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Régime idéal de passage de rapport  ??? Banner12
 

 Régime idéal de passage de rapport ???

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nicodabomb
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Camcam
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MessageSujet: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 0:29

Salut les pistards !

Pour régler correctement mon shift ligth, le régime idéal de passage de rapport se situe au régime de la puissance maxi ? ou un peu plus bas pour être pus proche du couple maxi ?

mes données de passage au banc : 190cv a 12750 trs/min et 11,3 m.kg à 10750 trs/min ( 1000 GSXR 2009 )

Merci ;)
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 8:43

Pas grand chose à gagner.
Dans l'idéal il faut pousser un peu plus loin que le régime de la puissance max.
Après Pmax la courbe redescend, avant Pmax la courbe est entrain de monter.

On peut définir un idéal théorique si tu as la courbe de passage au banc et le nombre de tour en - après le passage de vitesse.
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nicodabomb
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 10:09

tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer)
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 10:15

nicodabomb a écrit:
tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer)

Oui voila c'est plus simple  Smile.
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Camcam
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 12:58

merci ;) et avec Steve Casaer comme référence je suis sur de pas me tromper ;)
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ralf
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 14:50

http://www.sportrider.com/shift-points

il y a un lien vers un tableau excel, il faut rentrer les valeurs de courbes de couple, les rapports de boite et transmission et ça donne le régime moteur optimal des changements de rapports...et ce n'est pas toujours à la zone rouge

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Camcam
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 20:29

Ralf ca ne marche pas le téléchargement du fichier :(  tu ne l'aurais pas sauvegardé par hasard ?
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ralf
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 23:01

oui je l'ai en stock :

http://dl.free.fr/hBa1UrlSN

je l'avais modifié pour avoir des km/h au lieu de mph et la saisie de la circonférence du pneu en cm

rapide mode d'emploi :
1 - remplir les cases jaunes avec les données de la bécane (ratios, pneu et valeurs du couple en ft.lb il faut multiplier les mesures en N.m par 0.737562149)
2 - relever sur le graphique en page 2 les points de croisement des courbes (en km/h)
3 - reporter les valeurs en page 1 dans la ligne jaune en bas
4 - le régime de changement de vitesse est calculé juste au-dessus
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Camcam
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 23:36

super ! tu déchires  br
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 23:42

25 pub plus tard ça ne marche pas.. lol
Ta pas autre chose que free pour partager ? Smile
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Camcam
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyLun 5 Mai - 23:51

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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyMar 6 Mai - 8:32

Super merci.
Une chose me chagrine, la puissance est mise de coté pourquoi ?
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ralf
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyMar 6 Mai - 8:56

c'est le couple qui est important car la puissance n'est qu'un calcul à partir du couple :
puissance = couple x régime moteur

effectivement, l'accélération maximale est obtenue au pic de puissance mais si tu changes de rapport à ce moment là tu te retrouveras trop bas dans ta courbe de puissance, ce n'est pas optimal

il faut trouver les régimes moteur où tu auras la même force à la roue arrière avant et après le changement de rapport, pour ça le tableau excel calcul la force réelle à la roue arrière, il faut le couple et le rapport de démultiplication total.
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyMar 6 Mai - 9:43

ralf a écrit:
c'est le couple qui est important car la puissance n'est qu'un calcul à partir du couple :
puissance = couple x régime moteur

effectivement, l'accélération maximale est obtenue au pic de puissance mais si tu changes de rapport à ce moment là tu te retrouveras trop bas dans ta courbe de puissance, ce n'est pas optimal

il faut trouver les régimes moteur où tu auras la même force à la roue arrière avant et après le changement de rapport, pour ça le tableau excel calcul la force réelle à la roue arrière, il faut le couple et le rapport de démultiplication total.


Oui bien sur on est d’accord, j'ai demandé ça car après avoir rempli le tableau j'ai obtenu des valeurs pas logique, c'est juste parce que j'ai utilisé une courbe fausse avec des valeurs de couple impossible.

Après l'utilisation d'une courbe plus fiable ça rentre dans l'ordre.

Il est donc aussi très important de remplir le tableau jusqu'au rupteur pour que le calcul soit correct.
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyMar 6 Mai - 11:15

Super je garde sa au chaud ;)
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyJeu 15 Mai - 21:12

Intéressant ce post !

Dans mon cas :
Par le fichier, j'obtiens un reglage shiftlight à 13700tr/min
Par la méthode Caeser, reglage à 13500tr/min

ca se tient !
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ced25
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MessageSujet: Re: Régime idéal de passage de rapport ???   Régime idéal de passage de rapport  ??? EmptyJeu 15 Mai - 22:13

nicodabomb a écrit:
tu prends le regime de ton Pmax, le régime de ton rupteur et tu prends le milieu (cf. Steve Casaer)

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