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 info technique capteur

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superman(dartagnan57)
Rom 85
fab42
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fab42
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MessageSujet: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 11:26

Salut a tous
depuis le salon du 2 roues j'ai une petite question.

Sur la suzuki de moto gp on voit deux disques lisses, un sur chaque roue, avec un capteur ( à l'arrière il est sous le tendeur, et a l'avant y'a juste le support )

a première vu je dirais que c'est un capteur de vitesse, mais ca marche comment ?


info technique capteur P1010320q.th info technique capteur P1010303d.th info technique capteur P1010562c.th
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Rom 85

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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 18:40

Salut

Je pense aussi que c est un capteur de vitesse. Si c est comme dans l automobile, il y a des aimants dans la cible qui sont positionnés les uns à coté des autres, un nord, un sud, un nord, un sud et etc. En tournant, ils passent devant le capteur ce qui crée un signal qui est envoyé au calculateur. Celui ci n a plus qu a en déduire la vitesse de la roue.
Ce système est plus présis que celui avec une cible dentelée.

Voila, en espérant avoir répondu à ta question.
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fab42
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 21:00

oui je connais ca, c'est la technologie de snr pour ses roulements, mais logiquement on voit les aimants qui se succèdent, la y avait juste ce disque. C'est possible de l'aimanter assez précisément pour en faire un codeur ?

c'est con j'ai pas pensé à regarder la matière du disque.

Sinon j'ai regardé sur le site 2D mais pas de trace de ces capteurs, enfin au grand publique y vendent que les plus connus.
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Rom 85

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Masculin Nombre de messages : 9
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 21:54

Comme ça on dirai de l alu, les aimants sont à l intérieur, comme l alu n est pas aimantable il ne doit pas perturber les aimants, enfin je pense.

Cela dit, en moto gp ils doivent avoir des trucs qu on voit pas tout les jours.
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superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
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Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 21:59

Rom 85 a écrit:
Comme ça on dirai de l alu, les aimants sont à l intérieur, comme l alu n est pas aimantable il ne doit pas perturber les aimants, enfin je pense.

Cela dit, en moto gp ils doivent avoir des trucs qu on voit pas tout les jours.

+1 et ces *trucs* seront dispo dans le commerce dans une dizaine d'année motocool
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fab42
pilote MOTO2
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 22:34

en regardant mes photos, la moto de sbk 2010 de Guintoli est équipée pareil.
Et la moto de Corser en 2005 avait des capteurs aux mêmes endroits, mais avec des roues codeuses.
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justin
pilote MOTO2
justin


Masculin Nombre de messages : 493
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 7 Fév - 23:06

Ca me fait penser au pied à coulisse numérique mais en rond.
C'est peu etre un capteur potentiométrique sans contact???
Ca m'intrigue je vais faire des recherches sur le net.
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MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyLun 8 Fév - 7:13

Les disque sont en carbone quand au capteur ce sont ceu du track control si je ne m'abuse!
La bmw s1000rr a Les meme de serie
la 1198s aussi et la rsv4 factorie
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Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyLun 8 Fév - 17:44

Je cherches un capteur de position lineaire, type potentiometre linéaire. De la course du débatement de la fourche, une idée de où trouver ça à un prix correcte ???
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fab42
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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyLun 8 Fév - 18:08

http://www.2d-datarecording.com/
ou
http://www.shop-racing.com/boutique/moto.cfm?code_lg=lg_fr

mais ca coute vite très cher les capteurs

t'as quoi pour y enregistrer et traiter ?
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david
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david


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MessageSujet: Re: info technique capteur   info technique capteur EmptyDim 11 Juil - 12:17

Il y a différentes technologies, tu peux mouler une pièce avec un polymère magnétique ou compacter puis "cuire" sous pression de la poudre principalement composée d'oxyde de fer (mais là aussi il existe plusieurs techniques) pour faire une ferrite.

Cette pièce est alors magnétiquement neutre (ou très faibles champs)

Ensuite, cette ferrite est aimantée pour présenter une succession alternative de pôles N et S

Le capteur (un capteur à effet hall) va "lire" cette piste magnétique et l'électronique compter le nombre d'alternances positive et négative (comme tu connais le nbs d'alternance au tour, tu sais donc combien de fraction de tour/unité de temps > tu connais ta vitesse de rotation.)

Plus tu as un nombre élevé le pôles plus ta mesure est précise.
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