WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Banner12
 

 TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort

Aller en bas 
+3
laugexx
Titi 86
Greg#115
7 participants
AuteurMessage
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyDim 1 Nov - 17:39

Salut à toutes et à tous,
Alors je vous propose un tuto sur le montage d’un kit clapet de chez öhlins pour un R1 crossplane. Aucun tuto sur le net, mis à part une vidéo en anglais et pas pour la même fourche.

C’est mon premier tuto alors soyez indulgent.

Commençons d’abord par le matos :
Un kit FPK 108,
Passage des ressorts d’1 kilo,
De l’huile ohlins D43,
Et pour le fun le même type de repère d’enfoncement de fourche que les öhlins. (Ça fait classe).
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Matos10

Ensuite un peu de matériels parfois fabriqué maison parfois non.
Un compresseur de ressort,
Une clé à bougie de boite a outils d’origine en guise d’extracteur de pipe d’amortissement
Clé de 12 14 et 13 clé de 36 ou a molette, et une clef de 17 très fine (maxi 4mm).
Un tube diamètre 30 cranté au bout pour démonter la cartouche. (Pour info les crans font 8mm, si vous souhaitez le fabriquer vous-même)
Une plaque ajourée de 10 mm.
Un pince tube fabriqué en plastique (type tampon de protection) pour mettre la pipe d’amortissement dans l’étau
Et un doseur gradué au moins 500ml.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Outils10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Outils11
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Outils12
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Outils13
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Matos110

Dans un premier temps noté tous les réglages que vous avez (compression, détente, précharge, et réglage d’assiette)  car il va falloir dévisser les hydraulique et précharge très important pour déposer le ressort.
On va procéder par étape, Ressort, cartouche puis clapet.

C’est parti,

Pour débloquer le bouchon de fourche, dévisser la bride du T supérieur et le demi-guidon, puis avec la clef de 36 débloquer le bouchon, vous finirez sur l’établi.
Déposer le bras de fourche, ici se sera la détente.
Dans l’étau dévisser à la main le fourreau puis le descendre jusqu’en bas.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor11
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor12

Installer le compresseur de ressort dans les trous de l’entretoise du ressort, en faisant attention de ne pas pincer la pipe d’amortissement.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor13

La il faut, soit être deux ou être astucieux, pour insérer  la plaque ajouré. Pour cela il faut maintenir le bouchon de fourche avec une main puis compresser le ressort vers le bas pour faire apparaître le contre écrou. Insérer la plaque entre le contre écrou et l’entretoise du ressort.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor14

Avec la clef de 14 et de 17 débloquer le bouchon de fourche puis le déposer.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor15

Avec l’extracteur de pipe d’amortissement, tirer sur cet pipe pour enlever la plaque ajourée afin de déposer l’entretoise et ensuite le ressort.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor16

Retirer la tige dans la pipe d’amortissement, qui sert à déporter le réglage de l’hydraulique,déposer le ressort et la rondelle en plastique en tête de celui ci, puis vidanger la fourche. (Bah caca) Faites plusieurs allé retour pour tout vidanger, vous verrez il y aura toujours de l’huile malgré tout.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor17
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor18
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor19
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor20
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Ressor21
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Vidang10

Récupérer la rondelle au pieds du ressort, puis le pointeau + ressort au fond de la pipe d’amortissement. (Attention elles peuvent tomber dans l’huile !!)
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail11

A partir de là on se retrouve avec tout ceci !
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail12

Maintenant il faut démonter la cartouche, dévisser en utilisant le tube cranté, soit vous avez toute la cartouche qui sort, soit juste la tête de cartouche avec le clapet.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Cartou10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Cartou12
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Cartou11

Il faut usiner la tête de cartouche, pour cela monter dans l’étau la pipe d’amortissement, avec le pince tube, afin de déposer le clapet d’origine, puis le doigt du clapet et son contre écrou.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Clapet10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Clapet11

Vous pouvez déposer le ressort de la cartouche puis la tête de cette dernière.
On se retrouve avec tout ça.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail13

Il faut inhiber la buté hydraulique pour de meilleur performance (d’après la notice ohlins). Mais attention cette étape est définitive.
Percer deux trous de 4 mm de diamètre au ras du siège du cylindre comme sur la photo.
J’ai fait un pré trou de 3 puis je suis passé par un de 3.5 puis 4. Il faut être très précis sur l’emplacement du perçage. Pour cela une fois que vous avez prit vos cotes pour le perçage pointer l’emplacement où le forêt doit percer.
Important nettoyé correctement pour ne pas avoir de copeau dans la cartouche au remontage.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Usinag10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Usinag11
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Usinag12

Maintenant remonter le tout en sens inverse, la tête de cartouche, le ressort, le contre écrou, le doigt du clapet, et le fameux clapet ohlins dans le bon sens et le bon ordre, puis serrer la vis avec un peu de frein filet .
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail14
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Montag10
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Montag11

Une comparaison avec le clapet d’origine ils sont clairement différents. On peut voir sur le corps de clapet d’origine laisse passer énormément d’huile par rapport au ohlins.
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Detail15

Reposer ensuite la cartouche au fond du bras de fourche (préalablement nettoyer).
Remplir d’huile le bras de fourche et faire le niveau avant de remettre le ressort. Une fois l’huile verser dans le bras de fourche, reposer provisoirement le bouchon de fourche et pomper un quinzaine de fois pour bien distribuer l’huile dans la cartouche.
Une comparaison de la vieille huile (une saison) et la nouvelle ! Ça me fait réfléchir sur la périodicité a laquelle je devrait le vidanger.
La nouvelle
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Vidang11
La vieille
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Vidang12

Déposer le bouchon contrôler le niveau souhaité (ici j’ai mit 515ml, et Ohlins préconise 120mm).
Reposer le pointeau de réglage hydraulique et son ressort, la tige, la rondelle au pied du ressort, le ressort, et effectuer les étapes dans l’autre sens pour remonter la fourche.

Je précise que toutes ces infos sont a titre informatifs, pour partager et donner envie a d’autre de faire soit même les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyDim 1 Nov - 22:09

Merci pour le tuto.
Faudrait que je le face aussi, mais me sent pas capable.

Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyLun 2 Nov - 9:15

Si tu es bricoleur c'est relativement simple, il faut etre organiser et prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptySam 7 Nov - 20:20


Pour le moment pas de roulage avec, mais dans premier temps on peut constater une nette amélioration sur le freinage hydraulique qui a l'air plus efficace.

J'ai hâte de faire un retour sur l'efficacité en piste...
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyDim 8 Nov - 2:27

Shit Shit alors la, ça parti impossible pour moi, ça me fout la trouille! Préfère le faire faire par un mecano
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyDim 8 Nov - 2:28

Merci en tout cas d avoir pris le temps de faire ce Tito qui peut servir
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyDim 8 Nov - 6:18

J'avoue que j'en ai un peu plus chier pour le deuxième tube de fourche, car tout le cylindre de la cartouche est venu. Alors là c'était autre chose pour le dévissé ( monte à la localité rouge).

Mais j'y suis arrivée ouf...
Revenir en haut Aller en bas
foenix
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1292
Age : 37
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2010

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyMar 2 Fév - 22:55

Alors le ressenti de ce kit ?
Revenir en haut Aller en bas
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr


Masculin Moto actuelle : : Plus de motos
Nombre de messages : 691
Age : 49
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 02/11/2010

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyMer 3 Fév - 10:44

Très intéressant !!! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyMer 3 Fév - 11:14

Pour le moment, pas de test sur piste. peut être en fevrier ou mars.

Mais ce que je peux dire déja, c'est que hydraulique ouverte a fond ça freine plus qu'à l'origine ( en pompant avec la main).

Donc ce que je cherchait est bien là, décaler ma plage de réglage.

Je vous tiendrait au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyVen 15 Avr - 16:39

Salut a tous,

Donc a ce jour, j'ai pu enfin tester le kit sur piste.

Un premier retour positif, car pour le moment j'ai roulé que sous la pluie, et j'ai eu un très bon ressenti.

En comparaison, pour le meme ressenti pour la compression :

en origine, ouvert a 6 ou 7 clics
en kit fpk je suis ou vert a 16 clics

Par contre je n'ai pas pu vraiment pousser ou affiner les réglages, car la moto a fait deux tonneaux au bout de 2,5 séances.

Mais pour le moment 1.10 sous la pluie a haute saintonge avec une grosse marge de progression.

Voila des que j'ai pu faire un roulage sur le sec j'en dirait plus.

Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyMar 19 Avr - 18:16

Sur le site öhlins j'ai la notice en anglais,la tienne est en français ?
Pas de chance pour les tonneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyMer 20 Avr - 7:58

j'ai demander a ohlins, tout est en anglais,

pas de notice en français. Je peux filer un coup de main pour ceux qui ne lise pas bien. et garde aux traduction de google.

Revenir en haut Aller en bas
BRUNORZ

BRUNORZ


Masculin Moto actuelle : : zxr 400
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : belgique chimay
Date d'inscription : 10/02/2018

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: info choix ressorts   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyVen 28 Déc - 8:25

bjr, et super tuto , je voudrais bien me lmancer ds cette prepa de fourche , je possede cette mm r1 de 2011,je me demande juste comment choisir mes ressorts , je sais qu il y a trois tarage different ,950,1000 et 1050, comment choisir celui qui me conviendra le mieux ? sachant que je mesure 1m77et 73kg tout nu ,lol

j'aurais voulu savoir si tu avais des cotes pour la fabrication de ton tube a crans , diametre et epaisseur du tube et cote des crans ?

et a quelle distance tu as fait les trous de 4mmdsles bouchons de cartouche .


depuis ta modif tu as certainement tester ta moto correctement et donc quelles en sont tes conclusions bonne ou moins bonnes .

qu'as tu adopte comme reglabe de base ,compression ,detente et pre contraint e?

ca fait bcp de question ,merci bcp lol

bubu
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Empty
MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort EmptyJeu 3 Jan - 21:38

Salut j’ai un peu tardé pour répondre.
Pour les ressorts appel ohlins à aurillac il te répondront sans problème.
Pour ce qui est des côtes de perçage , je croit me souvenirs que le dessin est bien fait sinon il faut au fond du bouchon de cartouche je peut faire un dessin si il faut. Pour le tube j’essaierai de faire un dessin.
Alors depuis j’ai roulé pas mal et bien progressé.
Ce que je souhaitait c’était récupèrer une plage de réglage en hydraulique ce qui a été le cas. Puis pour l’a préchatge j’ai fait en fonction de moi ( course morte etc...)
En tout cas j’ai poussé de gros freinage sur la dernière course à magny cours, et avant de mettre lavant en défaut on a delà large.
Mais juste les ressort adapté au poids déjà c’est le bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressort ohlins
» ressort ohlins r6
» Ressort ohlins 9kg
» ressort ohlins sur amortisseur kit hrc
» duretée ressort ohlins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort Banner12