WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Banner12
 

 Probleme lors de l'achat. Help!

Aller en bas 
+22
christoofast
MV AGUSTA
dje#26
WonderfulNightmare
racingpig#72
nonobouns
arker
Fran16
phil29
seb
Phil01
foinfoin43
Genou Z
rouk1
TOTO #71
triplefab41
GROSMAN
Vince
Misaki_11
fane1773
mangouste
cyrilGT
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
superman999
PILOTE MOTO3
superman999


Masculin Moto actuelle : : CBR1000rr
Nombre de messages : 264
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2011

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:44

Misaki_11 a écrit:
ça fait 10 fois qu'on dit que le vice caché ne concerne que les professionnels

es tu juriste ou avocat?


Tout particulier est responsable de son vehiculé jusqu'à 2 mois après la vente. Genre le moteur qui lache, une vanne egr, un injecteur, suintement d'un carter...


Revenir en haut Aller en bas
MV AGUSTA
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
MV AGUSTA


Masculin Nombre de messages : 7412
Age : 66
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/12/2007

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:48

Misaki_11 a écrit:
ça fait 10 fois qu'on dit que le vice caché ne concerne que les professionnels

A bon??????
Le code civil stipule :
Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés .
A ne pas confondre avec :
A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 11:56

Tu cite des articles concernant une garantie conventionnel moi je vais te donner les articles concernant les vices cachés cité plus haut.

Fran16 a écrit:
Juste pour info, articles du code civil sur la notion de vice caché :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

Dans ton cas, c'est plus la notion de Dol, art 1116 :
L'article 1116 du code civil prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. »
Exemple :" tous les agissements malhonnêtes tendant à surprendre une personne en vue de lui faire souscrire un engagement, qu'elle n'aurait pas pris si on n'avait pas usé de la sorte envers elle, peuvent être qualifiés de manœuvres dolosives"

A toi de prouver que le proprio était au courant qui y'avait un vice et la bonne chance car à moins de lui mettre un sérum de verité et de le filmé tu y arrivera jamais.

En pratique :

- La mise en œuvre de la garantie légale est délicate : le consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir les trois autres conditions exigées par l'article L.211-1. En outre, il est rare que le consommateur obtienne gain de cause à l'amiable. Il doit donc exercer une action en justice dont les frais sont souvent supérieurs à l'intérêt en jeu. La garantie légale des vices cachés ne saurait donc être la solution pour tous les litiges.

Donc valable que pour un pro qui lui seul à les compétences et les connaissances requises pour repéré et/ou connaitre un vice caché.

Le mec lambda c'est pas son boulot donc forcement ca s'applique pas à lui.

Maintenant si t'es sur de toi appelle un avocat mais il te tiendra le meme discours, perte de temps et dargent surtout.
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 17:39

cyrilGT a écrit:
christoofast a écrit:
J'ai eu la curiosité de voir de qui tu parlais, en allant voir le post de présentation de ta meule, mais le lien vers l'annonce à été desactivé :o

Je vais faire la presentation de la moto dans un nouveau post. Tu la connais ptet. Il fait partit de yam74.
Il a participer a la michelin cup en 2011.
Pour sa presentation, c'est Mr Guill....in Vincent.
Sur le forum R1team, il parait connu par d'autres membres roulant avec lui.
Mais depuis les fait, il n'y a plus de commentaires. Bizarre. Wink

si tu peux éclairer ma lanterne

tu dis quil fait parti de yam74 le concessionnaire à annecy?
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 19:16

Misaki_11 a écrit:
ça fait 10 fois qu'on dit que le vice caché ne concerne que les professionnels


FAUT , justement !!!!!!!!!

Je m'explique , un couple d'ami a vendu leurs voiture au moi d’août , septembre , il reçoive un coup de fil du nouveau prorio , " la boite et morte, un roulement est HS , j'ai eu devis de 4000 € , tu paye ou tu reprend la voiture ?"
Refus de mes amis , début de procédure lancé par le new proprio pour vice caché .... moi a côté qui les rassure en leurre disant , vous êtes pas des pros , vous avez de soucis a vous faire ..... expertise .... dans le cul la boite pour mes amis .... expliquation : le vice caché est un problème qui peu ne pas être du ressort de l'ancienne proprio (comme la ), si l'usure d'un organe n'est pas en rapport avec le kilométrage de la voiture, s'est un vice caché .... et oui .... après mon pote peut se retourner contre son garage qui a toujours suivie ça voiture et le constructeur mon bon , long procédure et plus d'argent a perdre qu'a gagné .....
Après , si tu vend en connaissance de causse de X problème , sa devient du vol !

Voila les expliquation de l'expert qui représenté mon pote a fourni , dans l'absolu mon pote aurais pus refuser , partir pour une contre expertise , perdre du temps et de l'argents .....

Après , si il y un doute sur le kilométrage , je ne sais pas , mais si la moto roule que sur piste , je ne suis pas sur que tu a beaucoup de recoure ....
Revenir en haut Aller en bas
cyrilGT
pilote MOTO2
cyrilGT


Masculin Moto actuelle : : Yamaha r1 2007
Nombre de messages : 573
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/05/2009

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 20:09

buellman a écrit:
cyrilGT a écrit:
christoofast a écrit:
J'ai eu la curiosité de voir de qui tu parlais, en allant voir le post de présentation de ta meule, mais le lien vers l'annonce à été desactivé :o

Je vais faire la presentation de la moto dans un nouveau post. Tu la connais ptet. Il fait partit de yam74.
Il a participer a la michelin cup en 2011.
Pour sa presentation, c'est Mr Guill....in Vincent.
Sur le forum R1team, il parait connu par d'autres membres roulant avec lui.
Mais depuis les fait, il n'y a plus de commentaires. Bizarre. Wink

si tu peux éclairer ma lanterne

tu dis quil fait parti de yam74 le concessionnaire à annecy?

Il ne fait pas partie a proprement parlé de Yam74, il a été sponsorisé par ce team.
Un prix sur la moto, et les pieces. Mais ils n'ont aucun autres liens.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilGT
pilote MOTO2
cyrilGT


Masculin Moto actuelle : : Yamaha r1 2007
Nombre de messages : 573
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/05/2009

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 20:14

Bon pour épluché, on a regardé le certificat de cession, pour le kilometrage, c'est inscrit :
"kilometrage non garantie".
C'est la secretaire du boulot de son pere (la pub sur le reservoir), qui a fait les papiers.
Donc, ils avent de quoi ils parlent. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Fran16
PILOTE MOTO3
Fran16


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : Entre Le Vigeant et Hte Saintonge
Date d'inscription : 31/10/2011

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 20:41

Les bougies, le filtre à air sont des pièces d'usure, comme les pneus, les plaquettes etc., leur non entretien ou non remplacement ne pas être considéré comme un vice caché.

Revenir en haut Aller en bas
nonobouns
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 372
Age : 43
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/05/2011

Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme lors de l'achat. Help!   Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 22:06

superman999 a écrit:
le suintement du carter et les bougies (si la moto demarre mal à froid) peuvent etre considérées comme vice caché.


Aucun vice cacher, car tu dois être censé regarder et essayer la moto donc une fuite d huile et considérer comme de l usure et le soucis a froid idem.

Un vice cacher est comme son nom lindique, c'est une tromperie ou l'acheteur ne peut pas forcemment s'en apercevoir au premier abord.
Et des fuites d' huile, un paquet de motos en ont!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme lors de l'achat. Help!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme lors de mon changement de plaquettes !!!
» Mon CR de la Course quinquas, lors des 4H00 du CMC, 1er sep
» [résolu]Problème lors du montage rapport engagé sur R6 2003
» necessité d'un box lors d'un stage ?
» acceleration lors du retrogradage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Probleme lors de l'achat. Help! - Page 2 Banner12