WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Coup de g... sur les contrôles sonomètre Banner12
 

 Coup de g... sur les contrôles sonomètre

Aller en bas 
+18
silver-r1
guigui68
legwenosor
McBurn
Nico83
david
malopignons
Davcbr
QSFT
Toto4
KOJAK
bugsy
steau28
LANN
roys34
laugexx
pat25
Yamraf
22 participants
AuteurMessage
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 8:16

Bonjour à tous
Je ne suis pas coutumier des coups de gueule mais là la coupe est pleine.
De plus en plus de circuits exigent une limite à 95db, et la FFM leur emboite le pas pour 2024. Très bien, je ne conteste pas, même si ça me fait ch…, c’est un des leviers pour pérenniser notre sport.
Les circuits sont pointilleux, si on est au-dessus de la limite, rien à f…, tu rentres chez toi. T’as fait 2h de route, pas mon problème. Ok ok. Encore faut-il que les contrôles soient faits de manière objective et professionnelle, et là le compte n’y est pas
Je vous relate mes 12 derniers mois. Je roule en challenge des monos avec un 660 SZR.
Course de Croix en Ternois, été 2022 : sans aucune chicane je suis mesuré à 99db. OK
Anneau du rhin quelques semaines après, la même moto, les mêmes pots, parait que je suis à 102db. Bon…
Course d’Alès, automne 2022 : la même moto, les mêmes pots, parait que je suis à 104db. Décidément…
Anneau du Rhin 2023 : je mets mes chicanes « légères », je suis mesuré à moins de 95db, cool
La Bresse 1 mois plus tard, je roule avec les mêmes chicanes, rien d’anormal au sonomètre dynamique, RAS
Chenevières quelques semaines plus tard, les mêmes pots avec les mêmes chicanes : « oulala t’es à plus de 100db !! Tu roules pas. » Ok merci monsieur, je monte des chicanes hyper restrictives, il me reprend à 96db mais dans sa grande mansuétude me laisse rouler. Pour ce qui est de la méthode de contrôle qui a été utilisée ce jour là, j’en reste baba, je vous cite les versions d’explication que j’ai eu au fur et à mesure que je les contestais :
-        Version 1 : c’est un 600, tu te mets à 5000tr/min. Wow, je lui explique que c’est un gros mono (102mm d’alésage et 84mm de course, c’est pas franchement une hypersport !), que je rupte à 7200 tr/min
-        Version 2 : de toute façon la règle c’est 75% du régime max. Je me renseigne auprès de mon pote en BMW 1000R, si à tout hasard il lui a fait prendre 10 000tr/min… Evidemment non, il l’a mesuré à 5000 tr/min comme moi, avec ses 4 petits cylindres ! Je retourne voir le gars du sonomètre, j’essaye de lui expliquer que tout ça n’a pas de sens, qu’on ne peut pas contrôler de la même manière un 1000R et bon gromono. Attention, version 3…
-        Version 3 : on applique la réglementation FFM donc c’est comme ça ! Déformation professionnelle, je vais consulter sur internet ce que la FFM raconte sur le sujet. Pas de chance pour lui : la FFM dit bien 5000 tr/min pour un mono MAIS utilise une formule de calcul pour limiter le régime de mesure en fonction de la course du moteur. J’aurais dû être mesuré à 3900 tr/min…. Je vais de nouveau le trouver pour lui expliquer ça, docs à l’appui, il me coupe tout net « attend attend, la FFM c’est la compet, là on est en loisir ». Bon bah faudrait savoir, ya 20 minutes la FFM c’était la bible….J’insiste, en disant qu’au moins c’est une base objective. S’en suit une discussion lunaire où il m’explique que chaque circuit fait comme il veut pour les normes de mesure de sonomètre. Les bras m’en tombent, j’ai laissé tomber et j’ai roulé avec mes chicanes bouchées…
Désolé j’ai été un peu long mais la succession de ces événements montrent qu’il y a un souci dans l’organisation des sonomètres et que ce sont nous, les pilotes, qui en pâtissons. Il n’est pas acceptable qu’on mette de l’argent, du temps, qu’on fasse 250 bornes ou plus et qu’on tombe sur des normes de mesures et de contrôle plus ou moins fantaisistes. Encore une fois je ne conteste pas la limite des 95db, en revanche je trouve scandaleux, et méprisant pour les pilotes, la variabilité des mesures.

DarKTruiTe, joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 8:17

Encore 2 mots pour finir :
-        Certains circuits demandent des pots d’origine, y compris à des motos qui ont 20 ans… Un  pote a failli pas rouler car on lui demandait un pot d’origine sur un R1 1998. Il a beau expliquer que le sien n’est certes pas d’origine, mais qu’il passe la norme de 95db, le contrôleur s’en est tenu au désormais célèbre « tu roules pas »… Il a fallu qu’il gueule, qu’il demande à voir le patron pour lui faire comprendre qu’on se fout de savoir si c’est un pot d’origine, pourvu qu’il respecte les normes ! On marche sur la tête
-        L’autre gros volet juridico-administratif à ouvrir avec les contrôles de sonomètre c’est l’homologation de leur matériel de mesure et la date du dernier étalonnage. Bon courage pour emmener les circuits/organisateurs sur ce terrain…

joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pat25
PILOTE MOTOGP
pat25


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 62
Localisation : boussieres 25
Date d'inscription : 27/09/2006

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 11:54

le sono sur certains circuit c est n importe quoi
il y a 3 ans a ledenon le gars m annonce 107 db sur un 750 gsxr avec la chicane je lui explique que j avais rouler la semaine avant a bresse et que ca sortait a 96db et depuis pas toucher la moto a part nettoyage et graissage de chaine
il me dit trop bruyant tu roules pas ou change de pot
je repars je fais le tour par derriere les box et me represente au sono verdict 97db 
le gars me demande ce que j ai fait 
ben rien
ca reponse ca doit etre parce qu elle est plus chaude scratch 
encore un gars qui connait la mecanique Boulet

Yamraf, DarKTruiTe et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 13:04

ça confirme qu'il y a vraiment un souci et dans un contexte ou passer le sonomètre devient aussi couperet que le fait d'avoir une licence ou pas (en gros pas de juste milieu, tu roules ou tu rentres chez toi !), il faut impérativement plus de lisibilité et de professionnalisme dans les relevés

TOTO #71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 17:54

Oui je suis d’accord c’est un peu n’importe quoi

Les préco FFM ok mais on ne pourra même pas rouler en origine
Extraordinaire !!!

Faudrai trouver des pots pour faire moins de bruit que l’homologation 

C’est quand même n’importe quoi et se sera à nous de payer des pots en espérant que ça passe

Incompréhensible !!

TOTO #71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 20:06

"Faudrai trouver des pots pour faire moins de bruit que l’homologation"

1000% d'accord !! C'est juste incroyable !!
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 20:06

"Faudrai trouver des pots pour faire moins de bruit que l’homologation"

1000% d'accord !! C'est juste incroyable !!
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 21:23

On en parle des panigales qui d origine sortent 99 db?
Ils roulent ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 21:25

Même histoire,
Un pote avec son zx6, à ales, mesure à 95.
La semaine d après, refus au sono, il est à 100!
Sans rien toucher, passage 15 mns plus tard, vérifie à 95…. Tout est dit, une pure fumisterie.
Surtout que le gars te contrôle avec le pilote suivant à 2 mètres …!
Revenir en haut Aller en bas
roys34
PILOTE 103SP kit 75 polini
roys34


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Bélarga
Date d'inscription : 17/02/2020

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 6 Aoû - 23:43

Ben le problème c'est que les circuits ont le couteau sous la gorge à cause de la politique bien pensante, culpabilisatrice et hypocrite actuelle, et que tous ces écolos bobos qui, bientôt, à chaque fois que tu voudras lâcher une caisse te mesureront tes émissions de gaz à effet de serre à la sortie du trou du cul! 
ça fait maintenant 6 ans que je roule sur piste, et cette année j'ai vraiment vu la différence par rapport aux autres années, plus de tolérance!!!
Préparez-vous, ce n'est que le début (de la fin)

lolo63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 7:58

laugexx a écrit:
On en parle des panigales qui d origine sortent 99 db?
Ils roulent ou pas?
Salut

Si tu prends l'exemple de Fontenay le conte ou Haute Saintonge : Non.
Tu dois rajouter un truc en plus pour le faire descendre.

Après :
Défense des circuits : ce n'est pas eux mais l'environnement et puis quelle est l'utilité de faire autant de bruit ? 

Contre : comme vous tous j'ai subit cette hérésie d'un pot qui sort 92 dB une semaine et 102 la semaine suivante. Surtout que le 102 dB est arrivée en fin de journée et que le lendemain la machine est passée sans soucis.
Et cette même machine contrôlée 3 semaine avant sans dB killer sortait : 98 dB . 

Bref bref bref.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 8:28

bien choisir ses circuits, ses orgas et les silencieux longs font revenir à la mode..  selon l'échappement, la becane fait nettement moins de bruit.
apres descendre sous les 95 dcbs c est chaud.. (mon 10r ligne spark avec dbkiller passe pile poil...)

quant à la mesure.. la c est une autre histoire.. complètement aléatoire et stratosphérique.. comme à chaque fois, c 'est le sujet du moment.. il y a donc des excès de zele et des mesures pas forcément appliquées..  mais ils ont une telle pression.. 

entre la hausse sérieuse du cout d'une journée et les restrictions de l'autre, vivre sa passion devient compliqué..

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 8:48

laugexx a écrit:
On en parle des panigales qui d origine sortent 99 db?
Ils roulent ou pas?
Homologué à 101db la panigale

man83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 250
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 9:46

roys34 a écrit:
Ben le problème c'est que les circuits ont le couteau sous la gorge à cause de la politique bien pensante, culpabilisatrice et hypocrite actuelle, et que tous ces écolos bobos qui, bientôt, à chaque fois que tu voudras lâcher une caisse te mesureront tes émissions de gaz à effet de serre à la sortie du trou du cul! 
ça fait maintenant 6 ans que je roule sur piste, et cette année j'ai vraiment vu la différence par rapport aux autres années, plus de tolérance!!!
Préparez-vous, ce n'est que le début (de la fin)

Tout à fait d'accord !
La pression des écolos bobos, des voisins peuvent être vécu comme une menace pour les orgas et les exploitants des circuits.
D'où une certaine "nervosité" lors des contrôles. 
Il faut discuter calmement relever les incohérences. Faire un peu de pédagogie. 
Il faut que tout le monde s'ajuste à cette nouvelle donne.

Mais il faut aussi se regarder dans le blanc de l'œil sans complaisance.
Çà fait maintenant 9 ans que je pistouille, en loisir.
Et je vois un paquet de mecs en niveau débutant ou inter avec des pots full barouf. Eh mec ! D'une t'es en loisir, de deux en niveau débutant ou inter (ou même confirmé) : t'as besoin de faire autant de barouf ?? Il y a nettement plus à faire sur le bonhomme et le pilotage que de gagner 0,38 chevaux avec une ligne kéké replica ! !

Depuis que j'ai commencé la piste, je roule en ligne complète d'origine. Ça me donne une putain de  tranquillité au passage sonomètre 😄. Et malgré mon grand âge j'arrive encore à me faire plaisir en faisant progresser mon pilotage.

Quand on voit ce que fait Guintoli avec une Gex full stock......
Alors oui, on n'est pas tous Guintoli, mais entre les 2, il doit bien y avoir un juste milieu.

Alors oui, je vais me faire tomber dessus par les ayatollahs du barouf et de la soit disant sacro-sainte liberté......mais la liberté ne s'arrête t'elle pas où commence celle des autres ?

Donc si les ayatollahs me tombent dessus, ça va peut être m'en toucher une, mais ça ne fera pas bouger l'autre.

grip, joebarteam113, TOTO #71 et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toto4




Masculin Moto actuelle : : RSV 4 Factory
Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 10:11

Salut Yamraf, 

Malheureusement, chaque circuit à son règlement intérieur qui n'est pas dicté par la FFM et les seuil de bruits eux sont dictés soit par la mairie et/ou le préfet de région. La FFM n'a aucun pouvoir en matière de seuil de mesure de bruits.
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 11:41

Les contrôles en statique en eux même sont discutables. On dépasse quasiment tout le temps les 5000 tr donc pourquoi mesurer à ce régime ?

Pour les contrôles en dynamique, je ne sais pas trop quelles sont leurs limites mais ça doit être assez différent. A Bresse ils disent 95 mais c'est à pleine charge au rupteur. Et ça dépend à quelle distance est placé le micro puisqu'on perd 6dB par doublement de distance...

Ce qui me semblerait le plus juste serai de placer des sonomètres au niveau des habitations (ou des zones qui se plaignent) mais ça serait encore plus difficile à gérer en fonction du vent, de l'humidité, ... et les règles concernant les échappements serait encore plus vagues.

Bref pas simple mais c'est sur qu'ils devraient homogénéiser les règles de mesure pour tous les circuits

Pour l'instant pas eu de soucis (Hornet 600 origine (heureusement Smile) et Tuono V4 origine (elle passe les limites à 95 pourtant elle est interdite sur certaines routes d'Autriche car trop bruyante))
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 13:52

Salut

pour moi les contrôles de sonometre sont réglementés et s'appuis sur le règlement FFM ou tout est extrêmement bien défini.
Pour ma 600 cc je sais que c'est 7000 trs
Pour mon mono c'est effectivement dans les 2500 / 3000 trs (j'en sais rien la dernière fois je me suis fait engu--ler parce que pas de compte tours).

ET quand je contrôle mes motos j'essaye de respecter au max ces normes. 
Et cela donne : le Flat 87 dB  / le ZX6R 92 dB avec mon téléphone pas homologué du tout mais qui me confirme que quand mes oreilles pleurent je suis à plus de 100 dB.

Haute Saintonge : il y a des capteurs sur le circuit et j'ai vu une KTM se faire sortir pour cause de bruit excessif en dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 14:04

Toto4 a écrit:
Salut Yamraf, 

Malheureusement, chaque circuit à son règlement intérieur qui n'est pas dicté par la FFM et les seuil de bruits eux sont dictés soit par la mairie et/ou le préfet de région. La FFM n'a aucun pouvoir en matière de seuil de mesure de bruits.
Hello
je comprends totalement que les circuits se voient eux aussi imposer des normes, et d'ailleurs j'ai commencé mon message par dire que je ne conteste pas les 95db sinon bientôt y aura plus de moto sur circuit du tout

MAIS, et c'est un grand MAIS, on ne peut pas avoir des relevés de bruit qui varie de 5 à 10db sur le même circuit avec strictement la même configuration moto.

OK pour 95db
OK pour un contrôle sonomètre à chaque roulage
Mais il faut des outils et un protocole irréprochables (et identiques partout !)

banzai33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Davcbr
pilote MOTO2
Davcbr


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Tournai ( Belgique )
Date d'inscription : 21/03/2010

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 20:13

Yamraf a écrit:
"Faudrai trouver des pots pour faire moins de bruit que l’homologation"

1000% d'accord !! C'est juste incroyable !!
Ca c'est juste hallucinant... Exiger que la moto fasse moins de bruit que l'homologation, on marche sur la tête. Que les circuits imposent une limite, pas de soucis, quant on voit le barouf que certains font, c'est compréhensible, mais qu'une moto stock, sortie de magasin se fasse refuser l'accès, c'est juste dingue. Tu peux aller faire le kéké sur la grand place sans te faire em*** mais tu peux pas pister, cherchez l'erreur...

Yamraf et Jeager aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 20:48

Les circuits ont la pression ( comme les stands de tirs ou les aerodromes )
Et devant un tribunal ils se feront hacher.
Maintenant la fede devrait taper du poing sur la table pour edicter des regles strictes a adopter au lieu d attendre sagement l arrivée de l electrique.
Perso j y ai souvent eu droit , a Issoire ou le mec me dit « moto d origine seulement » ou au Luc ou deux supermot sont en train de faire chauffer leurs mono poussifs pendant que je passe au sono…..

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 7 Aoû - 22:58

Ales reste l exemple type.
Gestion régionale.
Tu roules en panigale avec pot d origine et tu ne peux pas pister pour cause de sono.
A la pose de midi, tu as les 4 roues protons qui roulent en full barouf sans contrôle sono.

Un jour il faudra m expliquer la logique de l excès de zèle
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyMar 8 Aoû - 3:52

Les limites de bruit des circuits sont definies par un integration temporelle (une moyenne quoi) sur la journée avec une mesure de pic (max).

Une machine full brarouf tournant toute seul va exploser le sonometre 5s en passant devant puis il n'y aura (presque) plus rien pendant les 120 secondes suivantes...

Par exemple, le circuit de l'Auxois a une limite a 75db sur la journee et un max a 100db (le sonometre sur la piste).

Il faut aussi considerer l'attenuation naturelle liée a la distance entre la source et la mesure.
Disons que le sonometre est a 5/7m de la piste, il y aura une attenuation (théorique) d'une dixaine de Db... 

Si elle tourne seule pendant la pause de midi et que les autres roulages du jours ne sont pas bruyants, une moto GP pourait presque* y tourner (legalement).

*(Presque parceau'une motoGP c'est dans les 120db quand meme !)

DarKTruiTe et guigui68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyJeu 10 Aoû - 17:18

pat25 a écrit:
le gars me demande ce que j ai fait 
ben rien
ca reponse ca doit etre parce qu elle est plus chaude scratch 
encore un gars qui connait la mecanique Boulet
Tu passes pas le sono à froid toi?
Ça fais moins de bruit pourtant?
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyVen 11 Aoû - 12:06

bugsy a écrit:
laugexx a écrit:
On en parle des panigales qui d origine sortent 99 db?
Ils roulent ou pas?
Homologué à 101db la panigale
Oui et non ...
C'est la ou il y a souvent confusion, la norme d'homologation c'est 80dBA pour toutes les motos de plus de 500cc. Sauf que c'est en environement controlé, a 50Km/h en 3eme donc difficile a repliquer lors d'un controle. D'ou la seconde prise de mesure en statique a 50% du regime que tu retrouve sur la carte grise, ca sert simplement a avoir un point de reference en cas de controle.

Et la dessus les constructeurs sont fautif pour les problematiques de bruit qu'on a maintenant car ils jouent bien sur avec la norme. Ca passe en labo et une fois en charge les valves s'ouvrent et les trucs font le bruit d'un avion au decollage.

Pour s'en sortir y'a pas 36 solutions:
   - Que les constructeurs arrete leurs conneries et pondent des lignes qui contiennent vraiment le bruit
   - Que les fabriquants de lignes bossent sur des version 95dB (ca commence a arriver avec certains independants).
   - Que les regles pour les controles soient harmonisés sur tous les circuits. Ca devrait etre jouable maintenant qu'on va avoir le 95dB pour tous puis tant qu'a faire, gere aussi l'environement et eviter d'avoir 50 motos en chauffe a 5m du controle ...

Yamraf et JLuc60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuikadooJr




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 19/06/2023

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 11 Mar - 16:02

Salut à tous, 

je déterre un peu le sujet car les premiers roulages ont commencés et de mon coté à Fontenay le compte ils annoncent 109 db en dynamique (idem sur le règlement FFM).

Qu'en pensez vous ? est ce moins restrictif ?
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 11 Mar - 20:12

On a rouler à ledenon ce week-end 

Ils nous ont demandé 95db en statique 

Ils ont parlé également du contrôle en dynamique.. en plus !!

Dans mon groupe tout le monde a pu rouler sans problème

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2722
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 11 Mar - 22:30

Retour test circuit Carole avec sonomètre pris en dynamique sous la dunlop
Avec le 1000 gsxr 1017 ligne complète gros volume RAS
Ça passe sans problème
À voir à Ledenon ce week end..

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guigui68
PILOTE 103 SP
guigui68


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/08/2021

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyMar 12 Mar - 8:48

J’espère qu'ils vont pas trop nous embêter à Lédenon, sur l'email de SLA, ils demandent 95 db en statique ...
J'ai regardé sur le site du circuit, c'est 99 db...
J'y roule le Lundi, peut être plus de souplesse que le week-end

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuikadooJr




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 19/06/2023

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyMar 12 Mar - 8:50

J'étais au Motorland d'Aragon la semaine dernière, c'est vrai que là bas tu peux venir avec un trou d'une balle de tennis dans le collecteur qu'ils te disent toujours rien  Coup de g... sur les contrôles sonomètre 1f602 

Je suis a Fontenay ce week end je vous tiens au courant de ce coté là, idem pour le vigeant courant avril !

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptySam 16 Mar - 9:29

silver-r1 a écrit:
Retour test circuit Carole avec sonomètre pris en dynamique sous la dunlop
Avec le 1000 gsxr 1017 ligne complète gros volume RAS
Ça passe sans problème
À voir à Ledenon ce week end..

On attend ton retour de cette journée à Lédenon, bitume et sono, j'espère qu'ils resteront sur 99 dB en statique Smile
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2722
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptySam 16 Mar - 22:21

nico54 a écrit:
silver-r1 a écrit:
Retour test circuit Carole avec sonomètre pris en dynamique sous la dunlop
Avec le 1000 gsxr 1017 ligne complète gros volume RAS
Ça passe sans problème
À voir à Ledenon ce week end..

On attend ton retour de cette journée à Lédenon, bitume et sono, j'espère qu'ils resteront sur 99 dB en statique Smile
Samedi journée top
Sonomètre 95db en statique avant entrée en piste
J’étais à la limite 95db avec le yosh db  killer 
Revêtement nikel sauf en haut de la montée pleine piste comme un affaissement ou petite cuvette plusieurs grosses chutes à ce niveau
Les motos partent en guidonnage sévère..
Donc gaffe bien rester à gauche..

joebarteam113, nico54 et guigui68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 17 Mar - 11:36

A voir s’ils généralisent à 95dB sur tout les circuits
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyJeu 21 Mar - 16:59

StephS, joebarteam113 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 398
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyVen 22 Mar - 8:51

roulage au mans mardi / mercredi. 

prise en dynamique à 109dB 
Si t'es au dessus t'as un essai pour régler le problème, chicane  / changement de pot 

Si ça le fait pas et que t'es attrapé par la patrouille une 2e fois. C'est dehors. 

S1000RR avec ligne complète akra sans chicane je suis passé. 
J'ai peut être eu de la chance mais bon quand je vois les ducat passer aussi, je me dis qu'on passe tous ;)

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuikadooJr




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 19/06/2023

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyVen 22 Mar - 9:14

Roulage à Fontenay samedi dernier.

Pareil passage en dynamique 109db seulement.
Si attrapé, drapeau noir et tu sors mais combien de chances ils le laissent je ne sais pas.

Mon frère en Gex750 sans chicane s'est fait attraper, pourtant pas non plus à s'en casser les oreilles
Les 109bd laissent peut être un peu plus de flexibilité que les 95 en statique à voir

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico83
pilote MOTO2
Nico83


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR k4
Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : VAR
Date d'inscription : 27/09/2012

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyDim 24 Mar - 12:25

silver-r1 a écrit:
nico54 a écrit:
silver-r1 a écrit:
Retour test circuit Carole avec sonomètre pris en dynamique sous la dunlop
Avec le 1000 gsxr 1017 ligne complète gros volume RAS
Ça passe sans problème
À voir à Ledenon ce week end..

On attend ton retour de cette journée à Lédenon, bitume et sono, j'espère qu'ils resteront sur 99 dB en statique Smile
Revêtement nikel sauf en haut de la montée pleine piste comme un affaissement ou petite cuvette plusieurs grosses chutes à ce niveau
Les motos partent en guidonnage sévère..
Donc gaffe bien rester à gauche..
Tu veux dire dans ligne droite des stands, avant le triple gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2722
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Coup de g... sur les contrôles sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Coup de g... sur les contrôles sonomètre   Coup de g... sur les contrôles sonomètre EmptyLun 25 Mar - 2:24

De retour week end promo Ledenon
Le jeudi c’est encore sous l’égide du circuit et sono en statique
Chicane quasi obligatoire
Dès le vendredi essais libres ça passe en fédéral maintenant et sono en dynamique
Tout le monde est passé
On a eu un rapport de 3 passage à chaque session
Le transpondeur déclàche le passage et synchro avec le sono en dynamique
La moyenne était à 98-102

Le système est plutôt bien fait
Coup de g... sur les contrôles sonomètre Img_5310

StephS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de g... sur les contrôles sonomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonometre
» sonomètre sur piste
» test sonomètre
» sonometre??
» passage au sonométre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Coup de g... sur les contrôles sonomètre Banner12