WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Roue avant qui saute au freinage Banner12
 

 Roue avant qui saute au freinage

Aller en bas 
+5
motardflemmard
Greg#115
magic blue 19
cric29
pako72
9 participants
AuteurMessage
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptySam 7 Nov - 19:18

Salut tout le monde,

Je n'arrive pas à savoir ce qui fait sauter la roue avant de ma moto lors des gros freinages (par exemple le freinage du chemin aux bœufs sur le Bugatti), l'avant saute tellement lors du freinage que ça me perturbe dans mon pilotage, je suis obligé de jouer avec mon embrayage pour atténuer cet effet, c'est vraiment très très désagréable. Je n'ai aucune solution et je ne sais vraiment pas à quoi c'est dû.

Sur cette vidéo embarquée à 1min45 on voit très bien ce que ça donne, lorsque ça saute moins c'est que je joue avec mon embrayage mais ça reprend de plus belle :-\


Si vous avez déjà eu ce problème, comment avez vous fait?
Je ne sais pas si c'est ce que l'on appel du dribble...



Merci les gars ^^
Revenir en haut Aller en bas
cric29
PILOTE 103SP kit 75 polini
cric29


Masculin Moto actuelle : : 1200 bandit 2001
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : 29260
Date d'inscription : 22/08/2014

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptySam 7 Nov - 19:25

Ce serait pas ta fourche qui talonne?
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptySam 7 Nov - 19:33

C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).

Plusieurs solution à ton probléme.

Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport.
Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.

Détendre la chaine peu améliorer légérement aussi.

C'est plus un probléme du pilote que d'un réglage de la moto.

J'ai eu une période avec le même probléme que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptySam 7 Nov - 19:49

J'avais une Ninja 2009, j'ai eu ce genre de probleme. J'ai pas pu confirmé la cause mais j'avais la colonne de direction a resserré ! Regarde par la si ça peut t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
motardflemmard
pilote MOTO2
motardflemmard


Masculin Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2012

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptySam 7 Nov - 22:59

j'ai rencontré le même souci, je suis plutôt un gros freineur et j'ai tendance à rétrograder très vite et à garder du frein assez tard sur l'angle (en dégressif) pour ajuster ma vitesse et pouvoir chopper la corde, et il s'est avéré que c'est le dribble de la roue arrière qui se répercutait sur l'avant (c'était parfois beaucoup plus violent que sur ta vidéo)

j'ai commencé par essayer de relâcher plus doucement l'embrayage sur le dernier rapport, ca a bien amélioré les choses, mais ca me faisait perdre pas mal de temps sur les très gros freinages, et pour être plus tranquille j'ai fini par acheter un anti-dribble, c'est juste magique, je peux freiner encore plus tard, plus de dribble du tout, juste l'arrière qui glisse pas mal si je relâche un peu trop vite l'embrayage sur le dernier rapport
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyDim 8 Nov - 23:03

Merci beaucoup pour tout vos conseils, pour les coups de gaz entre les rapports il faut que je vérifie sur les vidéos mais il me semble toujours le faire lorsque je rétrograde, effectivement je n'ai cet effet qu'à ce freinage, peut-être que sans m'en rendre compte c'est le seul endroit où je ne le fait pas... A voir
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyDim 8 Nov - 23:41

magic blue 19 a écrit:
C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).

Plusieurs solution à ton probléme.

Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport.
Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.

Détendre la chaine peu améliorer légérement aussi.

C'est plus un probléme du pilote que d'un réglage de la moto.

J'ai eu une période avec le même probléme que toi.

Au contraire
Ça ce corrige par un réglage, j'ai effacé 90% du dribble sur mon RC8 et crois moi c'était horrible au début  lol! .
Aujourd'hui ça dribble plus et je rétrograde bien plus franchement et haut dans les tour.

Compression rapide à assouplir (souvent la le pb) et ou détente à durcir.
Si ça suffit pas abaisser l'arrière de la moto.
Quand j'ai passé un michelin power slick cette été (qui est le pneu qui lève le plus l'arrière) c'était la cata, la moto sautait au moindre rétrogradage jusqu’à l'entrée de virage, en ajustant l'assiette ça rentre dans l'ordre.

Sur la vidéo ça semble léger, commence par durcir ta détente de quelques click.
Revenir en haut Aller en bas
tricelo
pilote SUPERSPORT
tricelo


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2005 et 426 wrf
Nombre de messages : 692
Age : 42
Localisation : chateaurenard
Date d'inscription : 31/12/2008

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 11 Nov - 6:55

DeProfundis a écrit:
magic blue 19 a écrit:
C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).

Plusieurs solution à ton probléme.

Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport.
Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.

Détendre la chaine peu améliorer légérement aussi.

C'est plus un probléme du pilote que d'un réglage de la moto.

J'ai eu une période avec le même probléme que toi.

Au contraire
Ça ce corrige par un réglage, j'ai effacé 90% du dribble sur mon RC8 et crois moi c'était horrible au début  lol! .
Aujourd'hui ça dribble plus et je rétrograde bien plus franchement et haut dans les tour.

Compression rapide à assouplir (souvent la le pb) et ou détente à durcir.
Si ça suffit pas abaisser l'arrière de la moto.
Quand j'ai passé un michelin power slick cette été (qui est le pneu qui lève le plus l'arrière) c'était la cata, la moto sautait au moindre rétrogradage jusqu’à l'entrée de virage, en ajustant l'assiette ça rentre dans l'ordre.

Sur la vidéo ça semble léger, commence par durcir ta détente de quelques click.

+1 j'avais ce problème en supermot et un pote me l'avais réglé et c'etait parfait!
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 23 Mar - 21:06

magic blue 19 a écrit:
C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).

Plusieurs solution à ton probléme.

Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport.
Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.

Détendre la chaine peu améliorer légérement aussi.

C'est plus un probléme du pilote que d'un réglage de la moto.

J'ai eu une période avec le même probléme que toi.

J'ai roulé pour la 1ère fois de la saison hier et tu avais entièrement raison, déjà je relâchais voir (jouais) avec l'embrayage afin de diminuer l'effet de dribble mais mes coups de gaz n'était pas assez prononcé, je me suis appliqué à les faire plus prononcé et depuis c'est impeccable, par contre dés que je le fais un peu moins je ressens direct cet effet de drible.
Merci beaucoup car du coup ça me permet de mieux rentrer dans les virages et donc de gagner au chrono :-D
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 23 Mar - 22:17

Tu peu aussi essayer de ralentir le transfert de charge au freinage, en fermant un peu la compression de la fourche et/ou la détente de l'amortisseur.

Controle aussi ta course morte arriére, plus il y en as et plus ta roue aura de débattement dispo pour bouger au freinage.

Augmenter ton régime de ralentie.

Tout ça aura un impact plus ou moins prononcé dans les autres phase de pilotage, à toi de sentir et trouver le compromis qui te vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 23 Mar - 22:26

Super, merci beaucoup pour toute ses infos en tout cas.
Le ralenti est vraiment une très bonne idée, pour ce qui est de la fourche et de l'amortisseur je trouve ça très compliqué à régler, j'ai pas mal échangé hier avec le mécano qui m'a expliqué pas mal de choses mais je pense qu'il est très facile d'empirer le réglage de la moto que de l'améliorer :-/
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyJeu 24 Mar - 12:40

pako72 a écrit:
je pense qu'il est très facile d'empirer le réglage de la moto que de l'améliorer :-/
Note toutes les modifications que tu apportes, ainsi à l'essai, si ça ne va pas mieux, tu pourras revenir en arrière.

Après avoir eu une moto avec des réglages bizarre fait par l'ancien propriétaire, j'ai pris l'habitude de revenir aux réglages d'origine avant de modifier quoi que ce soit, tout en notant les anciens réglages, des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyJeu 24 Mar - 12:50

Oui tu as raison, comme ça je n'aurais pas de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
dod
PILOTE MOTO3
dod


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 17/02/2015

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 20 Avr - 20:03

même chose pour moi au même endroit, vibration au freinage. tu as quoi comme plaquettes? moi j'ai changé roue disque et pneu, et pareil.
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 20 Avr - 20:33

J'ai des hbc, c'est pourri comparé au brembo mais comme tu peux lire plus haut ça venait de moi et pas de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 27 Avr - 0:32

Maintenant ça donne ça ^^

Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 27 Avr - 12:16

J'ai regardé que le premier tour, c'est mieux on sent que tu t'applique sur le lacher d'embrayage, mais on entend encore un peu que ça drible pas mal (beaucoup moins fort mais c'est encore présent).
Force toi à mettre un coup de gaz au rétrogradage, ça vas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 27 Avr - 13:07

Oui tu as raison, c'est mieux mais ça dribble encore un peu, il faut que je prononce plus mes coups de gaz.
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Roue avant qui saute au freinage Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui saute au freinage   Roue avant qui saute au freinage EmptyMer 27 Avr - 16:56

Sert ta détente AR c'est tout.
Je vois pas pk vouloir corriger par le pilotage quand avec quelques clics tu peux tout régler.

Je me suis embêté aussi avec ça avant de me mettre à régler correctement ma moto ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant qui saute au freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» axe de roue avant r6 2004
» Problème freinage avant,roue avant pas libre.
» Dribble roue arrière au freinage
» Bague roue avant 600 CBR
» Roue avant qui frotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Roue avant qui saute au freinage Banner12