WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Usure pneus piste Banner12
 

 Usure pneus piste

Aller en bas 
+8
JRD
GG71
Jeager
ricardo69
woob
picasso
StephS
Antipatikotentik
12 participants
AuteurMessage
Antipatikotentik
ROOKIE
Antipatikotentik


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptySam 30 Mai - 11:44

Salut,
Petite question, je retournes sur piste après un moment d'arret, j ai encore des D211 qui ont 4 ans et 4 ou 5 roulage en intermédiaire.
Ceux ci étaient bien bleu/marron la dernière fois, je m'étais dis qu'ils avaient pris une chauffe.
Pensez vous que ça peut rouler encore tant qu'il y a de la gomme ou bien il faut vraiment faire gaffe car trop chauffé ??
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
StephS
pilote SUPERSPORT
StephS


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2007

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptySam 30 Mai - 23:01

Tu peut trouver un train de pneus dans les 250€ à 300€ ! alors à toi de réfléchir ,  si pour ce prix là tu préfère rouler avec des vieux pneus usés , te prendre une gamelle , ruiner ta brèle et peut être celle d'un autre ! te faire mal et peut être blesser quelqu’un ! alors j'pense que il faut pas hésiter à remplacer tes pneus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antipatikotentik
ROOKIE
Antipatikotentik


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptySam 30 Mai - 23:07

255ttc d211. Mais ce n'est pas ma question.

J veux juste savoir si un pneu qui a bleui peut encore servir ou si c est signe de HS . Et juste des réponse de ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 922
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 8:46

Pour être bref: faut pas rouler avec des pneus qui ont 4 ans. C 'est dangereux pour toi et pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
woob
PILOTE 103SP kit 75 polini
woob


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000k6 piste et zx7r route
Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2016

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 9:50

Dot 2012 à 2014,par exemple chez duterne ,c'est pas vendu pour faire de la déco ?

https://www.duterneracingparts.com/index.php/last-chance/kr191-125-80r17-414-uk.html?___store=default
Revenir en haut Aller en bas
ricardo69
PILOTE SUPERBIKE
ricardo69


Masculin Nombre de messages : 1023
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 11:57

Salut, il faut savoir qu'un pneus de 5 ans bien stocké peut etre en meilleur état qu'un pneu de 3 ans mal stocké ( Gel l'hiver, Cagnard l'éte, ...) bref, tout ca pour dire que ca depand de plusieurs critere

Dans ton cas il y a plusieurs criteres négatif:
    - Age,
    - Nombre de roulage/usure,
    - Trace de surchauffe,
    - Stockage inconnu,
    - etc.....
 
Pour la route la question ne se poserai meme pas, mais la c'est pour la piste et si tu va rouler sur circuit sans avoir confiance en tes pneus et que tu te pose la question de est ca que ca crains a haute vitesse ou sur l'angle, tu n'a pas encore chargé dans la remorque que tu te mets pas en bonne condition.

Je rejoins totalement @Stephs lorsqu'il te repond:

StephS a écrit:
Tu peut trouver un train de pneus dans les 250€ à 300€ ! alors à toi de réfléchir ,  si pour ce prix là tu préfère rouler avec des vieux pneus usés , te prendre une gamelle , ruiner ta brèle et peut être celle d'un autre ! te faire mal et peut être blesser quelqu’un ! alors j'pense que il faut pas hésiter à remplacer tes pneus  Wink

Mais pour revenir à ta question de base qui est si tu peut rouler à ton niveau avec un pneu qui a des traces de chauffe pour ceux qui savent sans voir le pneus:  Techniquement oui, en terme de sécurité pour toi et les autres pilotes en piste NON.
Revenir en haut Aller en bas
Antipatikotentik
ROOKIE
Antipatikotentik


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 12:26

Merci de vos réponses.
Je n' ai malheureusement pas de photos car j' ai roulé sur route et donc nottoyé ces traces.
Les pneus sont toujours stockés a l'abris en garage sur jantes. la gommes est en bon état général.

J'ai lu quelques par qu'il fallait pas plus de 5 cycles de chauffe. Je me demande si ça veut dire 5 fois où l'on voit le coloris bleu ?

Faut il toujours changer le train ? L avant chauffe t il autant que l'arrière ?

Cet article est intéressant sur l'usure des pneus :
https://www.google.com/amp/s/www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11%3famp
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 922
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 13:36

L'autre qui vend des pneus de 2012.......heureusement que c'est pas avant J.C.
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 14:08

L'histoire des 5 cycles de chauffe c'est surtout pour garder 100% des perfs si t'es un pilote, apres ca se degradera legerement mais tu peux largement en faire plus (ton pneu ne va pas se tranformer en macadam apres 10 cycles .. :o)

De mémoire le bleui c'est les hydrocarbures que le pneu recrache mais c'est pas genant, ca disparaitra en reroulant avec
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 14:17

garde tes pneus pour remettre sur la route (et encore...) et remet une paire de gomme neuve pour pister. 

Y a rie de plus frustrant que de rouler avec des pneus où tes pas serein. Y a tellement de paramètres à prendre en compte quand tu pistes, que la question des pneus obsolètes ne devraient même pas se poser...

Change tes pneus et profites pleinement !
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 18:40

Je me greffe sur le sujet. 
Par contre en début de saison vous finissez bien les pneus de la précédente s'ils peuvent faire encore deux ou trois journées ?
Revenir en haut Aller en bas
ricardo69
PILOTE SUPERBIKE
ricardo69


Masculin Nombre de messages : 1023
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 18:41

JRD a écrit:
Je me greffe sur le sujet. 
Par contre en début de saison vous finissez bien les pneus de la précédente s'ils peuvent faire encore deux ou trois journées ?

Oui bien sur s'ils sont bon thumleft
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 19:00

OK merci  thumright
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 19:21

Perso,je roule très souvent avec des pneus qui ont 3,4,5 ans (voir plus)et ça roule très bien.Sans me traîner...
Ils ont 3/4 jours de roulages pour les arrières et souvent 6 ou 7 pour l’avant.
Par contre,je les stock bien à l’abris de la lumière,à la bonne température ect...

Pour la couleur bleu,pas de soucis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antipatikotentik
ROOKIE
Antipatikotentik


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 19:25

Bd21 merci pour ce retour concret non moralisateur Wink😁😁
Je vais le 27 a Fontenay le comte, technique et freinage appuyé d'où ma petite hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyDim 31 Mai - 19:41

Après c'est un ressenti, si t'es sur de tes pneus, que tu n'as aucune appréhension, vas-y !

le plus important c'est la sécurité, pour toi et pour les autres. 

Ce n'est pas des discours moralisateurs, loin de là !

Moi je pars du principe : si j'ai une once de doute, je m'abstiens ! (je joue la sécurité). 

Bon roulage !
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2530
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMar 2 Juin - 10:24

Des pneus qui ont 4 ou 5 ans, c'est dangereux. Peu importe la façon dont on les stock et c'est le coup à s'en coller une belle. Il faut savoir qu'en théorie les pneus sont conçus pour ne chauffer qu'une seule fois. Histoire de remettre les choses dans le contexte.

A titre personnel, je fais plusieurs roulages avec des pneus et peux parfois utiliser un train que j'ai fini la saison précédente. Mais ça s'arrête là dans ma prise de risque, sachant que je suis d'un niveau moyen. Cela dit, le niveau c'est pas un critère pour rouler avec des pneus moyens, au contraire. Qui dit niveau moyen, dit moins de ressenti du niveau d'adhérence. Un pro pourra certainement rouler avec des pneus en bois, adapter son pilotage car il ressentira mieux la limite que nous.

Question longévité en général j'arrive à tenir bien plus longtemps que mes camarades de jeu. Certes je remets moins de gaz (^_^), mais j'ai aussi ma méthode de préservation des pneus qui consiste à les garder toute la journée sous chauffante pour limiter les chauffes/refroidissement. Et même après le dernier roulage, le les garde 5 minutes sous chauffantes et laisse refroidir sous chauffante pour que la variation de température soit la plus douce possible.
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMar 2 Juin - 11:34

Les gars vous vous faites des noeud au cerveau 😂 les pneus sont garantie minimum 5 ans constructeur, ce qui veux dire que les constructeurs garantissent une qualitée de gomme optimal pendant 5 ans j'ai reçu un arrière en SC3 Neuf de 2017 et j'ai aucun doute sur la qualitée de la gomme. Le bleue c'est des hydrocarbures qui ressortent, il faut se méfier car c'est un peu plus glissant mais c'est comme la paraffine au bout de 3 tours ils sont oubliés, et effectivement la gomme donne le meilleur d'elle même à sa première et pendant toute la durée de sa première chauffe, c'est aussi pour ça que des pilotes revendent des pneus utilisé que pendant quelques tours avant une course. Alors oui le mieux c'est de les chauffer le matin et de les garder sous couvertures jusqu'au soir pour éviter de faire le yoyo avec la température du pneu, Car c'est ces cycles qui dégrade la qualitée de la gomme et le soir avant de remballer les laisser 10 minutes sous couverture allumé puis débrancher et laisser refroidir doucement avant de charger, généralement ça laisse le temps de boire une canette ranger le matos et discuter de la journée

Les infos je les tiens de Pascal Serra qui gère la section compétition de pirelli
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMar 2 Juin - 12:16

Leukos a écrit:
le soir avant de remballer les laisser 10 minutes sous couverture allumé puis débrancher et laisser refroidir doucement avant de charger, généralement ça laisse le temps de boire une canette ranger le matos et discuter de la journée

Les infos je les tiens de Pascal Serra qui gère la section compétition de pirelli

Tu les refait pas chauffer en les mettant sous couverture branchée? Perso je les remettait sous couverture mais je ne faisais pas cette phase de 10 minutes.
Sympa de partager les infos en tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2530
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMar 2 Juin - 17:21

Je pense qu'il entend, lorsque tu finis ton dernier run, tu les mets sous chauffante. Cela permet de les garder à température de sortie de piste et de refroidir doucement (puisque pas à l'air libre)
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMer 3 Juin - 1:36

Je préfère les brancher le temps de chauffer les couvertures qui sont froide, c'est pour performer mais si on les remets éteinte ce seras déjà très bien de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMer 3 Juin - 8:13

Leukos a écrit:
Je préfère les brancher le temps de chauffer les couvertures qui sont froide, c'est pour performer mais si on les remets éteinte ce seras déjà très bien de le faire Wink
ok, je comprend mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Usure pneus piste Empty
MessageSujet: Re: Usure pneus piste   Usure pneus piste EmptyMer 3 Juin - 12:51

Leukos a écrit:
Les gars vous vous faites des noeud au cerveau 😂 les pneus sont garantie minimum 5 ans constructeur, ce qui veux dire que les constructeurs garantissent une qualitée de gomme optimal pendant 5 ans j'ai reçu un arrière en SC3 Neuf de 2017 et j'ai aucun doute sur la qualitée de la gomme. Le bleue c'est des hydrocarbures qui ressortent, il faut se méfier car c'est un peu plus glissant mais c'est comme la paraffine au bout de 3 tours ils sont oubliés, et effectivement la gomme donne le meilleur d'elle même à sa première et pendant toute la durée de sa première chauffe, c'est aussi pour ça que des pilotes revendent des pneus utilisé que pendant quelques tours avant une course. Alors oui le mieux c'est de les chauffer le matin et de les garder sous couvertures jusqu'au soir pour éviter de faire le yoyo avec la température du pneu, Car c'est ces cycles qui dégrade la qualitée de la gomme et le soir avant de remballer les laisser 10 minutes sous couverture allumé puis débrancher et laisser refroidir doucement avant de charger, généralement ça laisse le temps de boire une canette ranger le matos et discuter de la journée

Les infos je les tiens de Pascal Serra qui gère la section compétition de pirelli
 Tout à fait d’accord avec toi 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Usure pneus piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure pneus
» Usure des pneus ?
» Usure des pneus
» usure des pneus
» Usure pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Usure pneus piste Banner12