WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Réglage précis du ralenti Banner12
 

 Réglage précis du ralenti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Réglage précis du ralenti Empty
MessageSujet: Réglage précis du ralenti   Réglage précis du ralenti EmptyVen 29 Mar - 1:21

Afin de vérifier si il était possible d’avoir un peu plus de précision qu’avec le compte tours, j’ai utilisé un analyseur de spectre sur mon téléphone. 
Pas de panique, au final vous allez voir qu'il n'y a qu'un chiffre à retenir.

L’application que j'ai utilisé s’appelle Spectroid et elle est disponible sur GooglePlay 
Y en a 12 000 dans le même genre.
Toute autre application similaire sur tout autre téléphone ou PC donnera les mêmes résultats.

Voici une capture d’écran de l’application en question alors que la moto tourne déjà au ralenti 

Réglage précis du ralenti Spectr11


Le truc à noter c'est que le premier pic est à 47 Hz et le second, le plus puissant, à 94 Hz
Faut pas se faire avoir avec le curseur vert qui est réglé à 53Hz
Oubliez le bas de l'application c'est pas indispensable ici. 

Maintenant, pour transformer la fréquence du premier pic en nombre de tours par minute ont peut utiliser la table suivante qui tient compte du fait qu'on a majoritairement plus que des 4T (snif) mais pas tous le même nombre de cylindres. 


Réglage précis du ralenti Table11

Par exemple, si je veux régler mon ralenti à 1350 tr/min (ZX6R 2012) il faut que sur l'analyseur le premier pic soit à 45Hz sur mon 4 cylindres 4T.

Je ne suis pas rentré dans les détails.
Il y a un peu plus d'infos à la fin de cette page

Finalement l'application prend 2 minutes à s'installer et une fois qu'on sait à qu'elle fréquence il faut qu'on retrouve le premier pic, c'est juste une question d'ajustement d'une vis de ralenti et de lecture numérique sur un téléphone.

Bref, ça m'aide pas à passer plus vite dans les virages mais ça m'a fait passer un bon moment...
Cordialement, 40tude
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Réglage précis du ralenti Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis du ralenti   Réglage précis du ralenti EmptyVen 29 Mar - 10:17

Wouhaaa, super, je savais même pas que ça existait, c'est super intéressant.

Par contre, sur ta première copie d'écran, je vois bien le premier pic avant les 53Hz, mais je vois pas comment tu lis qu'il est à 47Hz ?
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Réglage précis du ralenti Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis du ralenti   Réglage précis du ralenti EmptyVen 29 Mar - 10:59

En fait je "triche" dans ce que je raconte car j'arrivais pas à sortir une copie d'écran avec le curseur pil poil sur le premier pic
Par contre quand je fais pas de copie et que je déplace le curseur sur le premier pic il est bien à 47Hz
En plus le second pic, qui est le plus fort, est lui automatiquement estampillé avec sa freq. et son niveau. Comme il est à 94Hz ça permet de confirmer que la première harmonique est bien à 47Hz
Bref, c'est mieux avec l'appli en main qu'à expliquer...
Cordialement 40tude

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Réglage précis du ralenti Empty
MessageSujet: Re: Réglage précis du ralenti   Réglage précis du ralenti EmptyVen 29 Mar - 11:25

C'est compris, merci, je vais tester ça ce week-end, j'ai un tas de choses à préparer sur ma moto, ça fera partie des vérifs
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage précis du ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage ralenti r1 07
» Réglage du ralenti sur 600 cbr 2012
» Réglage ralenti Dayto
» réglage ralenti 750 gsxr k7
» Réglage ralenti R1 YEC 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Réglage précis du ralenti Banner12