WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Banner12
 

 Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyLun 28 Juin - 13:27

Bonjour !

voilà le CR d'une sortie un peu particulière pour moi car pour l'anniversaire de mon frère, je lui ai offert une sortie piste à Clastres. Il n'a jamais fait de piste. On se retrouve donc avec mon cousin et lui, le plan étant que mon frère roule sur ma machine en débutant, moi je suis inscrit en intermédiaire.

Personne de nous ne connait la piste, c'est aussi la première fois qu'on voit cette organisation (PLF Racing donc).

Arrivée la veille, on monte la tente paddock, les motos sont installées dessous. Les prévisions météo sont mauvaises : pluie prévue toute la journée depuis une semaine, mais les prévisions s'améliorent d'heures en heures.

Après une nuit courte pour moi, apparemment cette situation inédite me stresse un peu, nous partons au circuit le matin, il pleut faiblement. On garde les pneus route (S21/S22) mais la pluie redouble d'intensité. Je tiens à dire que les organisateurs nous ont dissuadé d'y aller sans pneus pluie, on a insisté pour y aller car on voulait juste découvrir la piste et qu'on avait plus le temps de changer les roues.
Je vais à la première session, fait 3 tours pour découvrir le circuit, me fait une belle frayeur en sortie de chicane et rentre au paddock juste heureux d'être sur mes roues. Je passe le relais à mon frère et mon cousin part avec lui, sur les pneus route toujours. Ils tourneront un peu, lentement, jusqu'à un drapeau rouge peu surprenant.

La pluie, contrairement aux prévisions, continue et nous commençons à changer les roues. L'organisation revoit les groupes a cause de la pluie, on rate une session complète et je sors avec les pneus pluie enfin. 3 tours, drapeau rouge : et huile sur la piste, la session est terminée. Mon frère et mon cousin partent pour la dernière session de la matinée avec les pneus pluie, mais le nettoyage de la piste ne leur permettra pas de partir.

Mon père nous rejoint sur le paddock à midi et apporte le soleil avec lui. La piste sèche mais les prévisions annoncent encore de la pluie à 13h. je reprend à 13h45. Personne ne sait quoi faire, à 13h15 pas une goutte n'est tombée. On décide de remettre les pneus routiers, c'est la course pour être à temps mais on y arrive et je pars sur le sec.

Je découvre la piste à rythme un peu plus normal, j'ai quelques toutes petites frayeurs en début de session à la réaccélération, mais qui disparaissent avec le soleil qui fini de sécher la piste et de chauffer les pneus. Je passe donc le relais à mon frère confiant car les pneus sont chauds, la piste est sèche, et il commence à sourire, car ce matin c'est vrai que c'était très compliqué.

Finalement, toute l'après midi sera complètement sèche et on peut s'amuser. L'organisateur est très sympa, le circuit bien que pas très large a de bonnes zones de dépassement pour que les avions passent sans trop gêner, même si bien entendu il y en a toujours qui forceront. Accessoirement pour le prix, PLF propose 7 sessions (4 de 15 minutes et 3 de 20) ce qui est super appréciable par rapport à ce qu'on a connu ailleurs. Du coup, bien qu'on ait perdu la matinée, je suis ressorti crevé Smile

On quitte tous les trois le circuit avec le sourire, mission accomplie !

Sur mon pilotage, je sens que c'est la deuxième session de l'année, je pense à placer mon regard beaucoup plus tôt, je recommence à freiner un peu plus tard et surtout à faire le dégressif dans le virage, je trouve ma position plus rapidement, bref je suis bien plus à l'aise et j'ai plus le temps de penser à ce que je fais. Mais je ne déhanche toujours pas assez puisque les sliders de ma nouvelle combi ne toucheront pas le sol de la journée. Il faudrait plutôt dire de la demi-journée, aussi. Ce sera pour une autre fois !

Bon, on aura notre lot de moments étranges/inquiétants, comme cette moto qui touche l'intérieur du grand gauche devant moi et m'envoie de la terre sur le casque (je retrouverai les images), ou quelques passages au forceps, mais globalement l'après-midi a été super.

Je n'ai extrait pour le moment que le meilleur temps de la journée : 



Ce que j'y analyse :
- Il y a au moins 2 virages où je n'utilise pas toute la largeur de la piste donc je pourrais passer plus vite : l'épingle à cheveux et le 90 droit après la première ligne droite.
- Je passe trop lentement en virage parce que je freine sans doute trop tôt
- Je suis plutôt content de mon passage dans la parabolique car je me laisse plutôt bien sortir pour privilégier la sortie, ça m'a bien aidé à dépasser quelques fois.

Je viendrai poster quelques photos : apparemment il y avait un photographe sur site j'attends de voir ce qui en sort, et mon père en a pris quelques unes de bord de piste.
Je vais retrouver aussi quelques moments spéciaux pour voir ce que ça donne Smile

V à tous,

Josua

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1180
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyLun 28 Juin - 18:30

Bravo et merci pour ce cr fort sympathique   thumleft

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyLun 28 Juin - 20:26

Vous en avez du moral pour subir de la pluie sur des journées de roulage en Juin...

Après pour la vidéo, alors je ne connais ni le circuit, ni la moto, ni les conditions de piste et je ne suis pas un pilote, mes remarques ne valent pas grand chose mais :

Freinage à 0:18, il reste beaucoup de piste à gauche + sortie à 0:25 il reste aussi beaucoup de piste, on sent que tu t'es fait un peu surprendre, tu redresses la moto comme si tu étais "tombé" vers le vibreur, ça m'arrive aussi quand je suis un peu trop lent dans une courbe

0:28, tu shortshift, pourquoi ?

1:04, on sent que tu attends que la moto soit vraiment droite pour ouvrir, es-tu en boite inversé ? ça m'arrive aussi en sortant des virages à droite, en accélérant, je sens que la moto est "bien dans les tours", j'ai envie de passer le rapport suivant, mais je suis obligé d'attendre de me repositionner sur la selle pour passer le rapport supérieur et ça fait ce même effet d'accélération qui stagne puis passage de rapport puis gaz en grand

1:09 on sent que tu lâches l'accèl', tu attends un peu, puis tu freines

Globalement j'ai l'impression que tu tires trop long

Sinon chouette vidéo !


Dernière édition par DarKTruiTe le Mer 30 Juin - 11:54, édité 1 fois

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyLun 28 Juin - 21:04

DarKTruiTe a écrit:
Vous en avez du moral pour subir de la pluie sur des journées de roulage en Juin...

Oui, enfin moi je viens du Finistère, alors tu sais la pluie...  Smile


DarKTruiTe a écrit:
Freinage à 0:18, il reste beaucoup de piste à gauche + sortie à 0:25 il reste aussi beaucoup de piste, on sent que tu t'es fait un peu surprendre, tu redresses la moto comme si tu étais "tombé" vers le vibreur, ça m'arrive aussi quand je suis un peu trop lent dans une courbe
C'est exactement ça, dans l'épingle au milieu je "tombe" :D Je le sais mais j'arrive pas à mettre plus de vitesse, faut débloquer le cerveau :p

DarKTruiTe a écrit:
0:28, tu shortshift, pourquoi ?
J'ai oscillé entre le shorshift et rester en 2eme mais j'étais plus à l'aise en shortshiftant, la moto est plus stable. Mais c'est pas optimal oui, je suis d'accord... Smile

DarKTruiTe a écrit:
1:04, on s'en que tu attends que la moto soit vraiment droite pour ouvrir, es-tu en boite inversé ? ça m'arrive aussi en sortant des virages à droite, en accélérant, je sens que la moto est "bien dans les tours", j'ai envie de passer le rapport suivant, mais je suis obligé d'attendre de me repositionner sur la selle pour passer le rapport supérieur et ça fait ce même effet d'accélération qui stagne puis passage de rapport puis gaz en grand

Non je suis en boite normale Smile J'ai douté quand à ma capacité à ne pas aller toucher l'herbe en sortie, du coup j'ai pas osé remettre les gaz tôt. Et sans doute que j'ai regardé un peu l'herbe du coup, ce qui m'a emmené vers elle ;)

DarKTruiTe a écrit:
1:09 on sent que tu lâches l'accèl', tu attends un peu, puis tu freines

C'est juste ! Et encore là, c'est pas si long par rapport à d'habitude :p Faut que je travaille ça pour gagner du temps, mais j'ai du mal : ça me sécurise beaucoup.

Merci beaucoup pour ton analyse c'est super cool d'avoir pris le temps de regarder et d'écrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyLun 28 Juin - 23:35

Voici quelques images avec d'autres pilotes...

Ca rend moins qu'en vrai mais j'étais parti à le faire :
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 761
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMar 29 Juin - 1:50

Merci pour le partage. Clastres j’y ai fait mes débuts le 9 mai dernier un peu dans les mêmes conditions que toi.
Pluie le matin pour la première cession, un gars en sec qui chute au premier tour et qui vidange son moteur sur la piste. 2h30 pour nettoyer l’huile qui s’est répandue sur la piste détrempée. Ha la joie des petits circuits...

Si non j’aime bien, j’y retourne dimanche.

J’ai eu la chance de faire 20mn avec un coach à l’oreillette. C’est génial pour progresser. Par exemple à la chicane faut couper tout droit sur les vibreurs. A la para faut y rentrer plus vite et quand t’es en vue du 2ème point de corde faut ouvrir à fond. Comme moi tu n’utilises pas la largeur de la piste (épingle et droit après la première ligne droite). Le long gauche après l’épingle est Space je trouve. Et puis effectivement tu sembles tirer beaucoup trop long pour ce circuit.

Tu roules en quel chrono ? C’est étonnant quand même, aux vues des vidéos et de l’angle de certaines motos que vous soyez en intermédiaire.
Avec LH Racing tu es en débutant jusque 1.30 en moyen entre 1.30 et 1.25, moyen + entre 1.25 et 1.20 et en confirmé en dessous.

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMar 29 Juin - 8:16

jf60 a écrit:
Merci pour le partage. Clastres j’y ai fait mes débuts le 9 mai dernier un peu dans les mêmes conditions que toi.
Pluie le matin pour la première cession, un gars en sec qui chute au premier tour et qui vidange son moteur sur la piste. 2h30 pour nettoyer l’huile qui s’est répandue sur la piste détrempée. Ha la joie des petits circuits...

Si non j’aime bien, j’y retourne dimanche.

J’ai eu la chance de faire 20mn avec un coach à l’oreillette. C’est génial pour progresser. Par exemple à la chicane faut couper tout droit sur les vibreurs. A la para faut y rentrer plus vite et quand t’es en vue du 2ème point de corde faut ouvrir à fond. Comme moi tu n’utilises pas la largeur de la piste (épingle et droit après la première ligne droite). Le long gauche après l’épingle est Space je trouve. Et puis effectivement tu sembles tirer beaucoup trop long pour ce circuit.

Tu roules en quel chrono ? C’est étonnant quand même, aux vues des vidéos et de l’angle de certaines motos que vous soyez en intermédiaire.
Avec LH Racing tu es en débutant jusque 1.30 en moyen entre 1.30 et 1.25, moyen + entre 1.25 et 1.20 et en confirmé en dessous.

Merci pour ton partage Smile

Oui c'est sûr je tire trop long, mais je roule 3 fois par an, la moto fait piste et route donc je ne souhaite pas commencer à jouer avec la démultiplication. Et j'aime aller au Mans donc il faut garder de l'allonge !

Mon meilleur temps est en 1:29, j'ai pu tourner assez régulièrement autour des 1:30. Chez PLF, les débutants c'est 1:33 et plus. Je ne sais plus à partir de quand on passe en "confirmé" mais j'en suis encore loin de toute façon ;) Mais je te rejoins, je vois des gars passer j'ai l'impression qu'ils tournent 15s plus vite que moi et je me demande ce qu'ils font dans ma session, mais bon c'est la vie des trackdays au final, c'est toujours comme ça. Le gars qui mord la terre devant moi m'a fait peur, pour le reste je fini par m'habituer à avoir des gens qui plongent à l'intérieur ;)
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 761
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMar 29 Juin - 8:59

Oui j’ai vu dans ta deuxième vidéo le gars qui mange la terre juste devant toi alors qu’il est tout seul. Impressionnant et il s’en sort bien. Il y’a une grosse ornière à cet endroit entretenue par les voitures.
Quand je suivais mon caoch, il passait à un bon mètre, moi en milieu de piste... L’erreur à ne pas faire c’est couper les gaz dans cette courbe à l’aveugle et mettre son regard dessus, si non on y va direct.

Mais ce surcuit se prête bien aux dépassements contrairement à Folembray où je le trouve limite dangereux par exemple.

Déjà en 1000, les 2 lignes droites aident et en débutant, tous rentrent dans la para sur les freins et du coup sont beaucoup trop lents et sur la mauvaise trajectoire. 

Après tu as les freinages au bout des 2 lignes droites qui sont propices et aussi celui de l’épingle.

Dans le long gauche aussi, il y a des grandes différences de traj et de vitesse. Mais là c’est dangereux je trouve parce que tu peux te retrouver à 3 où être surpris par le gars que tu suis.

Je me faisais souvent faire l’inté à l’entrée des virages au début (en débutant) sans en être gêné d’ailleurs tellement je freinais tôt et trop fort. Puis quand j’ai suivi mon coach (ou précedé), et qu’on a commencé à mettre du rythme et à doubler à notre tour, c’est lui qui me forçait à l’oreillette d’être plus « méchant » et de m’imposer à l’intérieur au freinage. Ce que j’ai fini par faire sur la fin. J’ai pris mon pied, mais j’ai fini rincé.

Ça doit être sympa de rouler au Mans sur ce circuit mythique. C’est la vitesse qui me fait un peu peur du coup. On a prévu Magny-cours le 4 août. J’appréhende un peu à cause de ça.

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMar 29 Juin - 10:08

Oui, Le Mans c'est magique !

Ne t'inquiète pas trop pour Magny-cours, la grosse différence entre les pistes et les circuits, c'est la largeur de la piste et les dégagements : c'est hyper sécurisant. Ce sont des pistes où tu peux prendre beaucoup de vitesse sans te sentir dépassé, elles sont faites pour ça Smile Du coup c'est un vrai plaisir à faire, les courbes sont longues, vraiment je suis persuadé que tu vas adorer !
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMer 30 Juin - 20:05

Deux photos de cette journée pour finir le CR :
Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Dsc01910

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Dsc01110
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 761
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMer 30 Juin - 20:31

Dis donc, venir du Finistère sud pour rouler dans l’Aisne, fo être motivé.

Pas: belles photos

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Empty
MessageSujet: Re: Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021   Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 EmptyMer 30 Juin - 20:37

jf60 a écrit:
Dis donc, venir du Finistère sud pour rouler dans l’Aisne, fo être motivé.

Pas: belles photos
Qu'est ce qu'on ferait pas pour la famille hein ! ;)

Après, du Finistère tout est loin, le Mans est à 4h, le reste à 5...
Revenir en haut Aller en bas
 
Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur les collecteurs Racing dispos en 2021 pour monter les silencieux compatibles avec la GSX-R 750 k8
» faire double clef honda avec HISS
» Clastres / jeudi 25 mai / CFT Racing
» CR Clastres le 21 sept avec le TNT
» CROIX EN TERNOIS & CLASTRES, BIGJIM RACING, 14-16/17 JUILLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Clastres (La clef des champs) avec PLF Racing le 26-06-2021 Banner12