WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Banner12
 

 Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chr
PILOTE 103 SP
chr


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2021

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 18:51

Je viens de terminer le service complet de ma GSXR-SRAD. Elle date de 2002 mais le manuel est toujours 1996 et au chapitre des huiles, j'ai été surpris :

A aucun moment Suzuki ne fait mention d'huiles "Moto"  Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? 1f610

En fait l'huile recommandée (outre que la dénomination est obsolète) est tout simplement une huile "standard" voiture à essence.  Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? 1f617 

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Captur11

A en croire les catégories ICI n'importe quelle huile est OK ?
Bien sûr j’imagine qu’en version circuit le débat est différent mais tout de même, une huile moto c'est quoi? Une huile plus chère du même tonneau  Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? 1f601 ?

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? 3263
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:08

a une epoque, j etais limite en budget pour rouler et je mettais de la carrefour en 10w50... jamais vu de différence.. l embrayage ne patinait pas et je n ai pas cramé de bielles....

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMar 12 Oct 2021 - 0:09

A cette époque la norme Jaso n'éxistait pas encore , ou pas reconnu . Dans les anciens manuels ('70) il est bien spécifié d'utiliser une huile pour moto .

Une huile moto doit lubrifier le moteur , la boite de vitesse ainsi que l'embrayage . En plus de limiter le cisaillement , elle doit résister à la haute pression engendré par les pignons de boite et rester propre malgré les particules de garniture embrayage . Ce qu'une huile moteur de voiture ne fait pas du tout , ayant moins d'additif elle est moins cher , tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
chr
PILOTE 103 SP
chr


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2021

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:31

lolo89 a écrit:
A cette époque la norme Jaso n'éxistait pas encore , ou pas reconnu . Dans les anciens manuels ('70) il est bien spécifié d'utiliser une huile pour moto .

Une huile moto doit lubrifier le moteur , la boite de vitesse ainsi que l'embrayage . En plus de limiter le cisaillement , elle doit résister à la haute pression engendré par les pignons de boite et rester propre malgré les particules de garniture embrayage . Ce qu'une huile moteur de voiture ne fait pas du tout , ayant moins d'additif elle est moins cher , tout simplement .

Oui, c'est l'argument des vendeurs mais encor une fois, Suzuki ne le précise pas.
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:58

"L'argument des vendeurs" c'est justement l'argument de ceux qui ne pige rien pour tenter de sortir la tête haute dans un sujet qui les dépasse , ne les écoute pas tu vaut mieux que ça .
Avant les années 2000 , Suzuki ne le précise pas car la norme n'existe pas . S'il n'est pas indiqué , l'huile moto reste tout de même un sous entendu dans le contexte moto . Tout comme l'huile 2T dans le contexte moteur 2T , ou même l'huile de chaine de ma tronçonneuse alors qu'il est juste marqué "huile" sur le bouchon .
Normalement si le mécano n'est pas trop à la traîne , il fait vite le rapprochement : moto → huile moto , voiture → huile voiture , BV → huile BV , presse hydraulique → huile hydraulique , moteur 2T → huile 2T ...

Après les années 2000 , la norme existe et Suzuki le précise . Le moteur de ton srad n'a que peut évolué par la suite , sur les modèles suivant il est bien indiqué Jaso MA ou MA2 .
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMar 12 Oct 2021 - 23:29

Tant qu'à faire je n'économise pas sur l'huile, surtout quand tu as des promos de ouf sur filtre+huile moto autour des 50€, faut pas abuser, franchement est ce qu'un écart de 15€ est une réelle économie... en dormant tranquille...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMer 13 Oct 2021 - 9:00

Je vais pas ouvrir un débat, mais par exemple, sur les mini, les metro, enfin les moteur austin, y a de l'huile 20W50 et ça fait moteur et boite comme pour les moto ;), donc est-ce que l'huile de boite qui pu est elle vraiment obligatoire??

Bon c'est pas pour ça que j'irais mettre de l'huile moteur dans mes boite hein.

C'est comme de changer l'huile tout les ans sur les moteur, avant c’était tout les 10000, puis ils ont fait les huiles longue life, donc tout les 30000, et puis du jour au lendemain tout les an c'est une question de frics pour moi

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:49

c est comme le debat huile essence/diesel.. c est en fait la meme..
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:49

Sur les mini , les boites sont prévu pour fonctionner avec l'huile moteur . D'ailleurs la boite est dans le carter moteur . Mettre de l'huile moteur peut être surprenant , mais c'est de la 20w50 . C'est pas très différent des boites qui demande de la SAE 30 ou 50 à chaud . Mais c'est très éloigné de la 10w40 ou pire la 5w30 et l'embrayage n'est pas dedans .

L'huile long-life , ou plutôt l'entretien long-life est le résultat d'une meilleure précision d'usinage des pièces moteurs et d'une meilleurs qualité d'huile (anti friction et anti oxydant surtout) . Quand la révision passe de 30 000 à 20 000km sur le même moteur et avec la même huile , c'est qu'il y a eu des économies de réalisé sur l'usinage . L'huile n'y est pour rien . Par ailleurs c'est le patron de la concession qui veut vendre plus d'huile , mais c'est le constructeur qui fixe l'intervalle d'entretien , pas l'inverse .

Huile essence/diesel : Perdu .
Dans les additifs ajouté aux huiles , il y en a qui ont pour but de détruire le carburant . L'essence dégraisse très bien et le gazole dilue fortement . A froid l'ensemble piston/segment n'est pas assez étanche , un peu de carburant se retrouve dans l'huile . Des additifs sont ajouté pour détruire le carburant . Il n'y a pas d'additif miracle tout carburant . Le gazole étant très différent de l'essence , l'additif l'est tout autant . Pour faire des économies , un seul additif anti-carburant est ajouté et est mentionné sur le bidon le type de carburant .
Parfois c'est un problème de composant présent dans l'huile , qui risque de détruire ou boucher le filtre à particule des moteurs diesel par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 6:50

et bien lolo, fais un tour dans les concessions, garages et autres.. la 10w40 (le plus repandu) sort du meme fut..  faut croire qu ils font fi des additifs..
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:10

J'ai acheté de l'huile pour mon S max, c'est écrit diesel et essence sur le bidon, enfin pas sur tous, c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:03

Justement je bosse en concession , je sais très bien comment ça se passe . On refait , gonfle et construit des moteurs , bv , pont et overdrive . On est en étroite collaboration avec les fabricants d'huile . Désolé de te contredire , mais ta vision du complotisme n'existe pas . D'autant plus que c 'est marqué dans ton lien "il se peut qu’une huile soit uniquement compatible avec un moteur diesel ou un moteur essence" .
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:14

"vision du complotisme"  n 'essaie pas de me stigmatiser non plus, ca aurait tendance à me faire grincer des dents..  contente toi juste d avoir une discussion normale.. 
ma vision est juste le fruit de soirées passées avec des chefs d ateliers ou mécanos ou l on a pu échanger sur les pratiques et les packages.. et ma vision est celle ou l un m a montré effectivement l arriere salle de l atelier.. un seul et meme fut pour du diesel ou de l essence... 
ceci dit, et comme tu sais lire cette phrase la ne t aura pas échappée  (mais bizarrement tu ne la cites pas) "En conclusion, la plupart des huiles moteur vendues sur le marché sont compatibles avec les moteurs diesel ou essence disposant d’un filtre à particules." 
d ailleurs, ta citation est partielle et incomplète, je me permets donc de la remettre en entier :Parfois, il se peut qu’une huile soit uniquement compatible avec un moteur diesel ou un moteur essence."



thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Empty
MessageSujet: Re: Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?   Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:42

Tu te contredit

steau28 a écrit:
c est comme le debat huile essence/diesel.. c est en fait la meme..

steau28 a écrit:
Parfois, il se peut qu’une huile soit uniquement compatible avec un moteur diesel ou un moteur essence

Je n'ai jamais dit qu'une huile ne pouvez faire que essence ou diesel . J'ai souligné le fait que lorsqu'une huile est indiqué pour essence ou diesel c'est qu'il y a une raison et que ce ne sont pas les même . Ta phrase "essence/diesel" peut être mal interprété . Je l'ai pris comme si tu voulais dire que les huiles spécifique essence et spécifique diesel étaient les mêmes .
Si tu voulais parler des huiles compatibles essence et diesel , comme celle de ton mécano , suffit juste de mettre les additifs pour les 2 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messages aux constructeurs moto !
» Motopiste.net en visite chez BMC-Moto et... Surprise !!!
» reportage sur le travail des constructeurs voitures
» La surprise du matin
» Contacts constructeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Surprise : les constructeurs ne demandent pas des huiles "Moto" ? Banner12