WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Problème freinage SV650 - Purge ? Banner12
 

 Problème freinage SV650 - Purge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 10:06

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous après de nombreuses heures passés sur mon SV650 (carbu) afin d'améliorer le freinage. A l'achat de la moto, et avant ma première session piste, j'ai immédiatement acheté deux paire de bonnes plaquettes et un PR16 taillé masse Hel Performance chez Gentlemen Riders. Vu mon niveau débutant, j'ai fait une purge complète avec du DOT 4 Ipone "classique". La purge ne ressortait pas d'air, faite dans tous les sens, d'abord par le MC, les étriers ensuite, puis dans l'autre sens, etc... J'ai purgé plusieurs fois, mais impossible d'avoir un levier "dur". Beaucoup de course morte, et en appuyant vraiment on arrivait à toucher la poignée de gaz avec le levier. J'ai fini par démonter les étriers et faire serrer les plaquettes un poil plus avec une cale à la place du disque, et remontage "en force". C'était mieux mais pas parfait, et durant mon roulage à Alès la course est redevenue plus importante... Ca freinait mais feeling très moyen. J'avais lu un peu partout déjà que les Tokico 2 pistons du SV étaient merdiques, du coup j'ai décidé d'acheter des cales de déport aux USA et d'acheter deux Tokico 4 pistons de Gex 600 avant K3 / SV1000. Je sais que ce n'est pas la rolls du freinage, loin de là, mais je pensais arriver avec ça au bout de mes déboires. Je précise que j'ai acheté ces étriers d'occase avec un jeu de plaquettes à l'intérieur, et que pour tester je n'ai pas encore acheté les neuves. Pour le moment, c'est encore pire... En statique, la course morte est encore plus importante, et en dynamique ça ne freine absolument rien. Bon, à la rigueur les plaquettes sont surement vieilles et pas encore rodées à mes disques mais là c'est impossible de rouler comme ça... J'ai repurgé, au MC puis aux étriers, je n'ai aucune bulle d'air qui sort. Vous pensez que j'ai encore de l'air quelque part ? J'ai tapoté les étriers avec un tournevis, les durites aussi, purgé moto droite et sur la béquille, rien... J'ai mis le levier 24h en pression avec un rilsan, pareil. Un PR19x18 résoudrait-il le problème ? Le PR16 est surement un peu petit avec les 4 pistons mais bon, je ne sais plus trop quoi faire. En tout cas, c'est inroulable comme ça et le 15 je suis à nouveau à Alès, il faut vraiment que je trouve une solution.

Merci par avance pour vos conseils éclairés !

Romain

PS : A titre d'info, les purges ont été réalisées de manière conventionnelle avec la méthode pompe/maintien/ouvre/ferme/lâche, puis rebelote. J'utilise un bidon avec une durite et du liquide au fond, la durite trempant bien dedans. Je ne dévisse pas trop les purgeurs pour garder de la pression quand j'ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 10:30

Je ne suis pas un as de la mécanique mais si je regarde chez https://www.pam-racing.com par exemple :

19RCS pour les systèmes à doubles disques avec fixation axiale ou radiale des étriers à quatre pistons (Non flottante).
15RCS pour les systèmes à simple disque (SuperMotard, 125 …) ou double flottants deux pistons d’étriers (4 pistons au total).

OU

Maître-cylindre de frein Brembo PR16 16x18 forgé avec levier court ou long fixe.
 
Ce maître-cylindre de frein avant radial Brembo de diamètre 16 mm et d'une distance de pivot de 18 mm est une référence dans le domaine du freinage.
Destiné aux motos possédant 1 seul disque de frein avant, il vous apportera puissance, progressivité et précision.


Un essai avec un 19X"ce que tu veux" pourrait être une bonne idée


Les formats 16X"" et inférieur c'est plutot pour du mono étrier et 19X"" pour le reste si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 10:35

En fait ça dépend aussi de la taille des pistons, mais je suis d'accord avec ça en général. Cela dit même si le PR16 est limite avec les 4 pistons actuels c'était déjà pas fameux avec les 2 pistons d'origine... Du coup je doute de ma purge même si je vois pas ce que j'ai pu rater tellement je l'ai fait de fois...
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 10:44

Si tu as réalisé l'opération plusieurs fois, sans voir d'air à chaque fois que tu repurgeais et qu'en plus le freinage est pire depuis les étriers 4 pistons…

On peut raisonnablement écarter la purge et lorgner du côté du PR 

J'imagine que tu es en durit avia ?
Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 10:52

Effectivement, ou alors j'ai des bulles qui se coincent quelque part mais c'est bizarre... Je n'ai pas essayé de purger au banjo sous le MC car peur d'en foutre partout, sur d'autres motos ou c'est plus accessible je l'ai déjà fait pour amorcer le MC, mais là le problème est différent... Le départ des durites se fait sous le MC, classique, une durite avia par étrier qui part du MC et j'ai un contacteur de feu stop hydraulique du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 14:15

Si ça peut t'aider, j'avais fait ce topic sur le forum GSR.
En gros les freins d'origine du 750 GSR sont identiques au SV, et les étriers 4 Tokico que tu as mis sont aussi équivalent à ceux du GSR 600.


Pour choisir son maître cylindre en fonction de ses étriers, il faut essayer d'être autour de 25 (dans la fourchette 20 / 25  c'est bien) sur le ratio Surface Pistons Etriers / Surface Piston Maître Cylindre

Pour rappel, la surface d'un cercle = Pi x (Diamètre/2) ²
Pi = 3,14159

Par exemple pour un 750 GSR avec les étriers de 600 GSR :

Surface Pistons Etriers (les 2 étriers) :
- 4 pistons diamètre 30 et 4 pistons diamètre 32 = 6044 mm²

Surface Piston Maître Cylindre :
- 1 piston diamètre 14 = 154 mm²

Ratio = S ET / S MC = 39

Avec un MC de 16 (surface 201 mm²), donc ratio = 30.

C'est déjà mieux, mais l'idéal avec ce genre d'étriers serait d'avoir un MC de 17,5 (ratio = 25) ou 19 (ratio = 21).



Avec les étriers d’origine du 750 GSR
2 pistons de 30 par étrier, surface = 2827 mm²

Ratio avec MC de 14 = 18
Même un MC de 12 serait suffisant !



Pour info, plus le ratio S ET / S MC est élevé, plus le freinage sera mou, avec une garde énorme au niveau du levier (ce que se produit avec un MC de 14 et les étriers du 600 GSR).
En revanche, si le ratio est faible, là tu vas avoir un freinage ON / OFF (limite dangereux)




Et dernier point important, pense à faire une réfection (changement des joints) de tes étriers 4 pistons achetés d'occas. On ne sait jamais.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 14:31

Merci pour les calculs Vince, très intéressant ! J'ai mis une alerte Leboncoin "PR19" ce matin, et juste après mon dernier message une annonce est sortie pour un MCBR19 Nissin d'occase à 100€, à 20mn du boulot. Je suis allé le chercher entre midi et deux ! Il est en bon état. J'ai passé une commande express pour un contacteur double banjo en 10x125, comme celui du HEL est en 10x100... Je vais pouvoir tester demain, j'espère que ça va le faire... Pour amorcer le circuit cette fois, je balance le liquide par les purges des étriers à la seringue ?

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyMer 26 Mai - 18:14

Tu es sûr que c'est un PR 19 vu qu'il vient d'un CBR ?
Pour t'en assurer, il y a un rond moulé sur le dessous ou côté du MC avec marqué dedans :
- soit 11/16 (ce qui signifie que c'est un PR 17,5, car 11/16 signifie 11/16 de pouces soit 11/16 x 25,4 = 17,5 mm)
- soit 3/4 (là c'est un PR 19 car 3/4" = 19 mm).
Et pour info sur les PR 16 il est normalement marqué 5/8. Comme ça tu sauras tout  Wink

Sinon effectivement le mieux pour amorcer c'est d'envoyer du liquide par les vis de purge des 2 étriers à l'aide d'une seringue. Et au préalable, légèrement sortir les pistons des étriers (avec une pince à piston). Ensuite, quand le liquide remonte dans le bocal, purge en premier MC, puis étrier gauche (là où la durite est plus longue si tu es en montage direct), puis droit, puis de nouveau MC pour finir.

Et comme mentionné, pense à faire une réfection de tes étriers, ça peut aussi aider.



Les calculs mis dans mon précédent post restent de la théorie, ensuite tu as quand même la qualité et la conception du matériel qui rentrent en compte. Par exemple avec un MC radial tu auras une attaque plus franche du freinage qu'avec un MC axial, la qualité elle-même des étriers rentre aussi en compte (tout le monde sait que les Tokico ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux...).

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 8:27

Merci pour les infos Vince  Problème freinage SV650 - Purge ? 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 9:52

Si c'est le MC Nissin d'origine de la CBR c'est du 17mm, pas du 19.


Après les Yamaha ont du 16mm depuis 15 ans et ça le fait sans problème. Donc Tokico ou pas ça sera suffisamment dimensionné.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 11:42

brice a écrit:
Si c'est le MC Nissin d'origine de la CBR c'est du 17mm, pas du 19.

D'où mon interrogation sur le PR 19  Wink
Pour être précis c'est un PR 17,5 d'origine sur les CBR : 600 PC40 à partir de 2007 et 1000 SC57 et 59 (2004-2016). Par contre sur les CB 1000 R (roadster), il semblerait que ce soit un PR 19 (3/4"). Pour les 1000 CBR RR SC77 et après (à partir de 2017), je ne sais pas si c'est du PR 17,5 ou 19.

Problème freinage SV650 - Purge ? Captur21
Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 12:27

C'est bien un 19, j'ai juste utilisé la référence Nissin du PR19 qui est Mcbr19, le PR étant Brembo Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 13:45

Tiens nous au jus de l'évolution !

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyJeu 27 Mai - 20:16

Et sans faire des calculs savants mais en ayant un peu de logique, pour un même MC, il faudra forcément pousser plus de liquide pour des étriers 4 pistons que pour des étriers 2 pistons (à condition bien sûr que les pistons aient un diamètre similaire, ce qui est la cas avec les étriers de SV et ceux de 600 GSR).
D'où la garde plus importante du levier lorsqu'on change d'étriers (dans ce cas) mais pas de MC... 

PS : je m'autocritique  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyLun 31 Mai - 14:32

Hello ! Bon, il semblerait que ça soit mieux avec le PR19 ! Le feeling en statique est déjà clairement meilleur. Les étriers m'ont fait suer, j'ai au final sorti tous les pistons pour les nettoyer, coup de propre dans les futs également et remontage sans les cache poussière pour le moment. Je vais voir le feeling en dynamique... J'ai mis des plaquettes neuves CL Brakes XBK5.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Problème freinage SV650 - Purge ? Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage SV650 - Purge ?   Problème freinage SV650 - Purge ? EmptyLun 31 Mai - 20:03

Le phénomène élastique des caches poussière peut effectivement générer des problèmes de garde trop importante et/ou de roue avant non libre.
Lorsque tu relâches les freins, à cause de l'effet élastique des caches poussière, soit les pistons rentrent trop (allonge de la garde du levier de frein), soit pas assez (problème de roue libre), soit les 2...

Problème malheureusement connu sur les étriers Tokico, et parfois s'ajoute une perte d'endurance (souvent sur ceux avec pistons en alu), bien connu sur les GEX.

https://www.motopiste.net/t84724-probleme-de-roue-libre

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème freinage SV650 - Purge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de train avant sur un SV650
» Probleme purge Pr19
» problème purge frein arrière
» Probleme purge frein 1000 CBR 09
» probleme purge mc ps19 nissin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Problème freinage SV650 - Purge ? Banner12