WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La piste : une usure moteur plus importante ? Banner12
 

 La piste : une usure moteur plus importante ?

Aller en bas 
+15
bugsy
Pragmatik
DeProfundis
virgil
13-ajt
Mehdi
Eagle4
Mortalus
farsac
Khermitt44
famous13
davidkig
nicodabomb
PAPY 2
macben
19 participants
AuteurMessage
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 10:39

Bonjour V,

A la recherche d'une moto piste d'occasion, j'en suis venu à me demander si je devais préférer à caractéristiques égales, une moto qui a 50 000 kms mais que sur route, jamais de piste, ou une moto de 15 000 kms mais uniquement piste ?!

La piste engendre-t-elle une usure moteur plus importante (du moment que l'entretien / vidanges / etc sont faites régulièrement) ?

Je me suis posé la question en l'occurence sur une gsxr 600 de 2008.

Merci pour votre avis,
Revenir en haut Aller en bas
PAPY 2
PILOTE MOTO3
PAPY 2


Masculin Moto actuelle : : cbr 929 et 1400 gsx suz
Nombre de messages : 164
Age : 70
Localisation : le mans
Date d'inscription : 06/01/2013

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 11:53

c'est un peu comme la retraite à 65 ans entre un maçon charpentier ,ou un banquier  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 11:59

certe l'usure est plus importante (pleine charge plus souvent) mais comme 95% des pistards font plus attention au suivie de leurs machines du fait de l'utilisation plus sévère! bah tu as plus de chance qu'elle soit en bien meilleur état malgré le fait qu'on tire plus dedans.

je ne lance pas le débat que c'est fait pour sa et blablabla (bien sur que oui c'est fait pour ça) juste au niveau mécanique, en moyenne un moteur de piste tournera a un régime plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 13:17

nicodabomb a écrit:
certe l'usure est plus importante (pleine charge plus souvent) mais comme 95% des pistards font plus attention au suivie de leurs machines du fait de l'utilisation plus sévère! bah tu as plus de chance qu'elle soit en bien meilleur état malgré le fait qu'on tire plus dedans.

je ne lance pas le débat que c'est fait pour sa et blablabla (bien sur que oui c'est fait pour ça) juste au niveau mécanique, en moyenne un moteur de piste tournera a un régime plus élevé.

+1 je suis tout a fait d'accord je prefere racheter une moto a un pistard qui fait réélement attention a son matériel qu'a un neuneu qui fait des ruptures au 24h du mans pendant 3 ans et qui revends sa machine de 15000 bornes !  La piste : une usure moteur plus importante ? 3263 

au faites j'ai un 600 gex K8 a vendre !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 14:17

Après sa dépend du routard, j'ai un pote (je sais c'est pas bien) il est tout le temps à fond sur la route et à coté de sa il prend soin de sa moto comme nous. Dons il faut essayer de cerner au mieux la personne vers laquelle tu achètes la moto, savoir si il prend soin de la moto, si c'est un kéké....
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 15:07

famous13 a écrit:
Après sa dépend du routard, j'ai un pote (je sais c'est pas bien) il est tout le temps à fond sur la route et à coté de sa il prend soin de sa moto comme nous. Dons il faut essayer de cerner au mieux la personne vers laquelle tu achètes la moto, savoir si il prend soin de la moto, si c'est un kéké....
+1, ne pas prendre mon commentaire comme une généralité absolue
Revenir en haut Aller en bas
Khermitt44
pilote MOTO2
Khermitt44


Masculin Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011
Nombre de messages : 553
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2013

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 15:32

d'ailleurs, sans faire de hors sujet j'espère, à la fin de la saison ma kawa aura 2 années de piste, 12 journées par an. ( révision des 12ke faite avant le passage sur cicrcuit)
Est ce que vous conseillez un passage au concessionnaire pour faire un check up ?
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 17:15

La premier chose que je regarde, c'est la marque du filtre a huile. En auto comme en moto. Si c'est de l'origine, y a plus de chance que le suivi soit plus sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 17:59

farsac a écrit:
La premier chose que je regarde, c'est la marque du filtre a huile. En auto comme en moto. Si c'est de l'origine, y a plus de chance que le suivi soit plus sérieux !

Comment tu vois que c'est l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 18:15

Ils ont le sigle du constructeur
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 18:19

Pas facile de se faire une idée en fait, le truc con: je regarde comment sont fait les freinages sur la moto... S'ils sont bien fait (tendus, réguliers etc.) sur l'ensemble de la moto ça me fait plutôt bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 18:23

Qu'entends-tu par "les freinages"?
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 18:35

Quand je vois ça :
La piste : une usure moteur plus importante ? Dsc01863o

ou ça :
La piste : une usure moteur plus importante ? 607600t3t9

Le soin apporté n'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 19:01

Ça sert à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
PILOTE MOTO3
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 19:56

Je ne suis pas sure qu'on puisse juger l'homme et l'entretien par rapport au soin qu'il mets (ou non) dans le freinage des vis. Moi méme je serais capable de faire des freinages pas trés jolis, parcontre je suis un gros maniaque de la mecanique dans les régles de l'art.
C'est pour ça que je fais l'entretien moi méme, comme ça je sais ce qui est fait et comment c'est fait.

Pour le sujet principal je dirais que tout dépend. Selon moi : Pour un usage de compét un entretien de compét est indispensable.
Le pire c'est une moto de piste avec un entretien hasardeux et le top c'est une moto de route avec un entretien de compét.
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 21:29

Ça dépend , j'en vois beaucoup sur piste qui dès la 1ère série du matin , au 1er tour , sont déjà à fond dans la ligne droite ... Une moto ça se fait pas chauffer a l'arrêt ...
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 21:47

la première des choses que je regarde c'est la propreté du bloc moteur.
C'est comme pour les femmes tu regardes la silhouette avant d'aller plus loin, la c'est pareil.
Un bloc propre ça met un peu plus en confiance.
ensuite l’état de graissage de la chaine et du pignon de boite.

après tu as les facture d'achat des pièces, huile et autres.

Enfin quant au débat moto de route ou piste vs usure, un moteur, ok ça prend cher, mais surtout ça se mesure !!! il peu avoir 50000km de piste et être dans les cotes ou 20000 de route et château branlant
Revenir en haut Aller en bas
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 21:50

Tu dis que cela se mesure mais comment ? Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyJeu 3 Juil - 23:23

pour etre sur il faut ouvrir, normalement c'est jeu aux soupapes, usure des arbres a came, des paliers et des cylindres ...

mais deja si le gars vend avec un jeu de vérifié ou corrigé, c'est déjà pas mal et plus que beaucoup ne fond
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
PILOTE MOTO3
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 5:10

Je ne connais personne qui démonte son moteur pour savoir si il est dans les côtes.
Parcontre oui la propreté de la chaîne et son graissage sont de bons indices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 5:18

D après ce que j ai compris dixit certains préparateurs, tous les 10000kms de piste il est conseillé d ouvrir et de faire une révision complète, au moins pas de surprise
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 11:47

Perso je suis en plein dedans. Soupapes, chaine de distri, jeu au soupape, join de culasse ...

Et cette hiver je ferais coussinet et certainement segmentation
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 12:00

13-ajt a écrit:
Ça dépend , j'en vois beaucoup sur piste qui dès la 1ère série du matin , au 1er tour , sont déjà à fond dans la ligne droite ... Une moto ça se fait pas chauffer a l'arrêt ...

Pas faux...
En général je fais deux chauffes à l’arrêt et part sans me soucier de quoique ce soit.
Je vais méditer la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatik
PILOTE MOTO3
Pragmatik


Masculin Moto actuelle : : Gsxr 1000r L8
Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Dans l'EST
Date d'inscription : 26/11/2012

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 12:49

si je peux , je prends les compressions moteur et t'es vite fixé
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 12:52

farsac a écrit:
La premier chose que je regarde, c'est la marque du filtre a huile. En auto comme en moto. Si c'est de l'origine, y a plus de chance que le suivi soit plus sérieux !
 scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch 

Je comprend pas pourquoi un mec qui met 5 euros au lieu de 10 dans un filtre (qui sont identique a part le logon de la marque dessus) serait moins sérieux scratch , moins "con" peu être  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 12:58

Surtout que les filtres à huile ne sont pas fabriqués par un constructeur mais par des sous traitants , tout comme les plaquettes étriers etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
PILOTE MOTO3
Mehdi


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 13:19

Et même en concession Kawasaki ils mettent un adaptable.
Vécu par deux fois pour ma moto de route, chez deux concessionnaires différents.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 13:32

On m'a fortement conseillé de mettre du filtre d'origine sur ma S1000RR,
car les adaptables ont des tolérances de fabrication + large sur la capacité à laisser passer l'huile.

Si ton filtre n'est pas assez permissif, tu manque de pression d'huile et ça peut provoquer une casse moteur.

Je ne le savais pas du tout jusqu'à cette année... C'est le mécano de Speedway qui m'a dis ça, et pourtant il en avait en vente pour ma moto, il m'a conseillé d'aller à la concession BM juste à côté.

Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 14:03

Bonne info émilien, mais si les filtres provoquait des casses, je pense que beaucoup de dafy ou moto expert auraient des proces au cul?

Enfin je vais médité sur cette réflexion avant le mans
Revenir en haut Aller en bas
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 14:06

Tu vas au Mans lors des michelin power days ?
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 16:33

13-ajt a écrit:
Ça dépend , j'en vois beaucoup sur piste qui dès la 1ère série du matin , au 1er tour , sont déjà à fond dans la ligne droite ... Une moto ça se fait pas chauffer a l'arrêt ...

Pour faire chauffer sa moto dans les stands il faut mettre des coups de gaz (ça fait kéké c'est sur) mais par exemple pour les CBR, la pression d'huile est ridiculement basse au ralenti. Le concessionnaire (qui a une moto engagée en course d'endurance) m'a conseillé de mettre des coups de gaz vers 4 - 5000 tr pour bien monter en pression et éviter de raboter le moulin en pensant lui faire du bien...

Pour l'usure de la moto, je suis convaincu qu'elle est bien plus important sur circuit que sur route à entretient méticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 18:49

virgil a écrit:
Bonne info émilien, mais si les filtres provoquait des casses, je pense que beaucoup de dafy ou moto expert auraient des proces au cul?

Enfin je vais médité sur cette réflexion avant le mans

Oui les filtres provoquent quelques fois des casses et souvent une usure prématuré

Par contre faire coussinet, joint de culasse et segmentation sur un moteur en bon état, je trouve ça absurde. D,autant plus que je suppose que tu ne changes pas la ligne d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyVen 4 Juil - 23:11

Tu appel quoi ligne d'arbre
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 14:14

La ligne d'arbre, c'est les paliers du vilebrequin
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 15:49

DeProfundis a écrit:
13-ajt a écrit:
Ça dépend , j'en vois beaucoup sur piste qui dès la 1ère série du matin , au 1er tour , sont déjà à fond dans la ligne droite ... Une moto ça se fait pas chauffer a l'arrêt ...

Pas faux...
En général je fais deux chauffes à l’arrêt et part sans me soucier de quoique ce soit.
Je vais méditer la dessus Smile



Salguoin!!! Mr.Red Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 15:51

Mortalus a écrit:
13-ajt a écrit:
Ça dépend , j'en vois beaucoup sur piste qui dès la 1ère série du matin , au 1er tour , sont déjà à fond dans la ligne droite ... Une moto ça se fait pas chauffer a l'arrêt ...

Pour faire chauffer sa moto dans les stands il faut mettre des coups de gaz (ça fait kéké c'est sur) mais par exemple pour les CBR, la pression d'huile est ridiculement basse au ralenti. Le concessionnaire (qui a une moto engagée en course d'endurance) m'a conseillé de mettre des coups de gaz vers 4 - 5000 tr pour bien monter en pression et éviter de raboter le moulin en pensant lui faire du bien...

Pour l'usure de la moto, je suis convaincu qu'elle est bien plus important sur circuit que sur route à entretient méticuleux.



Idem .. C'est pour ça que je préfère acheter une moto qui a très peu voir pas du tout fait de piste .
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 16:10

une pompe a huile de moto a son debit max vers 4000/4500 trs/min....

oui faut mettre un peu de coups de gaz mais ca suffit pas.. même si ca monte à 90 au tableau de bord ( affichage t° liqui de refroidissement)

Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 16:26

c'est pour sa que la faire chauffer en 2 fois c'est bien, premier coup sa fait monter la température d'eau et du bloc, et après par inertie l'huile, comme sa le second coup tout est un peu chaud .
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 19:53

nicodabomb a écrit:
c'est pour sa que la faire chauffer en 2 fois c'est bien, premier coup sa fait monter la température d'eau et du bloc, et après par inertie l'huile, comme sa le second coup tout est un peu chaud .

Je fais ça aussi pour la première du matin dans la mesure du possible ;-)
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptySam 5 Juil - 20:33

Sinon on peu faire comme lui :

La piste : une usure moteur plus importante ? AU849730

Ca aide pour l'huile , puis ça fais racinge  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyDim 6 Juil - 0:21

farsac a écrit:
La ligne d'arbre, c'est les paliers du vilebrequin

Bah si, si je change les coussinet c'est bielle et vilo, je vais pas faire la moitié du travail
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyDim 6 Juil - 0:32

le moteur est cuit?
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyDim 6 Juil - 9:33

virgil a écrit:
farsac a écrit:
La ligne d'arbre, c'est les paliers du vilebrequin

Bah si, si je change les coussinet c'est bielle et vilo, je vais pas faire la moitié du travail

 thumright 

mais si y a pas besoin, je persiste a dire que c'est beaucoup de taf pour ......... pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyDim 6 Juil - 10:09

quand c'est ouvert, on change les coussinets. Sur l'ensemble du temps de travaille pour la réfection d'un moteur, le temps de changer les coussinets c'est peanuts...
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyLun 7 Juil - 2:41

Pourtant la doc hrc donne le changement des coussinets tous les 3000 km
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyLun 7 Juil - 8:38

insane_rider a écrit:
quand c'est ouvert, on change les coussinets. Sur l'ensemble du temps de travaille pour la réfection d'un moteur, le temps de changer les coussinets c'est peanuts...

Ça je suis d'accord, c'est la réfection d'un moteur en bonne santé que je ne comprends pas ! Changer des segments ça ne limite pas l'usure des cylindres. Ou il font leur boulot, ou pas. Idem pour un joint de culasse.
Enfin c'est mon avis. Chacun fait ce qu'il veut. Ce n'ai qu'une question de porte monnaie
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyLun 7 Juil - 15:13

Perso j'ai casser un arbre à came en 2, d'où le joint de culasse et le reste.
De plus mon moteur est un peu préparer donc un entretien rigoureux est nécessaire et on y est.
Et je suis partisane du mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

La piste : une usure moteur plus importante ? Empty
MessageSujet: Re: La piste : une usure moteur plus importante ?   La piste : une usure moteur plus importante ? EmptyMer 27 Mai - 17:09

C'est compliqué de voir et savoir l'état réel d'usure d'un moteur de route ou de piste.

Sur la route certains sont des bourrins et tapent des ruptures aux 24h du mans par exemple ....

... sur la piste c'est vrai que les moteurs s'usent plus vites mais peut-être de manière régulière ??

Faut tester moteur froid, écouter les bruits moteur, voir si ça ne fume pas trop ... après ????
Revenir en haut Aller en bas
 
La piste : une usure moteur plus importante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure plaquettes plus importante sur un etrier
» Usure pneus piste
» Usure pneu piste : 1AV pour 2AR ou train complet?
» temperature moteur sur piste...
» Rodage moteur piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
La piste : une usure moteur plus importante ? Banner12