Salut,
dans la même veine que les notes basiques de pilotage postées ce matin, je me suis fait cette année un fichier par circuit avec repères et points clés de trajs.
Je commence donc ici avec le circuit de Bresse puis je posterai celles pour Vaison et Dijon.
Les notes s'appliquent pour quelqu'un qui roule en "inter de bon niveau" ou en "pilote / confirmé de faible niveau".
Mon meilleur chrono à Bresse pour référence est de 1'37"99 cette année avec ces notes, avec encore une bonne marge de progression je pense. Mes repères de freinage sont ce que je vise mais en réalité selon les données du gps, j'ai encore tendance à freiner un peu avant ces repères surtout sur les gros freinages.
BRESSE
1. Réglages Démul : -1 / +2Suspensions : plutôt souple pour partie technique (voir pour les 2 gros freinages si trop souple) 2. Ligne droite des stands :Montée la 3 puis la 4
Pas besoin d’aller trop à droite mais rester ¾ de piste
Vitesse max = 200 km/h
3. Gauche du club :Repère de freinage :
à 150 m (pas avant !)Point de déclenchement : début raccordement à droite
Déclencher assez tôt pour éviter le devers négatif à l’extérieur de l’entrée
Passage en 2
Besoin de lâcher les freins tôt pour garder vitesse car courbe longue
Point de corde : assez tardif
Sortie milieu ou ¾ de piste pour anticiper le droit suivant
Vitesse de passage = 70 - 80
Mettre une bonne louche avant le droit
4. Epingle de l’abbayeBien aller chercher à gauche avant de déclencher pour ouvrir l’angle
Repère de freinage :
grosse louche puis léger freinPassage en 2
Point de déclenchement : début vibreur ext
Point de corde : tardif
Besoin de garder de la vitesse d’entrée car longue courbe
Vitesse de passage = 60
Possible de sortir assez fort à l’extérieur
5. Courbes des paquiersRepère de freinage :
pas de frein, passage en 3 sur l’élan (bonne louche en 3)Point de déclenchement :
juste après lâcher accélérateurPoint de corde : milieu de vibreur int
Vitesse de passage = 110
6. Ligne droite du fondRester sur la gauche de la piste à la sortie toute la montée, puis en haut piquer vers la droite
Vitesse max = 210
7. Double droite sauvagePas besoin d’aller complètement à gauche, mais rester mi-piste / ¾ de piste au freinage
Repère de freinage :
160 m doivent suffire donc juste un peu avant le 150Ignorer la première courbe pour prendre uniquement le second point de corde
Point de déclenchement : fin vibreur ext
Point de corde : milieu second virage
Vitesse de passage = 50
Sacrifier la sortie pour rester à droite et ouvrir la cassure à gauche
Passer à fond dans la cassure
8. 90° droitRepère de freinage :
grosse louche puis léger freinPoint de déclenchement : milieu vibreur ext
Point de corde : milieu vibreur int
Vitesse de passage = 60 - 70
Sacrifier la sortie pour rester à droite et ouvrir la cassure à gauche
Passer à fond la cassure (vraiment à fond) et passer la 3 juste après celle-ci
9. 180° d’anjouRepère de freinage :
juste avant panneau 50 soit 60 m (second raccordement à droite)Point de déclenchement : après vibreur ext
Point de corde : tardif
Vitesse de passage = 50
Virage en devers négatif
Ne pas sortir trop large pour éviter de créer un virage mais tirer droit jusqu’à la chicane
10. La chicaneRepère de freinage :
pas de frein ! relâcher accélérateur juste avant déclenchementPoint de déclenchement : quand piste part à droite
Point de corde : bien raser les 2 vibreurs avec accélération possible entre
Vitesse de passage = 90 +
Knee-to-knee à travailler ici !Possible de sortir fort du droit en se laissant pousser à l’extérieur par la vitesse
11. 90° gaucheRepère de freinage :
grosse louche puis très léger freinPoint de déclenchement :
juste après lâcher freinPoint de corde : milieu vibreur int
Vitesse de passage = 70 - 80
12. Épingle de l’autorouteRepère de freinage :
fond de 2Point de déclenchement : fin vibreur ext
Besoin de déclencher de manière vive pour tourner court
Point de corde : juste après milieu vibreur int
Vitesse de passage = 45 +
Passage possible en 1, puis passage 2 avant régime max
A la sortie, rester à gauche jusque milieu de voie des stands pointillés puis tirer aussi droit que possible entre les vibreurs int et ext
13. S des standsRepère de freinage :
10 m avant panneau 50 (durant zébras à gauche)Point de déclenchement : milieu vibreur ext
Vitesse de passage = 80
Possible de sortir fort car large en sortie