WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
amortisseur arrière, question technique Banner12
 

 amortisseur arrière, question technique

Aller en bas 
+2
Valé4612
ludo45
6 participants
AuteurMessage
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 10:17

Alors pour commencer j'ai un 600 gsr et je fais uniquement de la piste, mon amortisseur commence à etre rincé (ça commence à fuire ...), et je suis à la rue notament au niveau de la réaccélération, mon arrière n'est pas très stable. Dans les longs virages ça pompe pas mal, enfin bref il est temps de le changer.

Je voudrais le remplacer contre un amorto réglable, fiable et éfficace. Mais là n'est pas le problème.

Etant donné que c'est un gsr il y a pas des masses d'amorto en stock (sur le boncoin il y en a 2 je sais, un ohlins et un wp). Seulement je voulais savoir ce qui différencie par éxemple un amorto de gsxr 600 2007 et un amorto de gsr.

Sur les catalogues ohlins ils n'ont pas la meme référence, sur les catalogues emc non plus, mais les prix sont éxactement pareils, que se soit du sportshock 1 au sportshock 3, et à l'oeuil nu, il n'y a absolument aucune différence visible.

Sur les microfiches suz, les biellettes de renvois sont certes différentes etc, mais les amortisseurs ont la meme longueur à quelque chose près.
Je parle pour les gex 2006 à 2009 avec les gsr 2006 à 2009.

GSR600 - 2006/2009 - 325,5mm
GSXR600 - 2001/2003 - 325,5mm - 8,0kg/mm
GSXR600 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,6kg/mm
GSXR600 - 2006/2009 - 320 mm - 9,5kg/mm
GSXR750 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,3kg/mm
GSXR750 - 2006/2009 - 320 mm - 9.5kg/mm
GSXR1000 - 2001/2002 - 329,5mm - 7,7kg/mm
GSXR1000 - 2003/2004 - 332,5mm - 8,6kg/mm
GSXR1000 - 2005/2006 - 325,5mm - 8,1kg/mm
GSXR1000 - 2007 - 313.5mm - 9.5kg/mm
GSXR1000 - 2008 - 315mm - 9.5kg/mm


Les amortisseurs qui sont équipés en plus de la précharge, du correcteur d'assiette, nous offre la possibilité d'ajuster la longueur pour palier à une éventuelle différence.
Donc le problème de la longueur pure entre axe de l'amortisseur n'est plus un problème dans ce cas? étant donné que l'on peut nous meme la faire varier.

Après au niveau de l'hydraulique, les orifices de passage d'huile sont'ils plus ou moins grands suivant la puissance de la moto?

Reste le tarage du ressort qui lui est différent : mais un ressort ça se change n'est ce pas?


Donc en fait je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mettre un amorto initialement prévu pour un gsxr sur mon gsr.

Ca me faciliterais largement mes recherches et je pourrais peut etre meme trouver à moins cher, moins loin etc

Je trouve ça vraiment intéréssant les suspattes, et j'ai envie de savoir ce que j'ai loupé, je suis à l'écoute de tout bon conseil merci d'avance


Dernière édition par ludo45 le Jeu 14 Oct - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 13:31

Le règlage d'assiète à la base est présent pou jouer sur la maniabilité et donc du ressenti au pilotage pas pou combler un manque (même si sa peut éventuellement servir à ça).

Après au niveau des orifices qui laisse passer l'huiles (les clapets...) tu as pas mal de chose qui jouent, l'empilage, l'huile utilisé dans l'amorto etc etc.... après est-ce qu'ils sont spécifique à chaque moto je ne penses pas, le setting oui (genre un Ohlins TTX) mais la base ou l'idée première est la même il faut just arriver à la transposé pour le monter sur la moto....


Pour le tarage du ressort effectivement il change suivant la moto, ton poids, (si on veut être rigoureux) et ta façon de rouler, du tracé aussi.... mais malheureusement je ne sais pas si tu peux le changer sur tout les amortos d'origine, certains oui mais après...

Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 13:49

Attention...l'amortisseur n'est qu'un maillon dans la cynématique de la suspension arrière.

Les biellettes, le bras oscillant, les points de fixation....tout ça a une grande importance.

Trois éléments sont à prendre en compte sur un amortisseur.

La longueur entre les points d'attache (et leur forme ou diamètre)
Le ressort (tarage mais aussi longeur, longeur entre spire, diamètre du fil)
l'hydrolique (quantité, clapet, viscisité...)

Bref...chaque moto à son amortisseur...parce que endehors de ce qui se voit, l'intérieur est prévu pour fonctionner avec une certaine cynématique....et les motos ont qusi toute une cynématique différente.

Quand on sait l'importance de un deux clics sur l'hydrolique d'un amortisseur pour la tenue de route d'une moto....prendre un amortisseur prévu pour un 750 GSXR pour le monter sur un 600 GSR, en se disant "ben ça ressemble et ça se monte"...c'est joueur.

Un amortisseur c'est plus "sensible" qu'une fourche à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 13:58

merci pour les quelques réponses, pour le changement d'amortisseur, je compte prendre un ohlins ou un emc. Pas d'amorto de gex d'origine.

D'autres réponses sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 18:34

le phénix a écrit:
Attention...l'amortisseur n'est qu'un maillon dans la cynématique de la suspension arrière.

Les biellettes, le bras oscillant, les points de fixation....tout ça a une grande importance.

Trois éléments sont à prendre en compte sur un amortisseur.

La longueur entre les points d'attache (et leur forme ou diamètre)
Le ressort (tarage mais aussi longeur, longeur entre spire, diamètre du fil)
l'hydrolique (quantité, clapet, viscisité...)

Bref...chaque moto à son amortisseur...parce que endehors de ce qui se voit, l'intérieur est prévu pour fonctionner avec une certaine cynématique....et les motos ont qusi toute une cynématique différente.

Quand on sait l'importance de un deux clics sur l'hydrolique d'un amortisseur pour la tenue de route d'une moto....prendre un amortisseur prévu pour un 750 GSXR pour le monter sur un 600 GSR, en se disant "ben ça ressemble et ça se monte"...c'est joueur.

Un amortisseur c'est plus "sensible" qu'une fourche à mon avis....

pourtant nombreux sont ceux qui intervertisse les ohlins entre les modèles qui ont un entraxe proche et sa marche ;)

Ceci dit faut pas non plus aller dans de l'extreme.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 18:45

oui carément, la dans mon cas précis j'ai éxactement le meme entre axe qu'un 1000 2005/2006. Je vois pas pourquoi ça ne monterait pas.
Certains réhausse volontairement l'arrière, pour un gain de vivacité au détriment de stabilité peu etre.

Ce qui peut etre emmerdant, se seront peu etre les settings de base qui seront peu etre un peu différents.
Revenir en haut Aller en bas
Sirylox
ROOKIE
Sirylox


Masculin Moto actuelle : : ZXR750R'91
Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : 60
Date d'inscription : 04/05/2010

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 20:38

Au dela de l'entraxe tu as l'encombrement de l'amortisseur et la taille des fixations. J'ai voulu regarder pour mettre l'amortisseur d'origine d'une ZZR 1400 sur une ZX7R dont l'amortisseur est rincé, rien qu'au niveau de la visserie les diametres ne sont pas les memes, ca peut vite compliquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 21:09

Si c'était aussi facile de pondre un amortisseur pour une moto....l'origine sur les jap serait de haut niveau...

Peut être que ça marche ...ou alors peut être qu'on a pas le niveau pour voir la différence....
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 21:14

le phénix a écrit:
Si c'était aussi facile de pondre un amortisseur pour une moto....l'origine sur les jap serait de haut niveau...

Peut être que ça marche ...ou alors peut être qu'on a pas le niveau pour voir la différence....
tu oublies une option.... peut être que les jap préfèrent faire de la marge sur un produit cheap qui leur coute quasi rien en fabrication plutot que sur du ohlins (ou tu payes cher la fourniture) comme peut l'être équipé une ducati qui coute environ 20% de plus qu'une jap.... faut pas oublier que leur but premier c'est faire des profit ;)
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 22:36

Les profits c'est vrai pour toutes les marques et toutes les entreprises.(c'est quand même le but d'une entreprise, et ducati c'est pas les derniers de la classe dans la chasse aux profits...)

Les amortisseurs des jap sont moins bons, parce que ils y passent moins de temps de développement et parce que leur réalisation est moins affutée...du coup ils sont moins chère (comme pour tout le reste de la moto, et donc la moto est moins chère).

Le cynématique d'un amortissement (suspension, rigidité, motricité,souplesse...) c'est chiadé....et l'amortisseur n'est qu'un élément...important certe...

pour ceux qui connaissent...en VTT tout suspendu...la cynématique est plus importante que l'amortisseur...et quelque soit la qualité de l'amortisseur, si t'a pondu une cynématique de merde...ton vélo c'est une merde.

Ceci étant dit....peut être que certain amortisseur vont sur une moto et sur une autre très bien...mais je trouve que c'est risqué d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyJeu 14 Oct - 23:27

Sirylox, pour les amotos que j'ai cité plus haut, les cotes de fixation sont les memes, suzuki ont les memes attaches pour pas mal de model.
Techniquement et matériellement, ça monte c'est certain.
Faut prendre le risque d'en monter un et d'aller sur piste voir le rendu et surtout le chrono.
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyVen 15 Oct - 7:24

Essaye peut être de trouver quelqu'un qui a fait le montage ....ici, ou même sur d'autres forum...il y en a peut être un ou deux en roadster cup....

Si tu te poses la question d'autres se sont posé la question surement
Revenir en haut Aller en bas
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyVen 15 Oct - 8:01

j'ai silloné le net dans tous les sens depuis vraiment pas mal de temps, les seuls qui le marquent sur le web sont les mecs de binano, bon bombre d'entre eux en ont mis sur leur machine, et j'y est découvert que l'amorto de kawa zx10 r 2005/2006 était un de ceux qui montait le mieux sur un sv d'ailleurs.
Certains font la twin cup avec ça.
En roadster cup difficile de trouver les prépas motos ...

Merci de vos réponses en tout cas, je vais continuer mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyVen 15 Oct - 9:02

Ben justement....j'ai un copain qui a monté un amorto de ZX10R (acheté 100 euros) sur un SV.....ça se monte c'est vrai ...mais ça ne le fait pas. Il l'a revendu et a remis son origine.

Peut être qu'il n'a pas su le régler comme il faut...on peut être qu'il n'avait pas le feeling avec et qu'il n'a pas vu l'avantage. En tout cas sa moto était très relevé de l'arrière, alors que l'amortisseur à la même longeur au repos.

Je vais laisser trainer mes yeux sur le net pour trouver ce que l'on peut faire sur un GSR
Revenir en haut Aller en bas
ludo45
pilote MOTO2
ludo45


Masculin Moto actuelle : : 500 cb
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/07/2009

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyVen 15 Oct - 9:23

ok merci le phénix.









Je vais certainement me laisser tenter malgré tout sur un ohlins DE gsr ...
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyVen 15 Oct - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou


Masculin Moto actuelle : : cbr600rr
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/02/2008

amortisseur arrière, question technique Empty
MessageSujet: Re: amortisseur arrière, question technique   amortisseur arrière, question technique EmptyMar 19 Oct - 17:40

perso, j'a ais un sv650, et j'ai foutu un amorto de gsxr dessus (1000 je crois, pour qu'il y ait un tarageplus approprié a mon poids...)

donc va voir binano, svforum etc...le seul soucis, c'est de savoir si l'amorto est directement fixé sur le bras oscillant ou pas (comme sur les fz6), et c'est tout. (ce n'est que mon avis)

dans ton cas, le gsr a des biellettes, le gsxr aussi......les entraxes quasi proches, (j'ai aussi fabriqué des biellettes sur mesure...ca regle tout probleme de hauteur du cul de ta meule). Bin la moto est devenue MAGIQUE (tout proportion gardée)... j'ai simplement du couper une partie du bac de batterie...

donc ce que je peux te conseiller, c'est de trouver un gsr qui a cet amortisseur, l'essayer et te faire ton propre avis. prend un amorto de gex, installe le, essaye, et si ca ne te plait pas, tu pourras le revendre au meme prix;......et t'acheter un EMC mille fois plus cher...(et mille fois plus efficace...lol)
Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseur arrière, question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Upgrader la fourche et l'amortisseur arriere des GSX-R 750 & 1000 2012-2016 avec du Ohlins vaut il vraiment le coup question performances ?
» Remonter roue arrière seul : technique
» amortisseur arriere emc
» Amortisseur arrière R6
» amortisseur arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
amortisseur arrière, question technique Banner12