WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Banner12
 

 ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Empty
MessageSujet: ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS   ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS EmptyVen 9 Aoû - 13:59

Bonjour,
 
Je tiens à vous faire partager mon expérience d’une défaillance mécanique survenue sur mon Kawasaki ZX6R 2009, 26 000km.
Lors de mon dernier roulage, j’ai rencontré des difficultés pour passer de 3 en 4 (le 4ème rapport n’enclenchait pas) et de 4 en 5 (quasi impossible de passer la 5). En cherchant sur le Net, on trouve pléthore de témoignages de fourchettes usées, tordues mais sur des versions antérieures (2005 en général).
OK, je démonte la boîte (système à cassette) et l’amène dans la concession Kawasaki proche de Blois. Expertise réalisée et devis finalisé : 1158€ de pièces à changer ! En somme : barillet, fourchette et tous les pignons (sauf ceux 1er et 2nd rapports). Toutes les butées d’entrainement sont usées, abîmées, matées.
Je suis le 3ème propriétaire et j’ai dû faire 3000km depuis l’achat, que de la piste. Je n’ai pas de shifter et il m’arrivait de passer quelques fois les rapports à la volée, mais pas à chaque fois.
Je fais un mail à Kawa France demandant une participation financière estimant qu’une boîte de vitesse HS après 26000km était inacceptable. La seule réponse obtenue est que je me rapproche de mon concessionnaire pour constituer un dossier de suivi d’entretien (ah ah, qui fait son entretien périodique d’une moto 2ième main, utilisation piste, chez un concessionnaire ?), en gros une fin de non-recevoir en termes plus élégants.
L’idée derrière ce message est d’une part,

  • partager mon expérience et informer d’éventuels futurs acheteurs de modèles 2009 à 2012 (peut-être ultérieurs) d’un souci de boîte (et pas qu’une fourchette),
  • partager que cette défaillance intervient très tôt, moins de 26000km,
  • partager le manque de considération d’une entreprise pour une défaillance mécanique qui ne peut relever d’une usure courante,
  • et surtout, recenser les propriétaires de modèles 2009-2012 qui ont rencontré le même problème.



Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Empty
MessageSujet: Re: ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS   ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS EmptyVen 9 Aoû - 15:27

Defré a écrit:
Bonjour,
(...)
La seule réponse obtenue est que je me rapproche de mon concessionnaire pour constituer un dossier de suivi d’entretien (ah ah, qui fait son entretien périodique d’une moto 2ième main, utilisation piste, chez un concessionnaire ?), en gros une fin de non-recevoir en termes plus élégants.

Je comprends ton amertume et je ne dis absolument pas que c'est normal qu'une boite soit HS à 26000 kms, mais aucun constructeur ne prendra en charge quoi que ce soit à titre exceptionnel en dehors de la période de garantie (ta moto a 10 ans...) sans demander de contre partie, en l’occurrence une preuve que l'entretien a été fait correctement. A savoir que des factures d'huile et ta parole ne suffisent pas, la seule preuve valable à leur yeux étant des factures de prestations atelier dans le réseau Kawa.

C'est valable pour toute les marques de moto et de voiture, y compris les marques dites "premium"...
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Empty
MessageSujet: Re: ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS   ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS EmptyVen 9 Aoû - 15:35

JM34 a écrit:
Defré a écrit:
Bonjour,
(...)
La seule réponse obtenue est que je me rapproche de mon concessionnaire pour constituer un dossier de suivi d’entretien (ah ah, qui fait son entretien périodique d’une moto 2ième main, utilisation piste, chez un concessionnaire ?), en gros une fin de non-recevoir en termes plus élégants.

Je comprends ton amertume et je ne dis absolument pas que c'est normal qu'une boite soit HS à 26000 kms, mais aucun constructeur ne prendra en charge quoi que ce soit à titre exceptionnel en dehors de la période de garantie (ta moto a 10 ans...) sans demander de contre partie, en l’occurrence une preuve que l'entretien a été fait correctement. A savoir que des factures d'huile et ta parole ne suffisent pas, la seule preuve valable à leur yeux étant des factures de prestations atelier dans le réseau Kawa.

C'est valable pour toute les marques de moto et de voiture, y compris les marques dites "premium"...

Oui, j'ai bien conscience que je n'obtiendrai rien, mais je tente Smile Je veux surtout informer les autres que les problèmes connus sur les modèles antérieurs peuvent exister sur les modèles plus récents.
Tu as raison pour les voiture premium, un collègue possédant un BMW série1, chaine de distribution cassée à 160000km, rien de BMW France (et c'est une défaillance connue).
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Empty
MessageSujet: Re: ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS   ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS EmptyVen 9 Aoû - 16:02

Les kilomètres ça ne veut pas forcément dire grand chose. Combien de piste?
Si ça peut te rassurer, j'ai eu une vitre de compteur fissurée sur une daytona de 2015, on était en 2018 donc garantie dépassée de 1 an. Bilan, compteur à changer entièrement car la vitre ne se détaille pas et une facture de 1000€. La moto avait 4000 km et Triumph m'a envoyé promener lorsque j'ai demandé une participation. Moto 100% route je précise.
Faut pas se leurrer, les marques ne sont pas là pour faire des cadeaux et la plupart se moque complètement du service client...
Revenir en haut Aller en bas
 
ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème boite de vitesse ZX6R k9
» Problème boîte de vitesse zx6r 2005
» soucis de boite de vitesse sur zx6r 2010
» CBR 1000 2009 souci boite de vitesse
» casse boite de vitesse 1000 cbr et 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
ZX6R 2009 - Boîte de vitesse HS Banner12