WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Périodicité des vidanges Banner12
 

 Périodicité des vidanges

Aller en bas 
+11
mobyfab
flatsport
david
poirreaudu06
nicodabomb
893
fab88r
jodu46
GROSMAN
rufton
Sergio 998
15 participants
AuteurMessage
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 861
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 19:51

Les annonces de vente de moto de piste comportent souvent la même phrase " vidangée toute les 3 sorties" ???

Sans douter de la véracité des dires ( quoi que ! ), moi qui vidange une fois en fin de saison, soit tous les 3000kms ( grand max), ben je m'interroge sur l'utilité d'une telle pratique !

Une journée type sur le circuit de Lédenon comporte 5 cessions de 25'. Admettons, pour faire simple, qu'un pistard enroule des pendules en 1'30 : 5x25mn = 125mn, soit 84 tours, soit 280kms dans la journée, et donc une vidange tous les 850kms ??? ( ...et encore, je n'ai compter aucun arrêt, alors que rares sont les cessions non tronquées, donc certainement plus près des 700 kms..., et aucune chute de notre pistard )

Quand on voit que la kawa qui a gagné le dernier bol d'or a fait 3564 kms, sans vidanger, a une vitesse autre que celle de notre pistard et sans jamais s'arrêter ... Alors bien sur, certains diront que tout le monde est libre de vidanger quand bon lui semble et ils ont raisons; d'autres diront enfin qu'a 10, 11 ou 15000€ le bestiau, on peut mettre 80€ d'huile tous les 800 bornes. OK... mais bon, 80% d'entre nous tirent la langue et balanceraient 3 ou 4 vidanges par an ???

Tout ca pour dire, qu'a mon avis c'est exagéré...

Revenir en haut Aller en bas
rufton
pilote MOTO2
rufton


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000
Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 20:05

+1000
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 20:43

ma ducat a le moteur ouvert tous les 3000km Mr. Green 

mais c'est clair que le pire pour un moteur, c'est les périodes de chauffe répété et les particules d'embrayage dans l'huile c'est pas ce qu'il y a de mieux. du coup tu te dis que l'embrayage à sec, c'est pas complétement de la connerie.
Revenir en haut Aller en bas
jodu46
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/10/2013

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 20:47

Un nouveau débat qui rejoint celui des préférences sur les pneus br 

Il est vrai que tout les 3 roulages c'est plus (à mon avis) un argumentaire de vente afin de rassurer
les potentiels acheteurs ...

Mais bon je pense qu'il est a considéré qu'une moto de piste qui fait une vidange tout les 3000 ou 4000kms est plus juste...

le soucis c'est que les préconisations constructeurs sont faite pour la route, du coup certain pistards prennent " une sécurité" qui est plus psychologique pour les vidanges...

il est clair que le budget de la machine et de la saison y est pour quelque chose, mais tout les 3 roulages c'est un peu trop
Revenir en haut Aller en bas
fab88r
PILOTE MOTOGP
fab88r


Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : vosges(88)
Date d'inscription : 20/06/2006

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 21:16

idem pour les 4 roues ma femme a une golf 6 gtd et en longlife tous les "30000mkms".!!!pour moi c'est énorme....a se poser la question moi qui mets de la sylkolène PRO4 de faire la vidange toutes les 4/5 sorties????


Dernière édition par fab88r le Mer 9 Oct - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jodu46
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/10/2013

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 21:21

fab88r a écrit:
idem pour les 4 roues ma femme a une golf 6 gtd et en longlife tous les "30000mkms".!!!pour moi c'est énorme....a se poser la question moi qui mets de la sylkonène PRO4 de faire la vidange toutes les 4/5 sorties????
c'est se que je mets dans mon moulin depuis 2 ans et vidange tout les 5000kms sans exception et RAS

Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyMer 9 Oct - 23:58

insane_rider a écrit:
ma ducat a le moteur ouvert tous les 3000km Mr. Green 

mais c'est clair que le pire pour un moteur, c'est les périodes de chauffe répété et les particules d'embrayage dans l'huile c'est pas ce qu'il y a de mieux. du coup tu te dis que l'embrayage à sec, c'est pas complétement de la connerie.
'vais peut être dire une co...ie, mais y aurait pas des fois un filtre à huile qui sert à... filtrer ce genre de déchets? Mr.Red 
et pis il est évident aussi qu'on est tous des Valentino Rossi (ou Jorge Lo.... ) et qu'on exploite tous nos moteurs à 120%, donc, moi, je dirais une journée de roulage et pas la peine de vidanger, on met la moto à la poubelle!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 8:56

rufton a écrit:
+1000
+1000 aussi
ah la société de consommation salut 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 9:13

lol! Excellent 893 !

De toute facon comme disait un grand philosophe ... "le mieux est l'ennemi du bien", je pense qu'une vidange toutes les 5/6/7 journées selon le niveau du pilote ca suffit, plus c'est trop.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 9:26

GROSMAN a écrit:
en fait l'huile perd de ses qualites a force d'utilisation les additifs font leur boulots mais ca s'estompe a la longue c'est pour ca que les concessionnaire conseille les vidange tous les 6000 pour la route apres toutes les sorties ca fais pas de mal au moteur et ceux qui peuvent tant mieux mais ceux qui le font moins souvent ca va aussi le tout c'est de verifier regulierement le niveau et de mettre de l'huile de qualite (surtout pour la quantite d'additif)
je suis tout a fait d'accord avec toi su rle fait qu'elle perd ses perf au court du temps. sauf si tu utilises de la 100% synthèse qui fait qu'elle garde c'est propriété "en théorie" à vie. le soucis c'est les impuretés qui se greffe dessus.

par contre les concess sont pas fou, si ils voient le client 2 fois plus souvent que se qu'il faut, sa fait 2 fois plus rentré d'argents.
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 9:35

C'est totalement subjectif, mais généralement je fait une vidange "simple" à mi-saison et une autre lors de l'entretiens pour l'hivernage (remplacement eau par liquide de refroidissement etc..) avec changement du filtre pour redémarrer la suivante "propre".

Sa dépends aussi de la couleur que prends l'huile, si elle encore verte ou rouge (selon la marque) je ne remplace pas, si elle a viré au noir je change... ok, c'est pas super scientifique ni très rigoureux lol!
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 9:39

Je sais plus qui expliqué sur ce forum que les vidanges entrainent un redemarrage sans huile les premiers instant (toute l'huile etant dans le bas moteur) abimant un peu le moteur.
Vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 10:08

Après chaque remplacement de filtre, la pompe doit le remplir avant d'établir la pression dans le circuit de graissage, mais ça ne dure que quelques secondes. Ca se reproduit dans une moindre mesure à chaque démarrage tout au long de la vie de la machine.
C'est certes nocif pour la mécanique mais ça n'empêche pas nos motos de vieillir longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 10:17

flatsport a écrit:
Après chaque remplacement de filtre, la pompe doit le remplir avant d'établir la pression dans le circuit de graissage, mais ça ne dure que quelques secondes. Ca se reproduit dans une moindre mesure à chaque démarrage tout au long de la vie de la machine.
C'est certes nocif pour la mécanique mais ça n'empêche pas nos motos de vieillir longtemps.

+1 80% de l'usure des moteurs se fait au démarrage. sinon faudrait une pompe a huile séparé qui se lance avant le démarrage.

pour une fois je suis pas d'accord avec toi Grosman pour les 100%, elles durent gardent leurs qualités beaucoup plus longtemps que les semi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jodu46
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/10/2013

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 11:39

poirreaudu06 a écrit:
Je sais plus qui expliqué sur ce forum que les vidanges entrainent un redemarrage sans huile les premiers instant (toute l'huile etant dans le bas moteur) abimant un peu le moteur.
Vrai ou pas ?
Oui pour les R6 d'une certaine année, il faut réamorcer a coup de démarreur mais sans démarrer...
pour éviter qu'il manque de l'huile les premières secondes après vidange
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 12:42

C'est ce que je fait avec le CBR.
Un coup de démarreur avec le coupe circuit sur off, du coup je l'amorce sans qu'elle démarre.
Bien pratique avec vidange + filtre.
Revenir en haut Aller en bas
NAM
PILOTE SUPERBIKE
NAM


Masculin Moto actuelle : : Un truc en RR
Nombre de messages : 1305
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2009

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 12:57

GROSMAN a écrit:
la base peut etre (et encore d'apres certains ingenieur de chez elf c'est pas forcement le cas) mais les additifs sont les memes donc leur efficacites est identique donc leur usure est la meme

je te dis ca apres avoir bosse chez elf moto un certain temps et d'avoir eu l'occasion de discuter avec de nombreuse personne qui faisaient les huiles

la 100% synthese a cet avantage d'etre non miscible dans l'eau donc quand le moteur reste longtemps arrete la condensation interne ne pose pas de soucis alors qu'avec la semi l'huile se degrade et avec la 100% on arrive a des grades  que l'on a pas en semi (toutes les 0w.. 5w.. 10w50 et 10w60) la semi on reste sur de la 10w30/10w40/15w40/15w50
Donc si on est logique, il vaut mieux faire sa vidange avant le 1er roulage de l'année plutôt que en fin de saison avant de la ranger dans le garage...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NAM
PILOTE SUPERBIKE
NAM


Masculin Moto actuelle : : Un truc en RR
Nombre de messages : 1305
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2009

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 13:16

Toi tu dis de laisser la moto à sec de tout ses liquides (refroi, huile et frein) de tout l'hiver. C'est pas mauvais pour certaines pièces ou joints de rester sec pendant plusieurs mois ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 13:50

il restera toujours de l'huile dans le moteur sur les parois etc...
il faut juste pas la démarrer devant la famille a noel, si tu as plus de LDR et d'huile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 16:11

j'ai bossé chez un constructeur automobile. Je participais aux essais d'endurance qui consiste à faire rouler les voitures sur un anneau à pleine charge en passant tous les rapports au régime maxi et ce pendant plusieurs dizaines de milliers de km. Les huiles utilisées étaient celles du commerce et les vidanges effectuées selon le calculateur de bord soit entre 10 et 25 000 km selon le type de moteur et de carburant.
L'espacement des vidanges n'est pas que commercial, il est aussi et surtout justifié par les progrès de résistance au laminage des huiles et à l'évolution des matériaux constituant le moteur.
Vidanger toutes les 3 sorties ne sert à rien mais peut rassurer, tout comme des pneus hi tech alors qu'on est loin de les utiliser.


Dernière édition par flatsport le Jeu 10 Oct - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 19:08

pour le filtre, ça dépends de sa position (horizontale ou verticale), mais quand je le change, je le pré-rempli avant de le remettre en place, ça limite le temps d'amorcage Wink
et sinon, je plussoie flatsport concernant les évolutions technologiques
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 21:47

Expérience perso , cette année j'ai du vidanger toutes les 3 sorties piste , sur un mono de 80cv , au bout de trois jours de piste l'huile est à peine noircie , de la motul en 10w60 , peu être pas la meilleures mais même sur les 450 après 2 saison le moteur est nickel .
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 22:09

Selon toi GROSMAN,quelles seraient les meilleures huiles?
Revenir en haut Aller en bas
jodu46
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/10/2013

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyJeu 10 Oct - 22:11

ben tout dépend de l'utilisation, du niveau, des région pour les températures etc...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

Périodicité des vidanges Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des vidanges   Périodicité des vidanges EmptyDim 20 Oct - 17:32

J'ai essayé la new 300v, bein génial!!
Première fois que je n'ai pas besoin de mettre un lubrifiant solide en plus, la boite est super souple.

Donc ils ont du y faire qlq chose, et d'après ce que j'ai compris ils on mis + de lubrifiant solide qu'avant (et un nouveau de surcroit).

Sinon toujours à base d'esters, ce qu'il y a de mieux je pense pour la grande majorité.

Pour avoir fait différent test d'huile par le même labo à chaque fois, ça reste la mieux niveau usure avec du mos2 de synthèse en plus à rajouté, enfin plus besoin avec la nouvelle à première vue, pas encore fait analysé, pas assez de kms.

J'ai fait analyser, elf, sylkolene, motul, motorex et castrol, toute avec l'additif solide en plus au final, parce qu’à chaque fois les résultats sont bien meilleurs certes, mais la différence niveau boite est très notable surtout, et la "plus haut de gamme" chez chaque fabricant.

Bien souvent les "petits" font de meilleures choses que les "gros" au passage ;-)

En caisse on avaient d'excellent résultat avec la marque Igol si je me souviens bien, que se soit pression d'huile etc... Mieux que la 300V en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Périodicité des vidanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fréquence d'intervalle des vidanges moteur
» PERIODICITE DE REMPLACEMENT LAINE DE ROCHE
» bougie iridium (controle, periodicité,entretien,info)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Périodicité des vidanges Banner12