la course… Bref. Je ramène donc avec moi ma 5ème coupe gagnée en 15 jours et une 1ère place, mais sans les points qui vont avec !

Rendez-vous les 1er et 2 septembre sur le circuit de Lédenon qui m'a laissé tomber, début avril…

Carpe Diem

Vidéos de mes 2 courses disponibles sous www.dailymotion.com/arnaudboub

Extrait du communiqué de presse de la FFM après les courses du week-end de Magny-cours

Les essais chronométrés

Les Promo Découverte terminent la matinée. Vincent Ramade (Kawasaki) qui a déjà quelques manches de Promo Découverte à son active réalise dans la 1ère série une bonne séance en se positionnant juste devant la Honda de Arnaud Bourgeois (Honda). Jorge Santos (BMW) et Franck Boinon (Honda) complètent le top 4 en se distançant de seulement 11 millièmes. Dans la seconde série, Christian Cornelis (Suzuki) signe le meilleur temps devant Jonathan Jouanno (Honda) et Franck Roussel (Yamaha). Taiwo Olanrewaju (BMW) qui avait gagné une manche au Mans prend la 4ème place en roulant 9 centièmes plus vites que Maxime Julien (Yamaha). Au cumul des séances, Les 5 premiers sont issus de la série 1 soit Ramade, Bourgeois et Santos pour la 1ère ligne du groupe A. Frédéric Raffa (Triumph) prend la tête du groupe B devant Patrice Groin ((Kawasaki), Guillaume Lefebvre (Kawasaki) et Peter Loughlin (Ducati).

Les Finales

Le groupe A des Promo Découverte prend la suite. Acteur régulier de cette catégorie, Vincent Ramade prend la tête devant Jorge Santos et Kalide Boulahcen (Kawasaki). Rapidement, Ramade et Boulahcen s’échappent pour un duel au sommet. Ramade tente le cavalier seul à la mi-course mais Boulahcen produit son effort et recolle au 8ème tour en réalisant le meilleur tour en course. L’écart se réduit et Ramade se retrouve avec Boulahcen à quelques centièmes de lui. Dans le dernier tour, Ramade résiste bien et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur devant Boulahcen. Derrière eux, Arnaud Bourgeois monte sur la dernière marche du podium après une course solide où il a su se défaire de Jorge Santos

Au moment du départ de la finale du groupe B des Promo découverte, le déluge s’abat sur le circuit de Nevers Magny-Cours. La pluie est très forte et rend la visibilité très mauvaise. La direction de course prend la décision d’annuler les deux dernières finales de la journée qui concernaient les Promo Découverte (groupe A et B).



Donc suite à ma demande à la FFM sur le pourquoi du comment podium/course annulée, il m'a été répondu ceci :

Citation :
Monsieur,
Si vous regardez le règlement, pour qu'une course soit comptabilisée, il faut un minimum de 3 tours... que vous n'avez pas effectué...
Comme vous pouvez le voir ... la manche 2 n'apparait pas dans le classement.
Le podium a été fait plus pour récompenser votre "bravoure"...
En espérant avoir répondu a votre attente, je vous souhaite une bonne soirée



GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ



Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Empty
MessageSujet: Re: CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !   CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! EmptyMar 7 Aoû - 10:11

T'aime bien le risque à passer sur les vibreurs sous la flotte lol!

Sinon bravo! Toujours un plaisir de lire tes CR et de te voir performer! br
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Empty
MessageSujet: Re: CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !   CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! EmptyMar 7 Aoû - 10:24

si tu passes droit sur les vibreurs sous la flotte, sans freiner ni accelérer, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Empty
MessageSujet: Re: CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !   CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! EmptyMar 7 Aoû - 10:25

Je ne sais pas si vous voyez bien les rivières dans le 180 et à Imola
Revenir en haut Aller en bas
 
CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course 2 magny cours promo découverte
» Promo decouverte magny cours
» CR Promo découverte Le Mans / PODIUM nondidiou !
» CR promo Découverte magny cours 2016
» Qualifs Promo découverte Magny-Cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: LES RENDEZ VOUS CIRCUIT-
Sauter vers:  
CR Promo découverte Magny-cours / 2 podiums nondidiou ! Banner12