WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
calage distribution ! Banner12
 

 calage distribution !

Aller en bas 
+2
magic blue 19
Yamraf
6 participants
AuteurMessage
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

calage distribution ! Empty
MessageSujet: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMar 5 Mai - 21:04

Salut à tous !

j'ai besoin d'aide en méca !

Je souhaite caler ma distribution sur un Yamaha 850 TRX après un démontage et une prépa culasse. Tout les gars qui touchent en mécanique me conseillent de faire ça au disque gradué et au comparateur. Le problème : je ne vois pas comment fixer le disque gradué en bout de vilebrequin !

Il y a bien une vis en bout de vilo côté allumage (celle que l'on utilise pour faire tourner le vilo quand on fait le calage de distribution via les repères) mais comment la démonter ?? Il faudrait pour ça que je puisse immobiliser le vilebrequin par ailleurs.... Mais comment faire ?

Si certains l'ont déjà fait, merci pour les tuyaux !

Bonne soirée !

Yamraf
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMar 5 Mai - 21:42

Si t'as des repére sur tes arbres à came et sur le pignon en bout de vilo, pourquoi tu cherche à te compliquer la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMar 5 Mai - 21:46

à ce qu'on m'a dit le calage "aux repères" cumule trop de marges d'erreur pour un calage orienté piste
Revenir en haut Aller en bas
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr


Masculin Moto actuelle : : Plus de motos
Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 02/11/2010

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMar 5 Mai - 22:26

Je vais peut etre dire une connerie mais..... si t'es pas aux repères, tu risque d'etre entre 2 dents avec ta chaine ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMar 5 Mai - 22:30

Prepa culasse tu entends quoi par la ?

Tu a fais faire des poulies réglable en bout d'AAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 6:33

la culasse a été re surfacée (et les conduits revus, mais ça ça change rien au calage)

oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC

mais pour avoir déjà fait le calage aux repères, c'est vrai que ce n'est pas très précis : aligner des repères à l'œil, ce n'est pas au degré près...
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 8:51

Pour dévisser to boulon tu peu utiliser une clé à choc.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 11:52

Yamraf a écrit:


oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC


Ok car un calage avec un disque et un comparateur n'est valable uniquement si tu peux bouger tes poulies en bout d'AAC

Tu as déjà une épure de comment tu veux le caler ? Sans doute que tu peux trouver cela avec certain qui ont de l'expérience sur les trx
Revenir en haut Aller en bas
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr


Masculin Moto actuelle : : Plus de motos
Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 02/11/2010

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 13:04

Yamraf a écrit:
la culasse a été re surfacée (et les conduits revus, mais ça ça change rien au calage)

oui, j'ai des lumières dans les poulies en bout d'AAC

mais pour avoir déjà fait le calage aux repères, c'est vrai que ce n'est pas très précis : aligner des repères à l'œil, ce n'est pas au degré près...



Ahhhh bah ça répond a ma question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 13:41

j'ai pris quelques infos, apparemment ça semble très compliqué pour pas grand chose au stade de préparation où je suis

je verrai ça pour l'hiver prochain !

par contre s'il y a des gars qui connaissent bien le TRX sur le site, ça m'intéresse !!
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 17:11

salut,
avec une culasse rectifiée et des poulies a calage variable, il est important de controler la garde aux soupapes. pour se faire, on peut utiliser un disque gradué et un comparateur, ou bien deux comparateurs. de mon point de vue, la seconde solution est la plus precise.
si ca t'interesse, je peux te donner la procédure a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyMer 6 Mai - 18:31

tu fais comment avec deux comparateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyJeu 7 Mai - 9:32

l'un par dessus l'autre ? Boulet lol!


un pour trouver le PMH (pour ne pas se fier au repere) et l'autre sur le poussoir je pense
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptyJeu 7 Mai - 12:58

Salut,

Oui, c'est ça. On utilise un comparateur course longue sur le piston via le puits de bougie et un comparateur normal sur un poussoir de soupape.
En général, la proximité maxi soupape-piston intervient aux alentours de 10° à 15° APRES les PMH à l'admission et 10 à 15° avant le PMH à l'échappement.
préférez des comparateurs mécaniques à aiguille sur lesquels la lecture du point de rebroussement est plus facile.


Sur le TRX qui a une course de 67.5mm (je ne connais pas la longueur de bielle donc je peux pas donner d'infos précises) le piston est redescendu de 1mm, 13° après le PMH. Lorsque le moteur est dans cette position, la soupape d'admission est déja ouverte. Il est important de vérifier qu'il est possible de lever la soupape de 1mm en plus sans que cette dernière ne touche le piston. En deçà de cette valeur, il sera plus prudent de de décroiser un peu l'arbre d'admission afin d'éviter le risque de touchette à hauts régimes.
Il faut faire le même contrôle à l'échappement, mais cette fois avec le piston 1mm avant le PMH.

Pour info, si a est la longueur de la manivelle de vilebrequin (la demie-course quoi), b la longueur de la bielle et x, l'angle de rotation du vilebrequin, la relation c(x) qui donne la course du piston par rapport au PMH en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin est:

c(x)=a+b-a*cos(x)-racine(b²-a²*sin(x)²)

exemple du TRX si demi course = 67.5/2=33.75 et longueur de bielle b=100mm à 12° vilo le piston se trouve à:


33.75+700-33.75*cos(12)-racine(100²-33.75²*sin(12)²)= 0.984mm du PMH (attention aux fonction sinus et cosinus qui admettent des angle en degrés ou en radians en fonction de la calculatrice utilisée....)

si tu connais la longueur de ta bielle, ça te permettra d'être précis sur l'angle vilo en fonction de la course piston.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications... ;)




Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

calage distribution ! Empty
MessageSujet: Re: calage distribution !   calage distribution ! EmptySam 9 Mai - 11:47

merci beaucoup Dudule pour tes explications, j'avoue que je suis impressionné par le niveau technique que cela requiert !

Je mets ton post de côté en attendant l'hiver prochain quand je monterai le TRX en 900 cm3 :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
calage distribution !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de calage distribution sur GSXR 750
» Bruit distribution sur ZX10R
» ralenti instable et calage intempestif r1 2008
» tendeur distribution
» Panne très étrange - calage en courbe circuit du Mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
calage distribution ! Banner12