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 Radiateur de plaquettes

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MessageSujet: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 12:15

Afin de préserver le système de freinage, surtout le dot 4 et aussi pour éviter un peu le changement de garde du levier, je me demande si ces radiateurs sont réellement efficaces. 
https://www.pkracingparts.com/plaquettes-de-frein/23423-radiateur-de-plaquettes-de-freins-yamaha.html
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KOJAK
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 12:34

Pas testé mais c'est un peu le principe des plaquettes VTT DH.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 13:47

Pas sûr du bien fondé ou de l’utilité du truc …

A 160€ ça fait mega chère en plus … 

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 13:58

Sûr !
Ça fait bien plus cher que le bidon de RBF700.

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 13:58

Moi aussi j'ai un léger doute, ils annoncent une baisse de 20° et une usure moindre des plaquettes.
Si ça fonctionne c'est bien comme gain.
Mais comme tu dis c'est 160€
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 14:46

toni montana a écrit:
Moi aussi j'ai un léger doute, ils annoncent une baisse de 20° et une usure moindre des plaquettes.
Si ça fonctionne c'est bien comme gain.
Mais comme tu dis c'est 160€

La temperature d'une plaquette monte à combien ?
Histoire de savoir à quelle proportion correspond 20 degrés de différence...

Regardes en page 4 de ce post pour voir ce que KoRn_IcHoN     a mis car pour lui c'est efficace : https://www.motopiste.net/t85388p150-korn_ichon-nouvelle-meule-projet

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 15:37

J’hésite aussi à investir, même sans parler des plaquettes, je dois faire une purge 
quasiment après chaque journée de roulage.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 18 Aoû - 15:48

Stef821 a écrit:


La temperature d'une plaquette monte à combien ?
Histoire de savoir à quelle proportion correspond 20 degrés de différence...

Regardes en page 4 de ce post pour voir ce que KoRn_IcHoN     a mis car pour lui c'est efficace : https://www.motopiste.net/t85388p150-korn_ichon-nouvelle-meule-projet

C'est des écopes qu'il a mis, c'est certainement efficace ! 


Dernière édition par toni montana le Ven 19 Aoû - 7:39, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 7:24

toni montana a écrit:
Stef821 a écrit:


La temperature d'une plaquette monte à combien ?
Histoire de savoir à quelle proportion correspond 20 degrés de différence...

Regardes en page 4 de ce post pour voir ce que KoRn_IcHoN     a mis car pour lui c'est efficace : https://www.motopiste.net/t85388p150-korn_ichon-nouvelle-meule-projet
C'est des écopes qu'il a mis, c'est certainement efficace ! 
Alors ouais franchement les écopes c'est pas mal. Surtout je dirais pour la longévité des plaquettes, et vu le prix... C'est intéressant à la longue.
Après les radias de plaquettes, oui c'est utilisé en VTT. Est-ce vraiment efficace par contre? J'avoue que pour le coup je fais plus confiance à la solution des écopes!  Radiateur de plaquettes  1f605
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 8:24

coolidge a écrit:
J’hésite aussi à investir, même sans parler des plaquettes, je dois faire une purge 
quasiment après chaque journée de roulage.

Ha ouai!!! Ça me fout la trouille, j ai pratiquement 10 roulages et j ai pas fait une seule fois une purge😳😳 .
On le sent à la poignée de frein si besoin non ?
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 8:39

Oui, le levier prend un peu plus de garde. 

Ça me le fait aussi.
A chaque fois que je purge, je ne trouve pas de bulles. Et je retrouve un levier ferme et dur (comme la b*te à pépère).

Je viens de passer au RBF700, verdict semaine prochaine...

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 11:05

20 °C de gagné ce n'est rien du tout (moins de 5 % de gain) quand on sait que les plaquettes, en utilisation piste, montent à plus de 500 °C...
Donc à mon avis ça ne sert pas à grand chose pour les plaquettes elles-mêmes.

Le seul point positif de ce genre de plaque, c'est l'effet dissipateur de chaleur (en rajoutant une épaisseur conséquente et ajourée entre la plaquette et les pistons de l'étrier) pour limiter la transmission de chaleur au liquide de frein.
C'est ce que j'ai mis sur mon CBR, les plaques Ten Kate (uniquement pour CBR malheureusement), mais c'est nettement moins cher (moins de 20 € pour les 2 étriers), et relativement efficace.
https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-brake-pad-shim-cbr600rr-05-cbr1000rr-04-16-48-100115.html

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 11:55

J avais monté ces plaques Tenkate sur mes étriers Nissin zx10r et sincèrement c'est très efficace  Wink
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 12:11

En fait,les radiateurs se sont quasiment les plaques tenkate les ailettes et le tarif en plus... 😁
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 19:29

Robertson a écrit:
coolidge a écrit:
J’hésite aussi à investir, même sans parler des plaquettes, je dois faire une purge 
quasiment après chaque journée de roulage.

Ha ouai!!! Ça me fout la trouille, j ai pratiquement 10 roulages et j ai pas fait une seule fois une purge😳😳 .
On le sent à la poignée de frein si besoin non ?

Oui, comme le dit Kojak, la garde augmente, pour moi le levier arrive presque à la poignée et c’est pire en fin de journée 
Pas de bulles non plus, mais le liquide se trouble rapidement donc purge
Après de toute façon je nettoie mes pistons d’etriers après chaque fin de journée 

Merci pour le lien des plaques t’en Kate, à ce prix, je vais tester, si ça existe pour ma moto 👍

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 19:50

Oui moi aussi liquide trouble. 
D'où mon essai du RBF700.

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 20:29

De temps en temps il faut sortir les pistons d'étriers, ça recule le phénomène.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 19 Aoû - 23:48

C'est un peu ce qu'a montré Louis Rossi cet apm sur les plaquettes des gros freins carbone utilisés pour le GP d'Autriche.
Sauf que là les ailettes de refroidissement sont intégrées aux plaquettes (si j'ai bien compris), le rendement thermique est largement meilleur que celui proposé par ces radiateurs (conduction puis convection); pour preuve 20°/5% de gain (comme le souligne justement @Vince1983).
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 7:33

Bon verdict après Le Vigeant sous forte chaleur.

Le RBF 700 n'y fait que tchi.
Le levier reprend de la garde dès 3 tours de freinages appuyés.
En début de run, freins froids, bonne garde et levier ferme. Après 3 tours, garde plus importante et levier plus mou.
Même schéma à chaque run.
Je précise, MC et étriers d'origine, juste durites avia en direct, plaquettes dual carbon sbs.

Je vais me bricoler des écopes d'etriers cet hiver.

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 7:50

Curieux de voir tes écopes 😁,
Il y a aussi la solution de pistons inox ou titane...plus cher.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 8:30

OK je vous tiens au jus de la fabrication.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 12:46

Je précise que j'ai quand même bien amélioré la constance du freinage en remplaçant les étriers Nissin d'origine par ceux de R1.
Donc pour toi trois tours c'est pas beaucoup. 
J'utilise du shell htx 320.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 14:21

C'est quand même étonnant d'avoir ce genre de problèmes sur une R1 de cette génération.
Les écopes risquent d'être une fausse bonne solution qui va peut-être simplement retarder l'apparition des symptômes. Mais sur un tel système de freinage ça ne devrait pas arriver.

Après je te comprends, quand tu purges 15000x et que ça change rien...
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 16:53

Skysam a écrit:
C'est quand même étonnant d'avoir ce genre de problèmes sur une R1 de cette génération.
Les écopes risquent d'être une fausse bonne solution qui va peut-être simplement retarder l'apparition des symptômes. Mais sur un tel système de freinage ça ne devrait pas arriver.

Après je te comprends, quand tu purges 15000x et que ça change rien...
Oui, je suis du même avis, je m'attendais pas à tomber sur ce genre de désagrément sur une meule de cette génération.

Je vais regarder aussi du côté des plaquettes. Peut être que les sbs échauffent trop avec des disques d'origine (5mm). Et p'têt aussi disques 5,5mm.

Mais c'est vrai que j'ai passé quelques bidons en purge, sans bulles.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyJeu 25 Aoû - 17:04

Changer les plaquettes ça peut être un bon test déjà. Les disques j'y crois pas trop.
Par contre une bulle qui reste coincée, même après pas mal de purges, ça peut arriver (au niveau des banjos du MC par exemple). 
Tu peux démonter le MC du demi-guidon en laissant les durites connectées et tu le tournes un peu dans tous les sens (bocal toujours vers le haut) pour faire remonter d'éventuelles bulles coincées dans les raccords. Y a peu de chance mais ça coûte rien.

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 10:07

KOJAK a écrit:
Skysam a écrit:
C'est quand même étonnant d'avoir ce genre de problèmes sur une R1 de cette génération.
Les écopes risquent d'être une fausse bonne solution qui va peut-être simplement retarder l'apparition des symptômes. Mais sur un tel système de freinage ça ne devrait pas arriver.

Après je te comprends, quand tu purges 15000x et que ça change rien...
Oui, je suis du même avis, je m'attendais pas à tomber sur ce genre de désagrément sur une meule de cette génération.

Je vais regarder aussi du côté des plaquettes. Peut être que les sbs échauffent trop avec des disques d'origine (5mm). Et p'têt aussi disques 5,5mm.

Mais c'est vrai que j'ai passé quelques bidons en purge, sans bulles.

J'ai 2 750 GSXR, K1 et K3, avec lesquels je piste, même étrier de frein, même disque, même maitre cylindre, même liquide de frein et je les utilise sur les mêmes circuits à la même période de l'année

Sur le K3, avec durit avia et MC Brembo, je n'ai jamais eu de levier tout mou, même en fin de sessions sur 35°, il reste constant

Sur le K1 depuis cette année, disque France équipement neuf, plaquettes style origine (Brembo de mémoire) et exactement le même MC, après 3 freinage appuyés, le levier devient vraiment, vraiment mou, avec une course super longue...
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 10:58

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 13:05

Merci giyom69 !
J'avais pas ça en tête mais vais y regarder.

Je me dis que si j'avais une bulle, ce serait spongieux tout le temps. Or là, freins froids c'est OK 

Donc je vais voir côté maintenance étriers.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 13:26

@Guillaume,

Je ferai ça en "intersaison", mais j'ai du mal à croire qu'une maintenance des étriers puisse à ce point modifier leur capacité à encaisser la chaleur

C'est soit ça, soit ça :

https://www.wrs.it/fr/etriers-de-frein/345095-brembo-racing-black-axial-brake-calipers-kit-cnc-p4-40rr.html

Je préfèrerai la première option lol
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 13:30

DarKTruiTe a écrit:
@Guillaume,

Je ferai ça en "intersaison", mais j'ai du mal à croire qu'une maintenance des étriers puisse à ce point modifier leur capacité à encaisser la chaleur

C'est soit ça, soit ça :

https://www.wrs.it/fr/etriers-de-frein/345095-brembo-racing-black-axial-brake-calipers-kit-cnc-p4-40rr.html

Je préfèrerai la première option lol
Pour moins cher il y a sûrement moyen de trouver une fourche d'occasion d'une génération plus récente avec le freinage radial qui va bien.
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 13:31

DarKTruiTe a écrit:
KOJAK a écrit:
Skysam a écrit:
C'est quand même étonnant d'avoir ce genre de problèmes sur une R1 de cette génération.
Les écopes risquent d'être une fausse bonne solution qui va peut-être simplement retarder l'apparition des symptômes. Mais sur un tel système de freinage ça ne devrait pas arriver.

Après je te comprends, quand tu purges 15000x et que ça change rien...
Oui, je suis du même avis, je m'attendais pas à tomber sur ce genre de désagrément sur une meule de cette génération.

Je vais regarder aussi du côté des plaquettes. Peut être que les sbs échauffent trop avec des disques d'origine (5mm). Et p'têt aussi disques 5,5mm.

Mais c'est vrai que j'ai passé quelques bidons en purge, sans bulles.

J'ai 2 750 GSXR, K1 et K3, avec lesquels je piste, même étrier de frein, même disque, même maitre cylindre, même liquide de frein et je les utilise sur les mêmes circuits à la même période de l'année

Sur le K3, avec durit avia et MC Brembo, je n'ai jamais eu de levier tout mou, même en fin de sessions sur 35°, il reste constant

Sur le K1 depuis cette année, disque France équipement neuf, plaquettes style origine (Brembo de mémoire) et exactement le même MC, après 3 freinage appuyés, le levier devient vraiment, vraiment mou, avec une course super longue...
Ca vaudrait le coup d'intervertir les etriers entre les motos voir si le problème vient d'eux ou du MC  Smile

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 14:27

Le phénomène de garde qui s'allonge durant les sessions est typiquement lié aux étriers. Plaquettes et disques n'y sont pour rien en général. On est tous en durites avia (je l'espère en tout cas !) donc RAS de ce côté là. Le MC génère surtout le feeling avec les freins (mordant, progressivité).
Tout le monde dit que les GEX ça freine pas, j'avais donc reconditionné les étriers dès l'achat et je n'ai jamais eu ce phénomène de levier spongieux durant une session. Et quand j'ai vu la merde que j'ai nettoyé dans les étriers, j'ai vite compris que l'opération n'était pas du luxe...

Sinon la suggestion de Skysam est une très bonne idée pour toi Darktruite ayant 2 motos identiques, l'une avec le pb et l'autre sans !

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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 14:33

Oui j'étais en train d'y réfléchir à la suite du message de Skysam

Il y a de grande chance aussi que le liquide soit un peu marron donc en premier lieu, switch des étriers + purge, on verra pour la caillasse lourde plus tard, je vous tiens au jus
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giyom69
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 14:49

Et aussi, vos retours sur le liquide qui se trouble vite, cela peut venir des étriers dégeux. Au bout d'un moment, ça forme une espèce de mélasse marron / caramel derrière les cylindres qui reste malgré les purges. Le liquide neuf doit se mélanger à ça dès les premiers freinages...
Je plussoie le retour de Coolidge sur le nettoyage après chaque roulage des étriers au nettoyant freins (sans démontage) pour éviter l'accumulation de poussière de plaquettes.

DarKTruiTe aime ce message

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DarKTruiTe
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MessageSujet: Re: Radiateur de plaquettes    Radiateur de plaquettes  EmptyVen 26 Aoû - 15:09

Je pense que ma vieille à vécu 70.000km sans aucun démontage d'étrier donc...Probablement masse de merdouille de ce côté la !
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