WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Fréquence réfection moteur ? Banner12
 

 Fréquence réfection moteur ?

Aller en bas 
+7
er 1
roadrunner67
Kyorlin
DeProfundis
lolo63
R1FREDERIC74
mobyfab
11 participants
AuteurMessage
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptySam 01 Oct 2016, 21:06

Salut,

Alors comme nos motos ne suivent pas vraiment le programme d'entretiens d'une moto de route, ni d'une moto de course,
je me demandais ce qu'il en était pour l'entretiens du moteur. (en particulier pour mon 600RR)
Je sais que certains 1000 demandent de changer les fourchettes de boite tous les ans par exemple.

Des infos ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyDim 02 Oct 2016, 14:57

Perso je réfectionne quand ça casse ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyDim 02 Oct 2016, 16:32

mobyfab a écrit:
Salut,

Alors comme nos motos ne suivent pas vraiment le programme d'entretiens d'une moto de route, ni d'une moto de course,
je me demandais ce qu'il en était pour l'entretiens du moteur. (en particulier pour mon 600RR)
Je sais que certains 1000 demandent de changer les fourchettes de boite tous les ans par exemple.

Des infos ?

Merci ! Smile


les fourchettes détériorées ont pour cause le shifteur .Perso sur mon r1 07 (sans shifteur ),refection moteur il y a 5 ans et depuis pas ouvert et les vitesses passent comme au 1er jour .J'utilise la 300 V qui pour moi est une excelente huile surtout pour les boites
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyDim 02 Oct 2016, 18:24

Le kilométrage de 2x24h ?
Vers 7/8000 j'ouvre, enfin je le vois comme ça, j'ai 5700 actuellement.

Reste toujours ton expérience sur ton moteur mais déjà pour l'ouvrir 2x et constater l'usure faut garder la moto longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyDim 02 Oct 2016, 18:53

je suis à environ 4500km de piste Smile
Le moteur tourne impeccable, c'est surtout pour me renseigner.

Sur une endurance de 24h on fait 4000 environ je crois, avec les essais et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kyorlin
pilote MOTO2
Kyorlin


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 37
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 10/04/2011

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 09:22

lolo63 a écrit:

les fourchettes détériorées ont pour cause le shifteur .Perso sur mon r1 07 (sans shifteur ),refection moteur il y a 5 ans et depuis pas ouvert et les vitesses passent comme au 1er jour .J'utilise la 300 V qui pour moi est une excelente huile surtout pour les boites

Faut arrêter avec ça.
S'il est bien réglé et que tu ne passes pas tes rapports comme un bucheron, je doute que ce soit plus mauvais que le passage classique à l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 11:38

J'ai cru lire que les shifters sont plus tendres avec la boite que le passage à la volée, selon un team d'endurance. (GMT ou SRC je crois)
Le tout c'est de bien le régler et ne pas appuyer sur le sélecteur comme un âne ;)
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 11:58

il faut dire aussi que ces team là ,demontent les moteurs apres chaque course d'endurance ,donc ça n'a pas le temps de vieillir
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 12:09

ah si si, ils font plus de bornes en 24h que nous en 2 ans alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner67
PILOTE MOTO3
roadrunner67


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : niedermodern
Date d'inscription : 01/07/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 14:04

j'ai un cbr 600rr de 2009 culasse préparée, aac hrc ayant fait des courses d'endurance et entraînements en allemagne.

Je l'ai ouvert complètement à 16000 kms, les coussinets étaient en fin de vie, les alésages des cylindres commençaient à présenter une usure du traitement de surface, un piston avait légèrement touché la culasse (certainement au petit sur-régime).Aucune usure particulière sur la boite de vitesse ou les fourchettes (la moto a toujours été équipé d'un shifter).

Je m'occupe également des moteurs du team dl moto #57 participant au mondial d'endurance et des motos de certains pilotes tournants dans divers championnats de vitesse français et allemand.
Pour moi un 24h est la pire punition que tu puisses affliger à un moteur (surtout au castellet)
Tu es obligé de le démonter et tout contrôler si tu veux repartir pour une seconde course ...
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 17:22

16000km de piste ?

Les cylindres j'imagine qu'une fois usés tu peux pas les refaire... ou alors il faut passer en +0.25
Les paliers de vilo n'étaient pas marqués ?

C'est rassurant pour la boite en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner67
PILOTE MOTO3
roadrunner67


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : niedermodern
Date d'inscription : 01/07/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 17:52

1000 de rodage et 15000 de piste ( peut-être déjà ouvert auparavant)
les cylindres présentait une usure sur le traitement uniquement, pas d'ovalisation, donc on a fait retraiter les cylindres. Le vilo nickel niveau cotes et état de surface.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 19:42

C'est quoi comme traitement ? Nikasil ?

ça bouge pas mal au niveau du jeu aux soupapes ou ça va ? (pas envie d'en cramer une si elle ferme mal, mais ça m’étonnerai vu que ça bouge quasi jamais avant 80000 sur une honda sur route)

Merci pour toutes ces infos en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 22:01

Jamais avant 80 000 ?
Ça sort d’où cette infos ?
Déjà contrôlé sur du honda ça bougeait comme tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
er 1
PILOTE MOTO3
er 1


Masculin Moto actuelle : : cbr 600rr
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : jura
Date d'inscription : 10/09/2013

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 22:10

Jeux aux soupapes tous les 24 000 sur cbr 600. Pour la route
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 23:07

DeProfundis a écrit:
Jamais avant 80 000 ?
Ça sort d’où cette infos ?
Déjà contrôlé sur du honda ça bougeait comme tout le monde

Un ami chef mécano Honda m'a confirmé que ça ne bougeai quasi jamais avant 60000 sur hornet, 80000 en moyenne. Comme c'est le même bloc...
La mienne (de hornet) a 60000 et est encore dans le clous. Un pote en CB1000R n'a pas eu à corriger avant 100000. (et elle a fait de la piste)
Apres c'est de la moto de route.

à 24000 les mécanos n'ouvrent même pas en général.


Dernière édition par mobyfab le Mar 04 Oct 2016, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyLun 03 Oct 2016, 23:52

a 24000 kms sur route??
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyMar 04 Oct 2016, 16:35

oui, 24000km sur route.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyMar 04 Oct 2016, 17:23

mobyfab a écrit:
oui, 24000km sur route.

24000 kms de route tu fais juste un jeu aux soupapes sur une sportive classique.. rien dautre..
Revenir en haut Aller en bas
gentlemen riders
Administrateur
Administrateur



Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 1599
Age : 36
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/11/2009

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyJeu 06 Oct 2016, 10:03

On a fait un moteur de CBR600RR l'hiver dernier après 4 "demi" saison de promo 600.
Jamais vu un moteur aussi usé
Coussinet en fin de vie traitement des cylindres HS boite hors cote mais qui fonctionnais encore parfaitement....

Un moteur c'est comme tout si tu veux que ca marche et pas être emmerdé ca ce révise regulierement...
Un client m'a dit la même chose qu'un peut plus haut "moi je révise quand ca casse" résultat cassé en début de week-end de course plus perdu deux autres courses a attendre les pièces....et au final ca lui a couté deux fois le prix d'une révision...

Jonathan
www.gentlemen-riders.com

_________________
Pour de la pièce racing au meilleur prix: www.gentlemen-riders.com
Bénéficiez de 5% de réduction sur l'ensemble du site avec le code "motopiste"
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyJeu 06 Oct 2016, 13:27

Pour info Jonathan c'est à peu prêt combien une grosse révision moteur? Je me doute que ça dépend de ce que vous changez mais c'est juste pour avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
gentlemen riders
Administrateur
Administrateur



Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 1599
Age : 36
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/11/2009

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyJeu 06 Oct 2016, 14:25

ca dépend aussi des marques de moto car le prix de la pièces détachées diffère.
mais globalement il faut compter environ 1400-1500 euros
ca comprend:
coussinets bielle/vilo
vis écrou bielle
joint moteur
jeu aux soupapes
bougies
huile filtre
....
toutes les pièces moteur sont des pièces d'origine pas de joint adaptable ou chose comme ca.
nous passons énormément de temps sur les moteurs car nous les démontons intégralement ce qui nous permet de contrôler boite de vitesse, pistons, segmentation au passage ainsi que de bien changer tous les joints et ne nettoyer parfaitement tous les plans de joint.

Jonathan
www.gentlemen-riders.com

_________________
Pour de la pièce racing au meilleur prix: www.gentlemen-riders.com
Bénéficiez de 5% de réduction sur l'ensemble du site avec le code "motopiste"
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyVen 07 Oct 2016, 10:17

lolo63 a écrit:
mobyfab a écrit:
Salut,

Alors comme nos motos ne suivent pas vraiment le programme d'entretiens d'une moto de route, ni d'une moto de course,
je me demandais ce qu'il en était pour l'entretiens du moteur. (en particulier pour mon 600RR)
Je sais que certains 1000 demandent de changer les fourchettes de boite tous les ans par exemple.

Des infos ?

Merci ! Smile


les fourchettes détériorées ont pour cause le shifteur .Perso sur mon r1 07 (sans shifteur ),refection moteur il y a 5 ans et depuis pas ouvert et les vitesses passent comme au 1er jour .J'utilise la 300 V qui pour moi est une excelente huile surtout pour les boites

Oui il parait c'est vrai.

Avec mon ancienne R1 2007 + shifter dynojet j'ai fais 32 000 km de route (mode bourrin) et piste et rien n'a jamais bronché.

Comme quoi c'est aléatoire aussi.

Sur les dernières générations de brèles, il paraîtrait que ce serait moins solide ....
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyVen 07 Oct 2016, 10:20

GROSMAN a écrit:
Kyorlin a écrit:
lolo63 a écrit:

les fourchettes détériorées ont pour cause le shifteur .Perso sur mon r1 07 (sans shifteur ),refection moteur il y a 5 ans et depuis pas ouvert et les vitesses passent comme au 1er jour .J'utilise la 300 V qui pour moi est une excelente huile surtout pour les boites

Faut arrêter avec ça.
S'il est bien réglé et que tu ne passes pas tes rapports comme un bucheron, je doute que ce soit plus mauvais que le passage classique à l'embrayage.

effectivement c'est un mythe que le shifter abime la boite c'est surtout le pilote qui passe ses vitesses comme un bourrin quand le shifter est mal regle et donc force sur les fourchettes donc le seul coupable c'est LE PILOTE

apres un control regulier est le bienvenue pour garder sa belle un long moment apres les teams important revise leur machine regulierement et surtout change les motos regulierements ca facilite un peu les choses

+ 1 000 Ca dépend du pilote.

Pour avoir déjà tester (sur route), si on passe bien les vitesses à la volé la boite claque MOINS (pas du tout !) que si on utilise le shifter en gardant les gaz ouverts à 100 %.

Mais de là à dire que ça casse ..... ???
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyVen 07 Oct 2016, 10:21

gentlemen riders a écrit:
On a fait un moteur de CBR600RR l'hiver dernier après 4 "demi" saison de promo 600.
Jamais vu un moteur aussi usé
Coussinet en fin de vie traitement des cylindres HS boite hors cote mais qui fonctionnais encore parfaitement....

Un moteur c'est comme tout si tu veux que ca marche et pas être emmerdé ca ce révise regulierement...
Un client m'a dit la même chose qu'un peut plus haut "moi je révise quand ca casse" résultat cassé en début de week-end de course plus perdu deux autres courses a attendre les pièces....et au final ca lui a couté deux fois le prix d'une révision...

Jonathan
www.gentlemen-riders.com

+ 1

Un ancien de chez MG COMPETITION m'a dis un moteur de course (promo par exemple) 600 cm3 ça se révise tous les 2000 - 2500 km.
Revenir en haut Aller en bas
gentlemen riders
Administrateur
Administrateur



Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 1599
Age : 36
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/11/2009

Fréquence réfection moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence réfection moteur ?   Fréquence réfection moteur ? EmptyVen 07 Oct 2016, 10:26

Apres tout dépend du niveau de préparation du moteur dans le cas présent c'était un moteur entièrement stock avec ligne filtre power commander du standard quoi.
Si tu prends l'exemple de nos moteurs de supersport france globalement toutes les 2 3 courses ils doivent être ouvert sans être au maximum du règlement.

Jonathan
www.gentlemen-riders.com

_________________
Pour de la pièce racing au meilleur prix: www.gentlemen-riders.com
Bénéficiez de 5% de réduction sur l'ensemble du site avec le code "motopiste"
Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence réfection moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection moteur ?
» Réfection moteur
» Refection coussinets moteur
» réfection moteur 636 2005
» Refection moteur 1000 cbr sc59 prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Fréquence réfection moteur ? Banner12