WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Banner12
 

 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur

Aller en bas 
+6
nono8391
MY 675
Valentin96
redman
Frantz
Legio57
10 participants
AuteurMessage
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 10:17

Salut à tous,

comme promis, après avoir remplacé mon radiateur et le ventilo, un petit tuto pour l'installation d'un interrupteur marche forcée du ventilateur, tout en conservant le déclenchement automatique sur sonde.

C'est mon premier tuto, alors j'espère qu'il sera assez clair, dans tous les cas, n'hésitez pas si y'a des précisions à apporter.

C'est à la portée de tous, si un poireau comme moi y arrive, tout le monde peut le faire !

Première étape, savoir comment je vais faire, hé ben pour ça, j'ai fait appel aux copains de motopiste sur ce sujet :  https://www.motopiste.net/t81913-marche-forcee-ventilateur

Ma base, ce schéma électrique fourni par Pierrot46, je vais câbler la partie représentée en rouge, le reste est le cablage d'origine de la moto, je ne m'en occupe pas :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6111

J'aurai donc besoin de :

- 1 porte fusible et un fusible 20A (j'ai repris le même ampérage que le fusible d'origine pour le ventilateur)
- 1 interrupteur
- 1 relai
- du câble électrique (j'avais du 2,5mm² sous le coude)
- des cosses à sertir
- de la gaine thermorétractable
- un fer à souder et de l'étain

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6112

Comme on le voit sur la photo, l'interrupteur que j'avais pour un autre projet possède 3 câbles, voici son schéma électrique :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6110

Je sais donc que le noir et le brun (brown et pas "grown" !) sont reliés, ça m'évitera de faire le raccord entre le fusible, le relai et l'interrupteur.

Sur mon schéma, je note les bornes du relai afin de ne pas me planter, je ne l'ai pas pris en photo mais j'ai aussi noté les couleurs des câbles de mon interrupteur :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6115

Les bornes sont repérées de l'autre côté du relai, la photo n'est pas top mais vous ne pourrez pas vous planter :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6116

Voilà, une fois que tout est posé, je démarre la partie physique, j'ai commencé par trouver un emplacement pour mon interrupteur, hé ben merci l'embrayage à commande hydraulique, car impossible à caser sur les bracelets :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6114

Ensuite, je pose le porte fusible (sans son fusible pour ne pas amener de courant pendant l'installation et risquer un court circuit) :

J'ai serti une cosse comme celle-ci :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Aig23710

Sans oublier d'étamer mes fils au préalable (j'ai étamé tous les fils dénudés, je ne le reprécise plus ensuite) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6117

Comme quoi, les cours de techno de 4ième, ça sert !!
Et je me branche à la batterie :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6118

Comme sur pas mal de motos, ma batterie étant sous la selle, et ayant choisi de mettre mon relai sur l'avant de la moto, je dois rallonger le fil du porte fusible. Pour cela, j'ai choisi
 de mettre une cosse de ce type afin de pouvoir débrancher l'ensemble sans outil. Bien mettre la partie femelle sur le porte fusible pour ne pas risquer de court circuit en cas de débranchement :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6119

Et je relie l'autre bout du fil à mon interrupteur, sans oublier de passer ma gaine thermorétractable :


Mes câbles venant de l'interrupteur :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6121

Soudure du câble venant du porte fusible (je l'ai fait passer sous le réservoir et le long de la boite à air) et du câble venant de l'interrupteur :
      Petite astuce pour cette soudure, j'ai relié mes deux câbles dénudés avec un petit fil de fer -récupéré des tortillons qui ferments les sacs congélo, en brulant le plastique qui    l'entoure- ça permet de maintenir l'ensemble pendant le soudure quand on est tout seul :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6124

Je scotche ma soudure et je glisse ma gaine thermorétractable dessus (je la chaufferai plus tard) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6125

Je relie mes deux fils restants de l'interrupteur à mon relai :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6127

Dans mon cas, le noir et blanc à la borne 86 et le brun à la 87

Étape suivante, je relie ma borne 85 du relai à la masse. C'est purement psychologique, mais j'ai préféré me relier directement à la borne - de la batterie :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6126

et je vais jusqu'à ma borne 85 du relai :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6128

La borne restante est la borne 30 qui doit si piquer sur le + du ventilateur. Pour vérifier mon montage, j'ai fait un petit test sur le ventilateur que je venais de démonter (tout moche avec des pales fondues !! ) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6132

D'après le schéma électrique de ma moto, le fil noir est le fil de masse et le noir et bleu le fil positif du ventilateur, je raccorde ce dernier à ma borne 30, l'autre à la masse de la moto, je mets en place le fusible 20A

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6130

Serrage de fesses, appuyage sur l'inter, et.... ça marche, juchuuuu [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 2886857362 

Il ne me reste plus qu'à connecter ma borne 30 au ventilateur monté sur la moto :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6134

J'ai fait le choix de ne pas couper ce câble, car avec l'espace dispo ça aurait été trop galère à ressouder, je l'ai donc juste dénudé sur 5mm, maintenu mon fil venant du relai avec mon petit fil de fer et fait ma soudure. J'isole le tout avec du sctoch :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6135

Et y'a plus qu'à planquer le relai, dans mon cas, gros coup de chance, y'a juste l'espace qu'il faut entre l'amorto de direction et la boite à air :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6133

Et voilà, ça marche. Je sais pas si vous vous souvenez de cette scène mythique des visiteurs 1 ou Jacuouilles joue avec l'interrupteur de la lumière "jour" "nuit", "jour", "nuit" etc...
He ben c'était moi avec mon interrupteur du ventilo tellement j'étais content que ça marche !!

Bien entendu,tout cela n'aurait pas été possible sans mon jeune et fidèle acolyte (qui m'a débarrassé de qqs gaines négligemment tombées au sol... ) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6120

Pierrot46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 11:43

Quel est l'intérêt? Le SC57 comme tous les CBR ne chauffent que très peu.
C'est pas un R1 Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 13:20

Frantz a écrit:
Quel est l'intérêt? Le SC57 comme tous les CBR ne chauffent que très peu.
C'est pas un R1 Laughing Laughing

forcément, si tu me dis rien ...LOL

j'ai pas encore roulé avec le SC57, donc on va dire que je l'ai fait par anticipation aux vues des différentes expériences lues sur les différents posts.

Et surtout "jour" "nuit", "jour" "nuit" [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 17:50

Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 18:47

Je tiens toutefois à remercier LEGIO57 qui nous a fait un TUTO utile et bien détaillé.

Ça peut servir à tout le monde, Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, BMW, APRILIA, KTM, Ducati etc...


Merci !!!! On adore les astuces et autres bricolages maison qui améliorent nos journées de roulage

Le CBR ne chauffe pas, mais il va le faire tellement chauffer maintenant, à force de rouler, le Légio57 il est chaud patate !!!!

Merci !


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

alex750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév - 18:52

ps : Ça me rappelle quand je bricolais avec mon Rott à coté de moi... elle manque...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyMar 19 Fév - 9:42

Frantz a écrit:
Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.

motocool  avec plaisir, et des questions, j'en ai surement un paquet qui vont arriver au fur et à mesure ! C'est pour ces qualités du CBR que je me suis permis de choisir un 1000cm3 (beaucoup trop puissant pour mon niveau) pour démarrer la piste

REDMAN a écrit:
Je tiens toutefois à remercier LEGIO57 qui nous a fait un TUTO utile et bien détaillé.

Ça peut servir à tout le monde, Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, BMW, APRILIA, KTM, Ducati etc...


Merci !!!! On adore les astuces et autres bricolages maison qui améliorent nos journées de roulage

Le CBR ne chauffe pas, mais il va le faire tellement chauffer maintenant, à force de rouler, le Légio57 il est chaud patate !!!!

Merci !


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

Avec plaisir, d'habitude, c'est moi qui utilise les tutos des autres, alors si pour une fois je peux me rendre utile !
Je t'envoie un MP pour les stickers.

REDMAN a écrit:
ps : Ça me rappelle quand je bricolais avec mon Rott à coté de moi... elle manque...



c'est des crèmes ces chiens, c'est mon premier de cette marque et j'ai jamais eu un chien aussi adorable et dévoué, et cerise sur le gâteau, une vrai perle à l'éducation. Dommage qu'il ait été à la mode dans les cités il y a qqs années et qu'il ait été classé en chien dangereux. Perso, j'ai plus peur des petits roquets que de ces gros nounours !
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyMar 19 Fév - 17:30

Legio57 a écrit:
Frantz a écrit:
Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.

motocool  avec plaisir, et des questions, j'en ai surement un paquet qui vont arriver au fur et à mesure ! C'est pour ces qualités du CBR que je me suis permis de choisir un 1000cm3 (beaucoup trop puissant pour mon niveau) pour démarrer la piste

Ne te gêne pas, si je peux.. ça sera volontiers.
Tu vas adorer cette moto, le top pour commencer en 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyJeu 28 Mar - 13:17

REDMAN a écrit:


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

Stickers bien reçus , un grand merci à toi Redman [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Z
Revenir en haut Aller en bas
Valentin96
PILOTE MOTO3
Valentin96


Masculin Moto actuelle : : R1200RT LC - GSXR 600 L1
Nombre de messages : 151
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/12/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptySam 18 Avr - 23:50

Salut ! 

J'ai suivi le schéma, juste j'ai mis le 30 au +12v à la batterie directement, et le 87 au ventilateur, et dès que l'allume, ça coupe la moto pour la redémarrer, du coup je suis un peu perdu.. [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 908590
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 20 Avr - 11:34

tu t'es bien mis sur le + du ventilo ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin96
PILOTE MOTO3
Valentin96


Masculin Moto actuelle : : R1200RT LC - GSXR 600 L1
Nombre de messages : 151
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/12/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 20 Avr - 15:17

A moins que je sois fou oui.. c'est commandé par un relais sur la moto, est-ce qu'il ne faut pas que je me prenne au relais ? Je sens que je vais finir chez un pro..
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyJeu 23 Avr - 13:36

Là, je ne sais pas, je ne comprends pas comment ça peut couper le moteur si tu t'es justé piqué sur le ventilo, en dehors d'un court circuit, je ne vois pas. Revérifie tes branchements sur le relai, et si c'est OK, c'est peut être ton relai qui est HS.
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 42
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyDim 21 Juin - 14:48

Merci pour ce tuto 
Je viens de faire le montage 

Juste une chose ce st que le relais colle des que je met le fusible 
Normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MY 675
pilote SUPERSPORT
MY 675


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 42
Localisation : La campagne Normande
Date d'inscription : 13/10/2009

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyDim 21 Juin - 15:06

Bon bah j’ai trouver 

86 et 87 inverser 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyDim 21 Juin - 18:18

MY 675 a écrit:
Bon bah j’ai trouver 

86 et 87 inverser 

Merci
lol! lol!   J ai fais la mm alex .....sans me tromper ...les mecs du sud quoi 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 22 Juin - 11:46

content que ça t'aie servi, et que tu aies trouvé ton soucis tout seul comme un grand [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Lol
Revenir en haut Aller en bas
Polodelavega
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Onet le château
Date d'inscription : 05/08/2021

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyJeu 18 Aoû - 18:51

Bonjour je réponds un peu tard mais j'ai également un interrupteur au guidon pour déclencher le ventilateur cependant je n'ai pas de température affiché au tableau bord ce qui est embêtant pensez vous que cela vient du déclenchement en direct du ventilateur via l'interrupteur ?
Ps j'ai déjà changé la sonde de température du calorstat.
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 20220810
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 20220811
Le branchement est le suivant : l'interrupteur qui est au guidon est relié directement sur le fil bleu et noir du ventilateur et le deuxième fil de l'interrupteur est lui brancher sur le fil orange bleu qui reli le fusible du ventilateur.
Help...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadilom




Masculin Moto actuelle : : STREET TRIPLE 765 RS et 600 CBR
Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 18/06/2023

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: ventilo forcé    [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 19 Juin - 0:54

Tuto pas mal puisque ça marche mais.... illogique! Tu pouvais interposer le fusible sur le fil B&;W de l interrupteur branché sur la batterie puis le black allait sur le 30 sortait par le 87 vers le ventilo (parcours de puissance) du relai et le brown allait sur le 86 et sortait  vers la masse du 85.parcours de commande (solenoide)
Avec un relai academiquement un petit fusible pour proteger interrupteur et parcours de commande et un autre fusible 20a pour proteger le parcours de puissance.Mais en fait si tu mets le thermocontact en derivation avec un interrupteur pour aller au Ventilo tu beneficie des protections deja dorigine donc ni fusible ni relai ,une epissure en amont et en aval avec interrupteur interposé. Je n'imagine aucun probleme avec ce simple parallèle
C est ce que jai fait sur ma 600 cbr apres avoir hésité avec 2 fusibles+ un relai + une ligne sur la batterie houlala trop perfectionniste.et ça marche aussi.

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francois-paul
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : tuono rsv4
Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/08/2022

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyJeu 22 Juin - 20:54

pourquoi rajouter un relai ? la commande du relai d'origine  a la masse marche sans fusible et sans relai supplémentaires non ? seule contrainte avoir le contact[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6110

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julien49
PILOTE 103 SP
julien49


Masculin Moto actuelle : : street 675
Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 24/02/2020

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptySam 24 Juin - 10:07

Je viens de tomber sur ce tutoriel.
Pour ma part j'ai déjà fait un peu près le même montage sur ma street.

Un chose diffère avec le tien. Je mis un relais temporisé.

Car quand je rentre de ma session, je le met en route dès l'entrée dans le paddock. Mais après... je me connais, je l'oublierai à coup sûr et je viderai ma batterie.
C'est certain, entre le contrôle des pressions de pneus, les copains qui demandes des nouvelles de la sessions, Mme qui demande où j'ai rangé le bidule...etc...etc.. c'est fait d'avance !

Pour moi c'est obligatoire 🤣

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche forcée ventilateur
»  Marche forcée du ventilateur
» Marche forcée ventilateur s1000rr 2016
» branchement ventilateur gsxr k7 en marche manuelle forcée
» GSXR 600 2011 - Ventilateur sur interrupteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Banner12