WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Problème de roue libre Banner12
 

 Problème de roue libre

Aller en bas 
+7
ikeaboy13
wabrooo
YaSei
pat25
Ricco
Vince1983
JRD
11 participants
AuteurMessage
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 11:30

Salut,

J'ai un problème de roue libre sur la roue avant. Les étriers ne sont a priori pas grippés car je n'ai aucun souci pour faire rentrer les plaquettes quand je démonte la roue.
Au remontage pas de souci, la roue tourne bien à la main. Mais après une journée de roulage, elle fait à peine un tour en la faisant tourner à la main.

Des idées de ce qui pose problème ou que je pourrais faire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 11:47

Le problème vient des étriers Tokico de merde... j'ai la même chose sur mon CBR et c'est un problème connu.

Il se produit 2 phénomènes liés à la même cause : l'effet "élastique" des caches poussières des étriers Tokico.
1) ils ramènent trop en arrière les pistons lors du lâché de frein = course longue du levier de frein
2) ils ne ramènent pas assez en arrière les pistons lors du lâché de frein = problème de roue libre

Suivant les pistons des étriers (8 en tout) tu es parfois dans le cas 1, parfois dans le 2. Ce qui fait que tu combines les 2 soucis : une course du levier un peu plus importante et un problème de roue libre à l'avant.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle si ce n'est remplacer les étriers par ceux de R1/R6 ou les NISSIN de ZX6R à partir de 2007 (mais 4 plaquettes / étrier)...
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 16 Juin - 12:43

Merci Vince pour l'info thumright

Un peu chiant ce problème, surtout s'il ne peut être résolu qu'en changeant de modèle d'étrier.
Je n'ai pas de souci de course du levier mais n'ai pas le MC d'origine, mais ce souci de roue libre est assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 12:46

Hier roulage (sous une grosse chaleur) à Carole.
Un gars avait le même CBR donc je lui demande s'il rencontre également ce problème. Il me répond que oui mais surtout à froid, après roulage sans disparaître totalement ça s'atténue.

J'ai vérifié en sortie de piste et effectivement, sans être totalement libre il est plus facile de faire tourner la roue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ricco
pilote MOTO2
Ricco


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 329
Age : 53
Localisation : ain
Date d'inscription : 22/06/2011

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 14:36

Lundi à Bresse avec un cbr 1000 de 2017 même problème de roue libre, 
Un gars m'avait signalé sur la pit lane que lorsque j étais en weeling et que la roue retouchait le sol, une petite fumée blanche s'échappait du pneu avant. 
Une fois sur le parking,la roue ne faisait qu un demi tour lorsque je la lançait à la main.
 J'ai essayé d'enlever un peu de liquide (le niveau était pas loin du max)j ai redémonté les étriers , l axe de roue rien n'y a fait . 
Je sentait que la moto ralentissait bcp lors de la phase neutre. 
Pour les modèles de 2008 à 2016 il existe des dissipateurs d'air ten-kate qui sont assez efficaces, pour les modèles de 2017 je sais pas trop comment y remédier à part changer les étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 16:39

Ricco a écrit:
Pour les modèles de 2008 à 2016 il existe des dissipateurs d'air ten-kate qui sont assez efficaces, pour les modèles de 2017 je sais pas trop comment y remédier à part changer les étriers.

Les dissipateurs de chaleur Ten Kate n'y changent rien (j'en ai sur mon CBR). Comme expliqué précédemment, le souci vient de l'effet élastique des caches poussières des pistons d'étriers.

J'ai fouillé sur pas mal de forums (même étrangers) et il n'y a pas de solution miracle apparemment... certains ont enlevé les caches poussières, mais ça je ne m'y risquerai pas !


PS : les dissipateurs Ten-Kate sont valables pour les 600 CBR à partir de 2005, et les 1000 CBR de 2004 (et non 2008) à 2016 ( https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-brake-pad-shim-cbr600rr-05-cbr1000rr-04-16-48-100115.html )
Revenir en haut Aller en bas
Ricco
pilote MOTO2
Ricco


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 329
Age : 53
Localisation : ain
Date d'inscription : 22/06/2011

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 17:16

J avais bien mis des dissipateurs d air sur mon ancien cbr de 2012 et je trouvais que ça faisait un petit plus
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 21:56

Cet hiver j'ai fait nettoyage des pistons et remplacement des joints en espérant que ça changerait quelque chose et au final rien... Il faut dire que les pistons étaient plutôt propres et les joints pas abîmés. J'ai aussi rajouté les dissipateurs de chaleur Ten Kate.
Revenir en haut Aller en bas
pat25
PILOTE MOTOGP
pat25


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 62
Localisation : boussieres 25
Date d'inscription : 27/09/2006

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 25 Juin - 22:09

Sur mon gex j ai rouler pendant 6 ans sans les cache poussieres
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 8:26

pat25 a écrit:
Sur mon gex j ai rouler pendant 6 ans sans les cache poussieres
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes

Même avec les caches poussières je fais systématiquement un nettoyage des pistons avant de les repousser  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ricco
pilote MOTO2
Ricco


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 329
Age : 53
Localisation : ain
Date d'inscription : 22/06/2011

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 10:26

Vince1983 a écrit:
pat25 a écrit:
Sur mon gex j ai rouler pendant 6 ans sans les cache poussieres
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes

Même avec les caches poussières je fais systématiquement un nettoyage des pistons avant de les repousser  Wink
Et bien je pense que tu devrais essayer de les enlever pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 26 Juin - 11:31

Ricco a écrit:
Vince1983 a écrit:
pat25 a écrit:
Sur mon gex j ai rouler pendant 6 ans sans les cache poussieres
il faut simplement bien nettoyer les pistons avant de les repousser a chaque changement de plaquettes

Même avec les caches poussières je fais systématiquement un nettoyage des pistons avant de les repousser  Wink
Et bien je pense que tu devrais essayer de les enlever pour voir

Sincèrement je ne suis pas chaud pour le faire... S'ils sont là ce n'est pas pour la déco  Wink
Revenir en haut Aller en bas
YaSei
PILOTE 103 SP
YaSei


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2019

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 22 Sep - 14:47

Même souci sur la moto de Monsieur (étriers d'origine / disques Beringer), la roue tourne difficilement à froid, par contre à chaud c'est déjà mieux.
Est-ce qu'il y a une incidence sur l'usure du matériel ? Risque de perte de frein ?
Des solutions possible à part changer les étriers ?

motocool
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 22 Sep - 17:48

YaSei a écrit:
Même souci sur la moto de Monsieur (étriers d'origine / disques Beringer), la roue tourne difficilement à froid, par contre à chaud c'est déjà mieux.
Est-ce qu'il y a une incidence sur l'usure du matériel ? Risque de perte de frein ?
Des solutions possible à part changer les étriers ?

motocool

Non justement, aucune solution, si ce n'est de remplacer les étriers... comme expliqué précédemment, cela vient des caches poussières des étriers Tokico.

D'ailleurs la preuve, toi tu n'as pas de problème avec les Nissin, et lui en a avec les Tokico, CQFD  Problème de roue libre Icon_wink


Après c'est sûr que cela peut entraîner une légère surchauffe du système de freinage, mais pas non plus une dégradation, sinon même en compétition ils n'utiliseraient pas ce matos. Pourtant les 600 SSP de l'époque conservaient les étriers Tokico et ils roulaient beaucoup plus fort que nous  Wink
C'est certainement pour ça que Ten Kate avaient développé des plaques de dissipation de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 1 Oct - 18:32

Et bien au risque de prendre le contrepieds dans cette discussion, voici mon expérience :
1. CBR1000 de 2008, partie cycle full origine hormis des durites avia. Déjà l'année passée j'avais constaté comme bon nombre que la roue avant était assez freinée à froid et un peu moins à chaud, mais sans pour autant que la rotation soit aisée…
2. Cette saison j'ai fait une petite rénovation de mes étriers en changeant les joints ET en plaçant les dissipateurs de chaleurs TEN KATE entre les pistions et les plaquettes. A noter que les pistons ne m'ont pas parus forts encrassés pour une machine de plus de 10 ans (que je possède depuis 2 ans sans avoir touché à la partie cycle)...
3. Après plusieurs trackdays (Francorchamps et Mettet, de beaux freinages sur les 2), je constate une réelle et FRANCHE amélioration. Ma roue avant est pratiquement libre, même à froid. Plus aucune résistance…

Bref, pour moi c'est une réel plus et à moindre coût...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 1 Oct - 20:09

wabrooo a écrit:
Et bien au risque de prendre le contrepieds dans cette discussion, voici mon expérience :
1. CBR1000 de 2008, partie cycle full origine hormis des durites avia. Déjà l'année passée j'avais constaté comme bon nombre que la roue avant était assez freinée à froid et un peu moins à chaud, mais sans pour autant que la rotation soit aisée…
2. Cette saison j'ai fait une petite rénovation de mes étriers en changeant les joints ET en plaçant les dissipateurs de chaleurs TEN KATE entre les pistions et les plaquettes. A noter que les pistons ne m'ont pas parus forts encrassés pour une machine de plus de 10 ans (que je possède depuis 2 ans sans avoir touché à la partie cycle)...
3. Après plusieurs trackdays (Francorchamps et Mettet, de beaux freinages sur les 2), je constate une réelle et FRANCHE amélioration. Ma roue avant est pratiquement libre, même à froid. Plus aucune résistance…

Bref, pour moi c'est une réel plus et à moindre coût...

Tu as bien de la chance  Wink
Pour avoir fait exactement la même chose que toi cet hiver (réfection étriers + dissipateurs de chaleur Ten Kate), je n'ai malheureusement pas eu le même résultat... car pour moi rien n'a changé...

La seule différence que je vois entre tes étriers (1000 CBR 2008) et ceux de mon 600 CBR 2006, c'est que toi tu as des étriers monoblocs avec pistons en alu, et moi des étriers en 2 parties avec pistons en acier. Mais je ne vois pas en quoi cela apporterait une différence sur ce problème de roue libre (surtout à froid).
Par contre tu as dû améliorer ta constance de freinage par la même occasion (souci répandu sur les étriers monoblocs avec pistons en alu, 1000 CBR post 2008 et 600 CBR post 2009).

En tout cas c'est cool pour toi  thumright
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 1 Oct - 20:16

merci Wink
J'avoue qu'avoir lu les posts relatifs à ce problème après avoir commandé mes pièces je me suis demandé si je ne venais pas de jeter de l'argent par la fenêtre… Ben finalement non, la différence est notable!
Est-ce que le côté monobloc de l'étrier ou le matériau des pistons joue??? je n'en sais rien, mais le fait est que ce problème de roue libre semble assez répandu on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 1 Oct - 20:31

Effectivement c'est un problème connu sur les CBR, et plus globalement sur les étriers Tokico... J'ai parcouru pas mal de forums (Français et étrangers) à la recherche d'une solution miracle, et malheureusement je n'en ai pas trouvée (sauf remplacer les étriers).

On va dire que tu fais partie des 10 % qui ont de la chance et qui ont réussi à résoudre le problème  Wink
Mais les 90 autres %, dont je fais partie, l'ont toujours  Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ricco
pilote MOTO2
Ricco


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 329
Age : 53
Localisation : ain
Date d'inscription : 22/06/2011

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 2 Oct - 8:12

Pour confirmer vos propos , j ai eu le cas sur deux cbr (une de 2012 et une de 2017)
avec la 2012 les dissipateurs d air de ten kate ont amélioré la roue libre alors que sur la 2017 rien, obligé de changer d'étriers
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyDim 1 Nov - 18:35

La saison étant finie (pour ma part), j'en ai profité ce week-end de confinement pour faire un peu de mécanique et j'ai changé les plaquettes du CBR.
Une fois terminé, en la poussant pour la ranger, je l'ai tout d'un coup trouvée beaucoup plus "légère", en tout cas beaucoup moins freinée par rapport à d'habitude lorsque je la pousse.

Je fais 2 / 3 freinages en la poussant histoire de bien mettre les plaquettes en place, et elle semble toujours aussi légère. Je la mets sur béquille avant sous té et là, magie, la roue avant fait un tour complet lorsque je la lance alors qu'avant elle faisait à peine 1/4 de tour.

Moralité, le fait d'avoir les plaques Ten Kate + des plaquettes neuves (donc pistons bien rentrés) semble améliorer le problème de roue libre. A voir quand même l'année prochaine lors des premiers roulages si cela se confirme et surtout si ça se dégrade au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 3 Nov - 19:40

Merci pour ce sujet Smile 

J'ai également une CBR1000RR de 2009 depuis deux ans, j'ai du changer cette année les étriers tokico (marron) que j'avais pour d'autres Tokico d'occasion les noirs des versions suivantes je crois.

Mes premiers étriers présentaient des fissures... je n'avais jamais vu ca avant.

Les remplaçants, d'occasion évidemment, présentent les mêmes problèmes que vous je sens la roue tres tres retenues.
Quand la roue est levée, au relaché de levier j'entends comme un petit clic dans l etrier quand il relache c'est assez bizarre. Les disques sont neufs et les plaquettes ont peu de roulages.

Je vais aussi essayer la réfection des étriers cet hiver pour être sur Smile 
Où avez vous trouvez les plaques Ten Kate ?

Edit : Je viens de trouver sur le site de Ten Kate https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-brake-pad-shim-cbr600rr-05-cbr1000rr-04-16-48-100115.html

Ca ressemble aux plaques que j'ai deja, je vais vérifier si ca correspond, l'ancien proprio avait mis beaucoup de pièces Ten Kate dessus, je n'avais pas fait attention que ces plaques pouvaient aussi en être.

D'après ce que je comprends nous avons un piston en 32mm (celui du dessus) et un piston en 30mm (celui du bas) 

Et d'apres ce que dit Ten Kate passer de l'aluminium d'origine à l'acier permettrait d'améliorer le freinage ... vous avez déjà testé ça ? C'est sensible pour c'est pour les pilotes de superbike ? Smile 

[url=https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-steel-caliper-piston-30-mm-cbr500r-16-cbr600rr-07-cbr1000rr-sp-sp2-08-45-2016-1-001.html?sqr=brake cbr&]https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-steel-caliper-piston-30-mm-cbr500r-16-cbr600rr-07-cbr1000rr-sp-sp2-08-45-2016-1-001.html?sqr=brake%20cbr&[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 3 Nov - 21:34

Le problème des pistons en alu (présents sur les étriers monoblocs des 1000 post 2008 et 600 post 2009), c'est qu'ils conduisent beaucoup plus vite la chaleur au liquide de frein qui va donc perdre en efficacité.
Les pistons en acier (présents sur les étriers en 2 parties des 1000 2004-2007 et 600 2005-2008) conduisent moins la chaleur au liquide de frein de part la conductivité thermique nettement moins élevée (4 fois moins que l'alu).

Je ne sais pas à quelle date Ten Kate avait développé ces plaques de dissipation de chaleur, mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit au moment où ils ont utilisé la 1000 en 2008 avec les étriers monoblocs. Et ils ont également du remettre des pistons en acier.

Je dirai dans un premier temps testes avec les plaques de dissipation, et si jamais ça ne suffit pas, alors tu pourras remplacer les pistons (budget plus conséquent). Mais sache que tout ça n'aura un impact que sur la constance de ton freinage (entre le début et la fin du run), mais cela ne réglera pas le souci de roue libre (même si ça peut l'améliorer très légèrement).
Le problème de roue libre vient, comme expliqué au début du topic, des caches poussière.


Et oui sur chaque étriers tu as 2 pistons de 32 mm (en haut) et 2 de 30 mm (en bas).


PS : je vois qu'on habite pas loin l'un de l'autre. Tu roules où habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMer 4 Nov - 7:57

Si jamais ça t'intéresse je te poste un lien de mon annonce où je vends un lot avec les plaques pare-chaleur Ten Kate :


https://www.motopiste.net/t85338-plaques-ten-kate-2x-plaquettes-carbone-lorraine-cbr-1000-2004-2016-et-600-2005-et-55eur
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 5 Nov - 8:47

Vince1983 a écrit:
Le problème des pistons en alu (présents sur les étriers monoblocs des 1000 post 2008 et 600 post 2009), c'est qu'ils conduisent beaucoup plus vite la chaleur au liquide de frein qui va donc perdre en efficacité.
Les pistons en acier (présents sur les étriers en 2 parties des 1000 2004-2007 et 600 2005-2008) conduisent moins la chaleur au liquide de frein de part la conductivité thermique nettement moins élevée (4 fois moins que l'alu).

Je ne sais pas à quelle date Ten Kate avait développé ces plaques de dissipation de chaleur, mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit au moment où ils ont utilisé la 1000 en 2008 avec les étriers monoblocs. Et ils ont également du remettre des pistons en acier.

Je dirai dans un premier temps testes avec les plaques de dissipation, et si jamais ça ne suffit pas, alors tu pourras remplacer les pistons (budget plus conséquent). Mais sache que tout ça n'aura un impact que sur la constance de ton freinage (entre le début et la fin du run), mais cela ne réglera pas le souci de roue libre (même si ça peut l'améliorer très légèrement).
Le problème de roue libre vient, comme expliqué au début du topic, des caches poussière.


Et oui sur chaque étriers tu as 2 pistons de 32 mm (en haut) et 2 de 30 mm (en bas).


PS : je vois qu'on habite pas loin l'un de l'autre. Tu roules où habituellement ?

Ok merci pour les infos, je ne connaissais pas la différence entre piston alu et acier. Je vais démonter et si les pistons sont en bon état, pas de raison de changer alors Smile Comme tu dis ca commence à etre un budget après.

Je vais bien tout démonter et nettoyer, changer les joints et caches poussière et on verra ce que ca donne Smile Ce sont des étriers d'occasion alors forcément je ne sais rien j'aurais du les refaire dès que je les ai eu.

Oui on n'est pas loin du tout, je suis à 1h de Chambley donc forcément c est assez simple pour moi Smile Sinon Dijon et l'année dernière un kiffe à Magny Cours. 

J'aimerais bien retourner à Chenevières, Les Ecuyers ou la Ferté gaucher mais j'ai un autre probleme, cette moto a une ligne leovince et ca ne passe pas les 95db. 
Donc cette hiver soit je vois pour adapter un silencieux Arrow, soit je reconditionne le silencieux leovince pour enfin pouvoir mettre un vrai dbkiller dans l'espoir que ca marche pour passer les 95db :s 

Toi tu roules où en général ?  


brice a écrit:
Si jamais ça t'intéresse je te poste un lien de mon annonce où je vends un lot avec les plaques pare-chaleur Ten Kate  :


https://www.motopiste.net/t85338-plaques-ten-kate-2x-plaquettes-carbone-lorraine-cbr-1000-2004-2016-et-600-2005-et-55eur


Merci beaucoup, je vais regarder ce que j'ai déjà, mais en voyant tes plaques je crois que c est deja celles que j'ai. Je ne savais pas que c etait du Ten Kate vu que j'ai eu la moto comme ca, je pensais que c etait de l origine.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 5 Nov - 10:28

ikeaboy13 a écrit:

Oui on n'est pas loin du tout, je suis à 1h de Chambley donc forcément c est assez simple pour moi Problème de roue libre Icon_smile Sinon Dijon et l'année dernière un kiffe à Magny Cours. 

J'aimerais bien retourner à Chenevières, Les Ecuyers ou la Ferté gaucher mais j'ai un autre probleme, cette moto a une ligne leovince et ca ne passe pas les 95db. 
Donc cette hiver soit je vois pour adapter un silencieux Arrow, soit je reconditionne le silencieux leovince pour enfin pouvoir mettre un vrai dbkiller dans l'espoir que ca marche pour passer les 95db :s 

Toi tu roules où en général ?  

Je roule principalement à Chambley (30 min de chez moi), sinon Dijon. Je suis allé une fois à Spa en 2019 (magnifique) et aussi une fois à Bresse en 2018.
On se croisera peut-être à Chambley alors  Wink
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 5 Nov - 12:17

Tu ne peux pas te tromper, les plaques Ten Kate sont plates et épaisses, avec des découpes pour diriger l'air quand les plaques anti-bruit que tu as parfois sur le dos des plaquettes elles ont un rebord pour se "clipser" sur le dos de la plaquette et sont très fines avec un design réduit au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 5 Nov - 13:13

brice a écrit:
Tu ne peux pas te tromper, les plaques Ten Kate sont plates et épaisses, avec des découpes pour diriger l'air quand les plaques anti-bruit que tu as parfois sur le dos des plaquettes elles ont un rebord pour se "clipser" sur le dos de la plaquette et sont très fines avec un design réduit au minimum.

Et les plaques anti-bruit ne font pas toute la largeur de la plaquette de frein, contrairement aux plaques Ten Kate qui elles ont exactement la même forme que la plaquette et donc la recouvre entièrement.

Plaque Ten Kate (photo que j'ai prise avant de les installer) :

Problème de roue libre Img_0222
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 20 Nov - 16:37

Merci pour toutes les infos Smile c est exactement les plaques que j'ai déjà.

Visiblement les étriers d'occasion devaient déjà être fatigués, les plaques n'ont pas eu le temps de beaucoup servir.

Comme je comprends, la réfection des étriers ne servirait à rien, le changement des pistons pour de l'acier assez cher et ca ne va pas résoudre le probleme d'apres les retour que j'ai vu sur le forum.

Donc la vraie solution serait le changement d'étriers, pour du R1/R6 ca implique de l'usinage, du zx6r ca il faut vraiment trouver les bons et avoir les bonnes cales, sinon du accossato ou brembo en adaptable...
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyVen 20 Nov - 17:00

Sur mon ex SC59 j'avais mis des étriers avec pistons acier et c'était parfait. Car sur une ex CBR du FSBK.


Roue libre, endurance, feeling, performances... Comparable aux étriers Yamaha.


Mais ça revient plus cher, et tu as plus facilement des plaquettes en Yamaha donc pas grand intérêt à te faire la modification toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 24 Déc - 15:03

Salut, j'ai une bonne nouvelle Smile Déjà merci à vous pour les infos sur nos CBR, franchement j'aurais jamais pensé à ca sans vous ! 

J'ai appris par hasard que ma moto était une ancienne FSBK, donc même si les étriers qui étaient dessus (les Tokico marron) sont fissurés j'avais l'espoir que les pistons soient en acier, d'autant plus qu'ils avaient mis les plaques Ten Kate, donc de fortes chances qu'ils aient mis la totale.
En effet je n'avais pas de problème particulier avec ces étriers avant.

Heureusement même si les étriers ne sont plus bons je n'ai rien jeté, je fonce direct dans mon garage, je chope un aimant et bingo les pistons sont en acier Smile

Donc je vais pouvoir les démonter et les utiliser sur mes étriers d'occasion, des Tokico Noir, je pense que ca ne doit pas poser de problème. Ca semble identique, deux pistons de tailles différentes en haut et en bas.

Si je m'en sors en changeant les joints / caches poussière et en récupérant ces pistons, ce sera vraiment mon cadeau de Noel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 24 Déc - 15:45

Si tes Tokico Noir proviennent d'un 1000 CBR post 2008 ou d'un 600 CBR post 2009, dans ce cas ce sont bien les mêmes.

Il y a effectivement 2 pistons de 32 mm (en haut) et 2 pistons de 30 mm (en bas) par étrier.

Tu peux acheter un kit de réfection pour les joints, ça ne coûte pas trop cher et au moins tu partiras sur une base saine. Power House en fait de très bons et très complets :
https://www.ebay.fr/itm/Honda-CBR1000RR-Frein-Avant-Etrier-Joint-Rebuild-Reparation-Kit-Fireblade-2016/183430401120?hash=item2ab54dcc60:g:yqoAAOSwtida5szn
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 24 Déc - 18:51

De mémoire les étriers noirs proviennent d'une CBR sans ABS, quand les bronzes étaient ceux des modèles C ABS.
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyLun 28 Déc - 12:06

Vince1983 a écrit:
Si tes Tokico Noir proviennent d'un 1000 CBR post 2008 ou d'un 600 CBR post 2009, dans ce cas ce sont bien les mêmes.

Il y a effectivement 2 pistons de 32 mm (en haut) et 2 pistons de 30 mm (en bas) par étrier.

Tu peux acheter un kit de réfection pour les joints, ça ne coûte pas trop cher et au moins tu partiras sur une base saine. Power House en fait de très bons et très complets :
https://www.ebay.fr/itm/Honda-CBR1000RR-Frein-Avant-Etrier-Joint-Rebuild-Reparation-Kit-Fireblade-2016/183430401120?hash=item2ab54dcc60:g:yqoAAOSwtida5szn

Oui je pensais changer les joints pour faire ca proprement, sans savoir j'allais partir sur de l'origine Honda simplement. Ceux de chez Power House sont de meilleurs qualité ? Tu as déjà pu essayer ?


brice a écrit:
De mémoire les étriers noirs proviennent d'une CBR sans ABS, quand les bronzes étaient ceux des modèles C ABS.
Ca doit être ca, en tout cas la mienne avait l'ABS à l'origine et elle avait les étriers bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyLun 28 Déc - 19:32

Les joints chez Honda tu en as pour un peu plus de 50 € (6,40 € x 8 hors fdp sur Bike Parts, ref 06451-MEL-003 x 4 (diamètre 32) + 06452-MEL-003 x 4 (diamètre 30)), et tu n'as que les joints.

Dans le kit Power House (vendu un peu moins de 60 € fdp inclus), tu as les 8 joints (de parfaite qualité) + 4 rondelles cuivre pour les banjos d'étrier + 2 vis de purge avec leurs capuchons en caoutchouc + de la graisse pour le montage (même si je préfère enduire les joints de liquide de frein).

Lorsque j'ai refait mes étriers l'hiver dernier c'est ce que j'avais utilisé et franchement rien à redire, c'est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
ikeaboy13
PILOTE 103 SP
ikeaboy13


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 09
Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Longwy (Proche Luxembourg)
Date d'inscription : 16/12/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 29 Déc - 18:29

J'ai fait aussi le calcul entre temps et c'est vrai qu'avec les fdp ca revient cher pour ne meme pas avoir un kit complet sur Bike Parts.

Je ne savais pas que le petit sachet que l'on voyait sur la photo de Power House c'était de la graisse pour les joints, moi aussi je pensais qu'il fallait bien les enduire de liquide de frein simplement.

Les Power House sont commandés, hâte de voir ce que ca donne Smile
 
Merci encore pour toutes les infos, j'espère que l'on se croisera à Chambley ou à Dijon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMer 30 Déc - 1:11

De rien, entre CBRiste on peut s'aider  Wink

Je te rassure, la graisse je ne l'ai pas utilisée (elle est encore dans son sachet), je les ai enduits de liquide de frein comme indiqué précédemment.

J'espère aussi qu'on se croisera, certainement plus à Chambley.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 858
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMer 30 Déc - 8:28

Le liquide de frein, c'est la graisse du "pauvre" !
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMer 30 Déc - 17:54

les pistons vous les nettoyez avec quoi ? du nettoyant frein ? frotter pas frotter, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMer 30 Déc - 18:13

Avec du pétrole désaromatisé, une brosse à dents et de l'huile de coude  Wink
Et finition avec une "douche" de nettoyant frein (les bombes à l'Action ne coutent pas cher Mr. Green ).
Idem pour l'étrier.

Et lors du changement de plaquettes, j'appuie légèrement sur le frein pour sortir un peu les pistons, et brosse à dents avec pétrole désaromatisé. Par contre là j'évite le nettoyant frein, car ça a tendance à sécher les joints.
Revenir en haut Aller en bas
chamalo93

chamalo93


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr 2008
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : ROINVILLE
Date d'inscription : 19/04/2022

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 21 Avr - 10:02

Bonjour a tous, je viens de vous lire et j'aimerais vous exposer mon problème qui semble lié. J'ai un cbr rr 1000 de 2008 et en fin d'année dernière je me suis mis dans la tête de changer la partie freinage (je le trouvais mou), j'ai donc mis un PR19 et des étrier de R1 avec des plaquettes d'origine sauf que je trouve que j'ai le soucis de roue libre est plus important qu'avant mais par contre ça freine mieux. Les étrier on été acheté d'occasion, j'ai retirer les 6mm sur l'étrier afin qu'il soit bien positionné. Avez vous des idées ? Serait-il mieux de mettre ce message dans un nouveau post ? Merci a vous tous  Problème de roue libre 1f600
Problème de roue libre 20211010
Problème de roue libre Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyJeu 21 Avr - 11:55

Il faudrait peut-être faire une réfection des étriers (remplacement des joints).
Revenir en haut Aller en bas
chamalo93

chamalo93


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr 2008
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : ROINVILLE
Date d'inscription : 19/04/2022

Problème de roue libre Empty
MessageSujet: Re: Problème de roue libre   Problème de roue libre EmptyMar 26 Avr - 9:17

Ok merci pour l'info, je vais essayer ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de roue libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant pas libre sur CBR 1000...( avis aux proprios )
» Problème freinage avant,roue avant pas libre.
» Roue libre zx10r 2016
» rotation libre de la roue avant
» Probleme roue avant gsxr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Problème de roue libre Banner12